AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Le collectif Nana sac plastique et l’association Ti’ai Fenua présentent au gouvernement leur projet de mise en place d’un réseau de ressourcerie dédié à la réparation d’équipements électriques et électroniques afin de limiter la quantité de déchets générée ; Vaste opération de retrait des épaves dans les zones relevant de l'autorité portuaire ; À Punaauia, discussion Pays/commune : Gestion des déchets et assainissement des eaux usées, réhabilitation de la décharge de la Punaru’u ; Incivilités nocturnes à répétition sur la plage de Mitirapa, à Toahotu : aménagements de la commune pour répondre à la pollution sonore ; Les océans sont "dégoutants": en séjour à Tahiti sur son voilier Voice of the oceans, cette Brésilienne tente d’éveiller les consciences.

 

 

# La vice-présidente et ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les institutions, Eliane Tevahitua, s’est entretenue avec Moea Pereyre, du Collectif Nana sac plastique et de l’association Ti’ai Fenua. L’association Ti’ai Fenua a présenté son projet ambitieux de mise en place d’un réseau de ressourcerie dédié à la réparation d’équipements électriques et électroniques. L’objectif de cette initiative est de limiter la quantité de déchets générée en prolongeant la durée de vie des appareils, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement. En parallèle, cette démarche vise à favoriser la réinsertion sociale des personnes en recherche d’emploi, démontrant ainsi un engagement concret en faveur de l’inclusion. Moea Pereyre a exprimé ses préoccupations quant à la présence persistante de produits en plastique à usage unique sur notre territoire. La vice-présidente a rassuré l’association en annonçant que la Direction de l’environnement (DIREN) prendra toutes les mesures nécessaires pour réduire la production de déchets plastiques. Des contrôles seront effectués auprès des producteurs de sacs plastiques, et une extension des interdictions concernant les produits en plastique à usage unique sera prochainement mise en place. Ces initiatives sont pleinement en phase avec le futur Schéma territorial de prévention et de gestion des déchets, dont la présentation est imminente. Elles reflètent l’engagement du gouvernement envers la promotion d’une gestion responsable des déchets et démontrent l’importance cruciale de la prévention dans notre lutte contre la pollution. (...)

Elimination des déchets plastiques: le Pays promet d’aller plus loin (Tahiti News)

 

 

# Le ministre des Grands travaux et de l'équipement Jordy Chan a engagé une vaste opération de retrait des épaves dans les zones relevant de l'autorité portuaire. Plusieurs d'entre elles ont d'ores et déjà été retirées du lagon par la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) et le Port autonome à Faaa, Punaauia et Taravao. D’autres vont l’être prochainement, encore à Taravao mais aussi à Moorea, Raiatea ou encore Fakarava. (…) Outre le risque environnemental qu’ils représentent s’ils devaient sombrer, ces navires constituent également un danger pour la navigation et un spectacle indigne de la beauté de nos lagons.

Le Fenua débarrassé de ses épaves (Polynésie 1ère)

Déjà cinq bateaux enlevés par les équipes du Port autonome et de la DPAM. Le Pays engage une grosse opération de nettoyage et compte débarrasser les baies, les marinas et les lagons des épaves, dont les propriétaires restent souvent introuvables. (…) La DPAM, chargée des zones ne faisant pas partie de la délimitation portuaire, a déjà procédé en mai dernier à « l’enlèvement » et au « démantèlement » du « Ilha Do Mel », qui était ancré dans la baie Phaéton à Taravao, et d’un deuxième voilier au nom inconnu, trouvé dans le lagon de Taapuna à Punaauia. Elle procèdera au retrait de trois autres navires en baie de Phaéton, à Bora Bora ainsi qu’à Fakarava et lancera un appel d’offre au mois d’août, leur retrait faisant partie du lot de navires financé avec l’aide du Fonds d’intervention maritime de l’État (FIM), que la DPAM a obtenu l’année dernière. (…) Le retrait de l’épave échouée à Takaroa, Tamarii Tuamotu est, lui, engagé. L’appel d’offre est paru ce vendredi au JOPF. « Outre le risque environnemental qu’ils représentent s’ils devaient sombrer, ces navires constituent également un danger pour la navigation et un spectacle indigne de la beauté de nos lagons », conclut le communiqué de la présidence. 

Le Pays engage l’enlèvement des épaves (Radio 1)

(…) Après avoir retiré l’épave du thonier en plastique, le «Pu’a Roti», qui avait sombré dans la baie de Vaitupa à Faa’a, c’est au tour de deux voiliers, le «Nautica» et le «Savannah» d’être pris en charge par les équipes du Port autonome. (…) Ces deux monocoques étaient amarrés dans une zone non autorisée face aux bungalows de l’hôtel Intercontinental Tahiti. Inhabités, ils étaient à l’abandon depuis de nombreuses années. Les deux navires ont été tractés par une barge du port jusqu’à un ponton flottant. L’épave est retirée et démantelée aux frais du propriétaire s’il est identifié. Plusieurs propriétaires ont été mis en demeure de retirer leur navire, la plupart sans effet. Le Port priorise leur retrait en fonction des risques que ces navires abandonnés représentent pour la navigation et l’environnement. D’autres vont être prochainement retirés à la marina d’Uturoa à Raiatea, ainsi qu’à la marina de Vaiare à Moorea. (…)

Vaste opération de retrait des épaves à Tahiti comme dans les îles (Tahiti News)

(…) Plusieurs propriétaires ont été mis en demeure de retirer leur navire, la plupart sans effet, souligne la présidence dans un communiqué. Le Port priorise leur retrait en fonction des risques que ces navires abandonnés représentent pour la navigation et l’environnement. D’autres vont être prochainement retirés à la marina d’Uturoa à Raiatea, ainsi qu’à la marina de Vaiare à Moorea.

Les épaves de bateaux retirées des lagons (TNTV)

 

 

# La vice-présidente, ElianeTevahitua, s’est entretenue avec le maire de la commune de Punaauia, Simplicio Lissan accompagné de ses équipes, afin d’échanger sur différents dossiers. (…)  Finalement, la discussion s’est portée sur la gestion des déchets et l’assainissement des eaux usées. Concernant la réhabilitation de l’ancienne décharge communale de la Punaruu, il a été indiqué que la DIREN présentera au mois d’août 2023, un arrêté de réhabilitation de la décharge de la Punaru’u. Cet arrêté cadrera le protocole de réhabilitation basé sur les préconisations des bureaux d’études. Le syndicat « Fenua Ma » est chargé de réaliser les travaux. Sur le projet de déchetterie de Punaru’u, la commune souhaitait avoir la gestion du site de par sa proximité et sa connaissance de ses administrés. Il est nécessaire de trouver une solution dans le statut du Syndicat « Fenua Ma » qui en a la compétence exclusive. Enfin, le Pays va soutenir pleinement le projet de reconstruction de l’émissaire de la station d’épuration et que des crédits supplémentaires avaient été validés et inscrits dans le cadre du vote du futur collectif n°3 soumis au vote des représentants à l’assemblée, mardi 1er août.

Vers une réhabilitation de la décharge de la Punaru’u (Tahiti News)

 

 

# Des poteaux reliés entre eux par des chaînes. C’est le nouveau visage de la plage de Mitirapa, à Toahotu, depuis fin juin. Les travaux d’aménagement ont été réalisés par la commune de Taiarapu-Ouest sur décision du maire, en réponse à des incivilités nocturnes à répétition. (…) En sachant que la pollution sonore n’est pas la seule menace qui pèse sur la plage de Mitirapa : des déchets, principalement alimentaires et d’hygiène, sont régulièrement abandonnés sur place. Et ils ne sont probablement pas le simple fait des noctambules.

Plage de Mitirapa : des aménagements pour lutter contre les nuisances sonores (La Dépêche)

 

 

# Les océans sont "dégoutants", ce sont les termes d' Héloisa Shurmann. Après avoir fait 3 fois le tour du monde en bateau, cette navigatrice n’a pas d’autre mot. Pourtant les océans sont les véritables poumons de notre planète. Ils produisent plus de 50% de notre oxygène. En mission depuis 2 ans sur son voilier Voice of the oceans, cette Brésilienne tente d’éveiller les consciences. (…) Mais des solutions existent. Héloisa montre l’exemple. Sur son bateau, le plastique est le moins présent possible. L’eau de mer est rendue potable grâce à un dessalinisateur. Les eaux usées sont traitées par des microbes et des ultraviolets, avant d’être rejetées. Evidemment,à bord on trie : papier, plastique et métal, chaque déchet dans un sac dédié. (…)

La "Voix des océans" en Polynésie pour éveiller les consciences sur la pollution marine (Polynésie 1ère)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...