AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

L’association Te Mana O Te Umara annonce l'organisation, les 22, 23 et 24 mai prochains, d'un nouveau tour de l’île à pied avec une brouette pour attirer l’attention de la population sur l’urgence du changement climatique ; Avec son projet The Cool Life, Clara Barth veut relier Moorea à Marseille en voilier pour en ramener des solutions écologiquement inspirantes ; La Makatea Vertical Adventure est un rendez-vous sportif et écotouristique, du 19 au 23 juin pour faire découvrir l’île à travers des activités proches de la nature tout en sensibilisant le public à la cause environnementale ; Dive For Pehu est un nouveau mouvement dont l'objectif est de dépolluer le lagon et de sensibiliser le public à la cause environnementale. 

 

# Le militant écologiste Jason Man, repart pour un tour de l'île, en brouette. Une initiative que le jeune homme a entrepris il y a plusieurs années d'abord seul puis accompagné de militants de son association, Te Motu. Cette année, la marche se déroulera les 22, 23 et 24 mai prochains. Les miliants partiront de la borne pk0 à Papeete dès 5 heures du matin direction Tiarei où ils dormiront chez des amis. Le lendemain, ils repartiront vers Paea et reviendront le lendemain à Papeete. Un faati pour attirer l’attention de la population sur l’urgence du changement climatique et inviter les Polynésiens à la prochaine marche pour le climat, le 17 juin au départ de Tarahoi.

Un nouveau tour de Tahiti… en brouette pour alerter sur l’urgence climatique (TNTV)

(…) Dans un communiqué, la “Team brouette” rappelle qu'il y a urgence à se mobiliser contre le changement climatique en “accélérant drastiquement nos stratégies d’adaptation” et cite le 6e rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), rédigé à l'attention des décideurs : “Les preuves scientifiques cumulées sont sans équivoque : le changement climatique est une menace pour le bien-être humain et la santé planétaire. Tout retard supplémentaire dans l’action mondiale concertée et anticipée en matière d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique manquera une brève occasion, qui se referme rapidement, de garantir un avenir vivable et durable pour tous.”

Nouveau tour de l'île pour la “Team brouette” (Tahiti Infos)

L’association Te Mana O Te Umara lance, pour une troisième année consécutive, un tour de l’île à pied avec une brouette entre le 22 et le 24 mai prochain. Ce projet vise à sensibiliser la population locale en vue de la prochaine marche pour le climat, prévue le 17 juin place Tarahoi. Le message de Jason Man Sang.

Te Mana O Te Umara repart pour un tour de l’île en brouette le 22 mai prochain (La Dépêche)

C’est reparti pour un nouveau tour de l’île de Tahiti en brouette pour le militant écologiste Jason Man. Le départ est prévu lundi 22 mai à 5 heures du matin du PK0 de Papeete pour prendre la direction de la côte est. La « team brouette » formée de Jason Man et d’Antoine Simon va marcher pendant deux jours et demi avec pour objectifs « d’inviter la population à une marche pour le climat le samedi 17 juin et d’attirer l’attention sur l’urgence écologique et tout particulièrement le dérèglement climatique ». La marche pour le climat suivra son tracé habituel en ville avec un départ et une arrivée prévus place Tarahoi. Déjà trois tours de l’île ont eu lieu avec un dernier en 2020 lors des municipales et Jason Man avoue son découragement mais quoi de mieux à faire que de continuer à se battre ?

Un nouveau tour de l’île en brouette pour Jason Man (Radio 1) actualisé le 18/5

L’association Te Motu s’apprête à réitérer son tour de l’île de Tahiti en brouette pour alerter la population de l’urgence climatique qui est à nos portes. Ses membres s’élanceront, à 5 heures du matin, ce lundi, depuis le PK 0, à Papeete, pour une longue marche qui devrait durer plus de deux jours. (…) « L’idée, c’est de rencontrer les gens qui sont motivés autour du climat et de les sensibiliser à la marche que l’on organise le 17 juin », précise Antoine Simon, le secrétaire de Te Motu. Ce tour de l’île à pied devrait s’achever, mercredi, en milieu de journée, avec un retour à Papeete.

Un tour de l’île en brouette pour alerter la population sur l’urgence climatique (TNTV) actualisé le 21/5

 

 

# Vivre pleinement, trouver un sens à sa vie, tout en respectant la planète. Avec son projet The Cool Life, Clara Barth va à la rencontre de ceux qui vivent en harmonie avec la nature pour ramener des idées qu'elle espère bien voir se concrétiser à Marseille, sa ville natale. La jeune femme s'est lancée dans une expédition à bord de son voilier, au départ de Moorea. (…) « Je voulais montrer aux autres que l’écologie ce n’est pas que du sacrifice. C’est aussi une opportunité pour résoudre plein de problèmes de la société (…) et trouver du sens dans la nature, dans le vivant, et dans d’autres choses qui ne soient pas la société de consommation et qui ne détruisent pas la planète. » (…) Pour ramener à Marseille ce qu’elle a baptisé la « cool life » , Clara va à la rencontre de ceux qui vivent au contact de la nature, comme Eva Teurangi, par exemple, à l’origine d’un éco-lodge à Raiatea. De ces rencontres elle tire des podcasts, des articles et des photos. Un travail de recherche qu’elle reproduira partout où son bateau jetera l’ancre. Après le fenua, Clara se rendra aux îles Cook, aux Samoa, en Australie… Mille et une étapes avant son retour en métropole.

Environnement : une expédition en voilier entre Moorea et Marseille pour ramener des solutions inspirantes (TNTV)

 

# Escalade, visite des sites historiques, descente en rappel, via ferrata, randonnée ou encore spéléologie, c’est un programme riche et varié qui est proposé par la Makatea Vertical Adventure. L’évènement aura lieu du 19 au 23 juin. Près de 160 touristes sont attendus sur l’île. (…) La Makatea Vertical Adventure est un rendez-vous sportif et écotouristique. Il permet de faire découvrir l’île à travers des activités proches de la nature tout en sensibilisant le public à la cause environnementale. Ce type d’écotourisme est l’alternative à la reprise de l’exploitation du phosphate, qui plane toujours sur l’île.

Retour de Makatea Vertical Adventure après trois ans d’absence (Radio 1)

 

# « Toute action est bonne à prendre », c’est le mot d’ordre de Dive For Pehu. L’objectif est de préserver l’environnement tout en sensibilisant le grand public. Le mouvement a été lancé il y trois jours par un groupe de jeunes motivés pour faire bouger les choses. Dive For Pehu est un nouveau mouvement qui a officiellement vu le jour dimanche dernier. Objectif : dépolluer le lagon et sensibiliser le public à la cause environnementale. Motivés par le constat alarmant qu’ils font quotidiennement lors de leurs diverses excursions nautiques, Kilian et son groupe d’amis ont décidé d’agir.

Dive For Pehu : un mouvement pour dépolluer et sensibiliser (Radio 1)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...