Plusieurs actions visant à mieux faire connaître et présever l'intégrité de l'environnement polynésien : Réunion à la mairie de Mataiea en vue d'une fédération des rahui polynésiens ; Conférence, dans le cadre du projet Bora-Biodiv, pour présenter la mission de la barge Nohu Criobe concernant la cartographie des fonds de l’île ; Observation des baleines : Agnès Benet, de l'association Mata Tohora, réagit face à une activité de Whale Watching trop peu organisée et contrôlée ; Une exposition sur les récifs coralliens organisée à l’hôpital de Taaone (CHPF), à Pirae.
# Suite au premier séminaire organisé l’an dernier par la Direction des Ressources Marines (DRM), les représentants des comités de gestion des Zones de Pêche Réglementées (ZPR) et rahui de Polynésie avaient fait part d’enjeux communs, notamment en termes de surveillance et de manque de moyens. La DRM, la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE) et les membres des comités de gestion de Papara, Teva i Uta, Tautira, Hitia’a O Te Ra, Mahina, Faa’a et Teahupo’o (dont le rahui est régi par le Code de l’environnement) ont répondu à l’invitation du neuvième adjoint au maire de Teva i Uta, jeudi 14 septembre 2023, à la mairie de Mataiea. (…) Tous ont pu prendre la parole et partager leurs points de vue, majoritairement favorables à l’initiative. Les avantages mis en avant sont la mutualisation des moyens, y compris pour “parler d’une seule voix” face aux instances politiques, l’accès à d’autres subventions financières et la possibilité de soutenir la création de nouvelles ZPR. (…)
Vers une fédération des rahui polynésiens (La Dépêche)
# Dans le cadre du projet Bora-Biodiv, qui vise à comprendre la biodiversité marine du lagon de la Perle du Pacifique, une conférence était organisée, mercredi 6 septembre, pour présenter au public l’étude menée l’année dernière. (…) Le fare Hiroa no Vavau a accueilli Alexandre Mercière, ingénieur d’étude, dans le cadre des “Mercredis du savoir” proposés par l’association Ia Vai Ma Noa Bora Bora en collaboration avec le Criobe, la commune de Bora Bora et la Polynésienne des eaux. Alexandre Mercière a présenté au public la mission de la barge Nohu Criobe menée en 2022 dans les eaux de la Perle du Pacifique. Son objectif : compléter les données concernant la cartographie des fonds de l’île, en particulier les zones profondes, afin d’en constituer une base de données en 3D. (…) Le second volet de la conférence a porté sur l’’ō’ota, la moule géante ou atrina vexillum pour les scientifiques, coquillage bien connu des Polynésiens mais peu étudié. La mission avait cette fois pour objectif de recenser les populations d’’ō’ota dans les îles de la Société, d’obtenir un échantillonnage de la population de cet animal et d’en recueillir les connaissances locales. (...)
Projet Bora-biodiv : une conférence autour de la cartographie du lagon et de l’’ō’ota (Tahiti Infos)
# L'association pour la protection des mammifères marins Mata Tohora veut faire interdire l'observation des baleines une partie de l’après-midi ou même durant tout un après-midi. Car d’après une étude qu’elle a réalisée, les cétacés n'ont que très peu de temps de repos, moins d’une demi-heure par jour quand ils sont dans les eaux polynésiennes. Les excursionnistes, spécialisés dans l'observation des baleines, ne sont pas d'accord avec cette proposition. (…) Observer les baleines, oui mais dans quelle limite ? L’association Mata Tohora propose un temps d’arrêt de cette activité dans l’après-midi afin que la Polynésie française soit digne d’être appelée sanctuaire des géants des mers. Car l’activité humaine autour d’eux s’est décuplée au fil des ans. Les professionnels du secteur non pas du tout le même point de vue sur la question. "A ce jour, à mon sens on n'a pas une surexploitation de cette activité, et une activité néfaste pour les baleines", rétorque Yanis Saint Pe, gérant du centre de plongée "Fluid".
Certains craignent qu’une telle mesure mène à la faillite : il rappelle que les touristes mangent et louent des chambres pour voir les cétacés. Il faut donc trouver l’harmonie entre respect des baleines et activité économique. (…) Le contrôle, c’est la deuxième demande de Mata Tohora : la mise en place d’une brigade nautique, à plein temps, formée, assermentée et neutre. Comme en Nouvelle-Calédonie. (...)
Whale watching : pour ou contre l'observation des baleines l'après-midi ? (Polynésie 1ère)
# Biologiste, spécialiste de l’analyse du comportement des mammifères marins, Agnès Benet est une scientifique passionnée qui préside l’association Mata Tohora, lancée lors de la Journée de la baleine avec des enfants des quartiers prioritaires. Invitée durant 30 minutes sur le plateau de “Retour sur l’actu”, elle évoque l’actualité récente (un baleineau a été retrouvé mort la semaine dernière à Moorea), mais surtout sa spécialité : l’analyse des comportements des mammifères marins, le réseau d’alerte des échouages, les interventions des vétérinaires, les baleines à bosse et leurs signes d’énervement face au Whale Watching trop peu organisé et contrôlé, les différentes espèces de dauphins, les orques, les cachalots (observés tout dernièrement à Haapiti) ou encore la grande baleine bleue, le plus gros animal au monde, “deux fois la taille de la baleine à bosse” précise Agnès Benet, également observée dans les eaux polynésiennes. (...)
itw vidéo :Agnès Benet de Mata Tohora invitée de “Retour sur l’actu” (La Dépêche TV)
# Du 22 au 30 septembre prochain, l’hôpital de Taaone accueillera une exposition sur les récifs coralliens. Intitulée Millimages des récifs, elle aura pour mission de sensibiliser ses visiteurs à la préservation de ce milieu aussi “beau” que “fragile”. (…) Des ateliers immersifs avec des “échanges ludiques” et une “expérience de réalité virtuelle” seront également organisés le jour de l'ouverture, de 10 à 14 heures et le jour de la clôture de l'événement, de 11 heures à 13 h 30. L'entrée est gratuite. (…) ... l'organisme affirme que les récifs coralliens sont “des écosystèmes vitaux” et qu'avec cette exposition, les visiteurs auront un “aperçu captivant de la fragilité et de la beauté de ces derniers”.
Les récifs coralliens à l'honneur dans la nef du Taaone (Tahiti Infos)