Le 16 septembre est "Journée mondiale du nettoyage de la planète" (World CleanUp Day*). Cet événement n'a pas fait la une des médias en Polynésie française. Des actions sont néanmoins à mentionner pendant la semaine qui entoure cette date : Le 15 septembre, journée d’action contre l’incivisme et la pollution à Moorea ; Lancement du Congrès des maires, à Teahupoo le 19 septembre, sur le thème de la transition écologique: avec, notamment, la restitution programmée au Pays de la compétence du traitement des déchets ; 48 associations ont reçu 13 millions Fcfp à l’occasion de la manifestation des Tortues du cœur : 2 francs pour 1kg de déchets recyclés ; Une étude est en cours pour la la réhabilitation de la décharge communale de Moorea.
# Vendredi 15 septembre à 8h30 sera donné le coup d’envoi d’une journée d’action contre l’incivisme et la pollution. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, dit la mairie. Rendez-vous dès 8 heures dans les mairies annexes, où élus, agents communaux, associations et habitants de Moorea seront équipés de sacs, gants, pinces et tricots pour nettoyer plages, rivières et bords de route jusqu’à midi. La mairie de Moorea et son service en charge de la prévention lancent une journée de collecte citoyenne des déchets, sur l’ensemble de l’île, ce vendredi 15 septembre. Et elle ne mâche pas ses mots : les déchets et l’incivisme sont « un fléau » dans le monde entier et Moorea ne fait pas exception. Les déchets en plastique et les microplastiques issus de leur décomposition sont particulièrement nocifs : ils affectent 90% de la faune marine, notamment les tortues et les baleines. (...) « Protéger notre fenua devient une urgence », martèle la mairie qui coordonne cette action ponctuelle, en espérant qu’elle amène la population à se montrer plus vigilante au quotidien. (…)
« Moorea sans déchet », c’est vendredi (Radio 1)
# À la veille du 32e Congrès des maires prévu à Teahupoo à partir du 19 septembre, le président Brotherson compte accompagner les communes dans cette voie et récupérer la gestion du traitement des déchets, en tant que compétence du Pays. Le lieu de rendez-vous, terre d'accueil des JO 2024, est symbolique et la transition écologique sera au cœur des débats. La réunion va durer quatre jours sur ce petit bout de la presqu'île...et Moetai Brotherson prépare ses arguments. "Il y a déjà un certain nombre de dispositifs notamment avec la Délégation au développement des communes, la politique propre du Pays avec les appels d'offres pour les fermes solaires, de nouveaux projets innnovants concernant l'énergie thermique des mers" liste-t-il. Le Congrès permettra également au Président d'enclencher la démarche de restitution au pays de la compétence du traitement des déchets, qui devient de plus en plus difficile à assumer pour les communes. Il prévoit de finaliser ce transfert de compétence d'ici deux ans. (…) (Dans le même article : "citoyenneté mā’ohi" ; question des dissensions au sein du parti Tavini)
Moetai Brotherson veut travailler "en bonne intelligence" avec les communes et réfute toute "tension" au sein de son parti (Polynésie 1ère)
Du 19 au 22 septembre se tiendra la 32e édition du congrès des communes. Après Paea l'an dernier, c'est la commune de Teahupo’o qui a été choisie cette année. Pendant quatre jours, les maires et les élus des conseils municipaux pourront échanger avec les partenaires institutionnels et privés, mais aussi avec différents experts de tous horizons, sur les problématiques liées à la transition écologique. (…) Depuis 2019, la question liée à la préservation de l'environnement dans les projets communaux reste centrale dans ces congrès organisés par le syndicat pour la promotion des communes (SPCPF). Ce n'est donc pas un hasard si c'est la commune de Taiarapu-Ouest qui a été choisie cette année. (…)
Transition écologique : un frein ou une opportunité ? : Comment intégrer des critères environnementaux dans tous les aspects de l'organisation, de la construction des infrastructures sportives à la gestion des transports, en passant par la restauration et la gestion des déchets ? Comment associer les locaux dans cette démarche et favoriser l'implication des associations environnementales et des habitants ? La transition écologique est-elle un frein au développement économique et social ? Ou est-ce, au contraire, une opportunité de repenser notre modèle de développement ? Autant de questions qui seront débattues pendant ces quatre journées autour de conférences et d'ateliers de réflexion et d'échange entre les maires et le président du Pays, Moetai Brotherson. Chaque participant pourra choisir les thématiques qui l'intéressent et développer ses meilleures idées et propositions autour des enjeux de ce thème. Des experts, venus de divers horizons, seront également présents pour apporter des réponses plus techniques aux questions qui seront posées. (...)
32e congrès des communes à Teahupo’o (Tahiti Infos)
Pour rappel : La transition écologique au cœur du congrès des communes à Taiarapu-Ouest (La Dépêche) in Mise en oeuvre de stratégies de développement durable (AvA-Infos)
# Avec près de 60 000 tonnes tous les ans, le traitement des déchets en Polynésie est un sujet crucial. La compétence pourrait être reprise par le Pays, ce qui permettrait aux communes d'alléger leurs finances. (…) Le Pays pourrait reprendre la main dans les années à venir, mais ce n'est pas si simple à mettre en place. C'est le dossier de la rédaction, signé Caroline Farhi et Patita Savea (itw vidéo)
Dossier de la rédaction : le traitement des déchets (Polynésie 1ère)
# 47 000 tonnes par an, c’est ce que produit la Polynésie en matière de déchets. Depuis 1997, Fenua Ma gère les détritus avec la collaboration de toutes les communes de Tahiti et Moorea à l’exception de Faa’a. Le Pays pourrait récupérer la gestion des déchets. En attendant, 48 associations ont reçu 13 millions Fcfp à l’occasion de la manifestation des Tortues du cœur. (…) Fenua Ma, qui compte une trentaine de salariés, est une société mixte avec la participation du privé, du Pays et de l’État à travers l’ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Depuis 1997, Fenua Ma travaille avec 12 communes de Tahiti et Moorea pour le tri des déchets. (…)
Tortues du coeur : des tonnes de déchets convertis en millions de francs pour les associations (Polynésie 1ère)
Comme chaque année depuis 2007, Fenua ma organise cette action solidaire en faveur des communes et leurs associations. Une opération qui consiste à leur reverser 2 francs pour 1kg de déchets recyclés. Cette année le syndicat, qui a ainsi collecté plus de 13 millions de Fcfp, note toutefois une diminution de l’ensemble de la production d’ordures avec une baisse de 5 à 8 %. « Une bonne nouvelle pour l’environnement » mais qui serait surtout dû à la « situation économique difficile » des familles polynésiennes, selon le syndicat. Treize millions soixante-deux mille neuf cents francs, c’est la somme offerte par Fenua ma à 48 associations ce mardi. Une somme rondelette qui est le fruit d’un don de 2 francs pour chaque kilo de déchets recyclables déposés dans les bacs verts. Douze communes ont ainsi reçu ce « coup de pouce » qui varie cette année de 84 148 francs pour les communes les moins denses (avec le tonnage de déchets le moins important) comme Hitia’a o te ra, à 2 069 970 francs pour Punaauia. Les collectivités vont répartir les sommes attribuées entre plusieurs associations qui devront ensuite justifier de projets réalisés cette année avec ces fonds.
Les Tortues du cœur : 13 millions pour les associations communales (Radio 1)
# Fermée depuis 2008, la décharge communale de Moorea fait l'objet d'une étude afin de déterminer le degré de sécurité du site et d'en envisager la réhabilitation. En parallèle, la déchetterie de Temae, située en contrebas, devrait également profiter de travaux de rénovation après 15 ans d'activité. La commune de Moorea a récemment demandé au syndicat mixte Fenua Mā, en charge de la réhabilitation des décharges contrôlées, ou non, une expertise concernant le site de Temae. Inactive depuis 2008, la décharge communale n'aurait pas fait l'objet de suivi particulier depuis. “Comment envisager la réhabilitation de cette décharge ? C'est la question qui nous a été posée par la mairie et à laquelle nous devons répondre aujourd'hui”, déclare Benoît Layrle, directeur général de Fenua Mā… (…) Si certains déchets sont tellement âgés qu'ils ne produisent plus de lixiviat, ils peuvent néanmoins dégrader de nouveau les sols suite aux infiltrations d'eau non maîtrisées. Et pour y remédier, certaines méthodes ont déjà fait leurs preuves… (…) Concernant la déchetterie et le centre de transfert situés en contrebas, la commune souhaite également donner un coup de neuf et améliorer la circulation sur le site. (…) En effet, la déchetterie ne devrait montrer son nouveau visage qu'en 2026, tandis que la décharge communale devrait être réhabilitée aux alentours de 2027, si les études valident le projet.
Moorea - Réhabilitation de la décharge communale à l'étude (Tahiti Infos)
* Pour info : Qu'est-ce que le World CleanUp Day ?
Lors de la "journée mondiale du nettoyage de la planète" (World CleanUp Day), le 16 septembre, tout le monde est invité à ramasser les déchets qui s'accumulent dans sa rue, sur le chemin de son école ou de son bureau. La Journée mondiale du Nettoyage a été lancée en septembre 2018 dans 150 pays tout autour du monde. Pour 2023, la date retenue est le samedi 16 septembre et les organisateurs escomptent une participation encore plus massive. Chacun est donc appelé, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence, à se remonter les manches et à se joindre à l’effort commun ! Non seulement cela renforcera sa conscience citoyenne mais la planète s’en trouvera certainement beaucoup plus propre. L'opération de collecte participative sur des milliers de sites est menée pour la sixième année consécutive en France, dans les jours précédant ou suivant le 16 septembre. L'an passé, près de 15 millions de volontaires se sont mobilisés dans 190 pays. En France, ce sont plus de 1.000 tonnes de déchets qui ont été ramassés par 170.000 volontaires dans cinq régions (Occitanie, Hauts-de-France, Pays-de-Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans les départements d'Outre-mer), rapporte l'association World CleanUp Day.