AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Le centre d'enfouissement technique (CET) de Paihoro, mis en service en l'an 2000, devrait pouvoir être opérationnel seulement jusqu’en... 2025, voire 2035. Mais, plutôt que l'enfouissement seulement, la valorisation des déchets permettrait au Pays de s’inscrire dans une logique d’économie circulaire. Le site de Nive'e, entre Papenoo et Tiarei, est pressenti pour accueillir des activités spécifiques de traitement.

 

 

 

Le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Taivini Teai s’est rendu à Nive’e. Car le site « pourrait à terme devenir un grand pôle de traitement et de valorisation des déchets en Polynésie », selon la Présidence.

Taivini Teai a entamé sa visite en se rendant dans les « locaux accueillant le banaliseur et l’incinérateur exploités par le CHPF pour le traitement des déchets d’activités de soin à risque infectieux », selon la Présidence. Des locaux qui « ne sont que partiellement occupés et seraient dès lors susceptibles d’accueillir d’autres installations, notamment en vue du traitement des déchets à risque émanant des activités de biosécurité ou du secteur primaire », indique le communiqué. Les dits déchets « peuvent présenter un danger pour la santé humaine, animale ou végétale et doivent à ce titre faire l’objet d’une gestion particulière. Or les solutions actuelles ne sont pas entièrement satisfaisantes puisque les entreprises chargées de traiter ces déchets (…) exercent leur activité dans des conditions dérogatoires aux codes de l’aménagement et de l’environnement ». (…) 

Le site de Nive’e futur « pôle de traitement et de valorisation des déchets » ? (TNTV)

(…) Benoit Layrle, le directeur général de Fenua ma, a déjà évoqué plusieurs fois l’horizon de la fin de vie du CET de Paihoro* et les possibilités qui existent de prolonger cette date de 2035. Le syndicat a évoqué différentes hypothèses dans son schéma directeur de 2021 : aménager Paihoro autrement ou aller voir sur la côte Est de Tahiti où le Pays a sanctuarisé une réserve foncière importante, Nivee. Situé au PK21, à la frontière entre Papenoo et Tiarei, le site accueille déjà un incinérateur à déchets hospitaliers et un centre de traitement et d’enfouissement des déchets toxiques, jamais mis en activité. Il reste aussi une centaine d’hectares non exploités et loin de toute zone résidentielle. (…) D’autres espaces seraient dédiés à l’accueil de déchets comme les batteries au lithium ou des fusées de détresse, à la mise en place d’un incinérateur (si le pays retient cette solution de traitement). Nivee pourrait finalement devenir « un complexe de gestion des déchets ». Le gouvernement attend les conclusions de la Diren et de Fenua Ma sur les perspectives d’exploitation du site. Le communiqué conclut sur l’importance de recycler, valoriser ou convertir les déchets en engrais ou en énergie et bien sûr de continuer à diminuer la masse d’ordures à enfouir.

Faire de Nivee un grand pôle de traitement et de valorisation des déchets (Radio 1)

(…) Alors que Fenua Ma et la DIREN doivent rendre leurs conclusions concernant les perspectives d’exploitation des terrains de Nive’e dans les prochains mois, le ministre et ses équipes ont eu l’occasion de souligner que les projets mis en œuvre sur ce site devront s’inscrire dans une logique d’économie circulaire et tenir compte des besoins exprimés par l’ensemble des producteurs de déchets, des professionnels aux ménages. Il s’agit en effet de construire un futur où nos déchets seraient pour la plupart recyclés ou valorisés, convertis en engrais ou en énergie, alors même qu’une diminution de la masse d’ordures à enfouir ou incinérés devient essentielle pour protéger notre cadre de vie et notre environnement. (…)

Le site de Nive’e, futur pôle de traitement et de valorisation de nos déchets (Tahiti News)

 

* En savoir plus sur le CET de Paihoro : https://www.fenuama.pf/cet-de-paihoro

 

Ce futur pôle de traitement des déchets inspirera-t-il la population a plus de civisme ?  L'association Mama Natura a mené, début juillet, une nouvelle étude visant à définir le nombre de déchets par mètre carré sur un site de Papara (plage Apatea), et en déterminer la densité et la provenance. Malheureusement, force est de constater qu'en un an, les comportements ne sont pas plus vertueux. Elle appelle la population et les pouvoirs publics à se responsabiliser.

"Alerte aux déchets sur les plages" in Dépôts sauvages de déchets: à quand la fin de l'incivisme ? (AvA-Infos) 18/08/24

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...