AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Le président de la Tetiaroa Society, Richard Bailey,  veut sonder les profondeurs de l'atoll de Marlon Brando : deux sous-marins bientôt équipés pour des missions d’observation seront mis à disposition des océanographes et chercheurs pour mieux connaître cette zone qui contient une biomasse très diverse et très importante ; 17 années de suivi scientifique des tortues marines, mené avec engagement sur l'atoll par Te Mana o te moana  ; Une tortue verte soignée par cette association  depuis octobre a été relâchée à Taha’ru’u, à Papara : marquée et équipée d’un dispositif de suivi, son parcours en mer fournira des données précieuses sur le comportement des tortues marines ;  YachtAid Global, une ONG spécialisée dans l’expertise maritime, mobilise les superyachts de passage dans nos eaux pour qu'ils participent à la protection et à la préservation des espèces marines.

 

 

# La 3e conférence des Nations-Unies sur l’Océan se tiendra à Nice au mois de juin. Un évènement incontournable pour les associations Tetiaroa Society et Te Mana o te moana, fers de lance de l’étude de la biodiversité au fenua. Le suivi des pontes des tortues marines est un succès, et l'association portée par Richard Bailey prévoit l'utilisation de deux sous-marins pour explorer la zone mésopélagique de l'atoll.
Tetiaroa, ses plages de sable fin, sa faune et sa flore préservées inspirant à Marlon Brando ses idées les plus folles... et son océan à découvrir. Le président de la Tetiaroa Society Richard Bailey s’apprête à en sonder les profondeurs, plus précisément la zone mésopélagique de l’atoll – entre 200 et 1000 mètres de profondeurs – , là où la lumière commence à disparaître, à l’aide d’un sous-marin. Le sous-marin permettra d’embarquer à son bord trois personnes – deux passagers et un pilote. Équipé pour des missions d’observation de 8 heures, il sera mis à disposition des océanographes et chercheurs. Deux engins sont en cours de construction en Californie. « Notre idée, c’est de rendre beaucoup plus accessible logistiquement et financièrement cette zone qui contient une biomasse très diverse et très importante dont nous ne connaissons presque rien » , ajoute Richard Bailey. La zone contient pourtant 80% de la biomasse (…) Tetiaora est aussi un lieu de prédilection pour les tortues marines. Sur une plage de 20 mètres, 10 sites de ponte ont été recensés par l’association Te Mana O Te Moana, indique sa présidente Cécile Gaspar (…)

Année de la mer : Tetiaroa, un laboratoire à ciel ouvert pour la biodiversité (TNTV)

 

# Taivini Teai, ministre de l’Environnement s’est rendu sur l’atoll de Tetiaroa afin de rencontrer les équipes de l’association Te mana o te moana et les représentants de Tetiaroa Society. Aux côtés des représentants de la Direction de l’Environnement (DIREN), il a été dressé un bilan des 17 années de suivi scientifique des tortues marines, mené avec engagement par l’association. Les résultats sont encourageants : le suivi rigoureux des populations de tortues vertes (Chelonia mydas) mené sur l’atoll révèle une progression constante du nombre de pontes, confirmant ainsi l’efficacité des actions de conservation mises en place. Grâce à une approche mêlant science, sensibilisation et protection des habitats, Te mana o te moana et ses partenaires contribuent activement à la préservation de cette espèce emblématique du patrimoine naturel polynésien. (...)

Le ministre de l’Environnement salue les actions de Te mana o te moana et de Tetiaroa Society (Presidence.pf)

 

# Tohonu, la miraculée de Reao, cette tortue verte adulte amputée d’une partie de ses deux nageoires antérieures et soignée pendant quatre mois par l’équipe de l’association Te Mana o te Moana, a retrouvé l’océan sur la plage de Taharu’u, à Papara, vendredi midi. À cette occasion, un partenariat à des fins de sensibilisation a été scellé avec la Fédération tahitienne de surf et les élèves de la section surf du lycée Tuianu Le Gayic. Grâce à une balise fixée sur sa carapace, des données précieuses à la conservation de cette espèce pourront être collectées. (…). Pour Cécile Gaspar, vétérinaire et fondatrice de Te Mana o te Moana, ce moment était donc “exceptionnel” à plus d’un titre. “On va pouvoir la suivre pour voir si elle se déplace bien, et donc si elle se nourrit bien. Elle ira moins vite que d’autres, mais on pourra savoir combien de kilomètres elle parcourt chaque jour. Ça va être passionnant, parce que c’est la première fois qu’on relâche avec une balise une tortue qui n’a que deux moignons de nageoires”, explique-t-elle. (…) Dans le cadre de l’Année de la Mer, l’association poursuit plus que jamais ses actions, y compris sur le plan de la prévention. Ce retour à l’état sauvage d’une de leurs protégées sur le site de Popoti a été l’occasion de sceller un partenariat avec le lycée voisin, ainsi qu’avec la Fédération tahitienne de surf (FTS), présidée par Max Wasna… (…)

Tohonu retrouve l’océan à Taharu’u (Tahiti Infos)

Ce vendredi, Tohonu, une tortue verte soignée par Te mana o te moana depuis octobre a été relâchée à Taha’u’u en présence des bénévoles et des élèves de la section surf du lycée Tuianu Le Gayic. Elle avait été victime d’une attaque de chiens ou de requins, causant l’amputation des nageoires avant. (…). Marquée et équipée d’un dispositif de suivi, Tohonu est la sixième tortue balisée par l’association. Son parcours en mer fournira des données précieuses sur le comportement des tortues marines avec des informations essentielles pour leur protection. Dans un communique l’État rappelle son « soutien » à Te mana o te moana, qui va porter la voix de la Polynésie française sur la scène internationale, notamment lors de la Conférence des Nations Unies sur les Océans prévue à Nice du 9 au 13 juin prochain.

Tohonu la tortue a retrouvé l’océan à Taharu’u (Radio 1)

Après plusieurs mois de soins, elle a retrouvé son milieu naturel. Tohonu, une femelle tortue verte a été relâchée cet après-midi à la plage de Taharuu par l’association Te Mana o Te Moana. Les jeunes de la section surf du lycée de Papara étaient également présents pour ne rien rater de ce moment suspendu dans le temps. (…). Tohonu, 96 kilos pour 93 centimètres de long, a été attaquée par des requins près de l'atoll de Reao. Elle a été retrouvée en train de flotter, avec de multiples fractures et des nageoires amputées. Transfert en avion, désinfection, antibiotique et pansement tous les 2 jours… 4 mois plus tard, la voilà prête à regagner le large. (…). À son allure, Tohonu a rejoint l’océan, traversant une haie d’honneur réalisée par les jeunes de la section surf du lycée de Papara. (…)

Une haie d'honneur pour relâcher la tortue Tohonu dans l'océan (Polynésie 1ère)

 

# YachtAid Global, une Organisation non gouvernementale spécialisée dans l’expertise maritime, mobilise les superyachts de passage dans nos eaux pour qu'ils participent à la protection et à la préservation des espèces marines.
Chaque année, entre 50 et 60 superyachts font escale au fenua. Certains propriétaires en profitent pour mettre leur bateau de luxe au service de missions scientifiques. Un mécénat qui entre dans le cadre de l'opération Swimray initiée par le YachtAid Global, une ONG, une Organisation non gouvernementale. Actuellement, une équipe travaille, en Polynésie, en collaboration avec l'Institut pour la Recherche sur les Écosystèmes Mésophotiques et Profonds mais aussi la société locale Tahiti Private Expeditions, sur une étude portant sur les routes migratoires des grands pélagiques, comme les raies et les requins tigres. Christelle Holler, membre de la mission, indique que le yacht est utilisé "comme support pour emmener les scientifiques dans des destinations un peu éloignées comme les Tuamotu où il est difficile d’aller en avion ou en goélette." (…) Sur sa page Facebook, l'IREMP, l'Institut pour la Recherche sur les Écosystèmes Mésophotiques et Profonds, indique que des balises ont été posées sur quatre requins tigres et 18 récepteurs acoustiques déployés. La Direction de l'environnement participe également à ces opérations, c'est elle qui donne les autorisations pour explorer les fonds marins.

Des superyachts s'engagent pour la préservation des espèces pélagiques (Polynésie 1ère)

 


Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...