AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

6ème édition de l’Appel à projets rāhui de Pew Bertarelli et la FAPE Te Ora Naho : Poursuite de la création d’un réseau d’acteurs du rāhui en Polynésie française avec 10 nouveaux lauréats sélectionnés pour développer des solutions innovantes et impliquer la communauté locale dans la protection de l’océan ; Projet immobilier sur les hauteurs de la Mission, à Papeete : l’association A Ti’a No Te Aru dénonce l’abattage de plusieurs arbres, dans une zone naturelle. Une inquiétude qui se renforce à mesure que les forêts polynésiennes disparaissent sous le poids des constructions et des aménagements entrepris dans le cadre de la promotion immobilière ; L’île de Ua Huka peut de nouveau être déclarée indemne de Citrus tristeza virus (CTV) qui s’attaque à la famille des Rutaceae, dont les agrumes et les kumquats.

 

Presqu’île – La dépollution du fort de Taravao se prépare

# Côté mer : Le programme Héritage des océans de Pew Bertarelli et la FAPE Te Ora Naho ont lancé cette année la 6ème édition de l’Appel à projets rāhui. Cette initiative a déjà permis de financer 50 projets de préservation marine et de promotion de la culture du rāhui, à hauteur de 500 000 Fcfp chacun, contribuant à la création d’un réseau d’acteurs du rāhui en Polynésie française. Pour cette 6ème édition, une trentaine de candidatures avaient été déposées, démontrant l’engouement continu de la communauté locale pour cet appel à projet rāhui et pour la protection des ressources marines sur le fenua. Les 10 nouveaux lauréats sélectionnés ont fait preuve de créativité pour développer des solutions innovantes et impliquer la communauté locale dans la protection de l’océan. (…) Cette année encore, plusieurs projets proposent de développer des filières innovantes dans le domaine de l’économie bleue en lien avec les zones rāhui, comme solutions alternatives à la pêche créatrices d’emploi. (…) D’autres projets auront pour objectifs de transmettre ou acquérir des connaissances sur notre environnement et notre culture et de renforcer l’implication de la communauté locale dans les actions de préservation marine. (…)

Appel à projets rāhui : 10 nouveaux lauréats innovent pour protéger le lagon (La Dépêche)

 

# Côté terre : L’association A Ti’a no te aru a rassemblé ses troupes (…) devant le chantier de la future résidence Aloma à la Mission. Une résidence qui de toute façon verra le jour puisqu’elle dispose des autorisations réglementaires, mais devant laquelle les militants ont voulu marquer les esprits. Objectif : montrer leur désapprobation sur ce projet validé par la mairie de Papeete et demander au gouvernement et à la population d’être « plus alerte » sur les futurs projets, alors que Papeete veut modifier son PGA pour déclasser ses zones naturelles. Des constructions oui, mais raisonnées. C’est ce que souhaitent les membres de l’association a Ti’a no te aru qui se sont réunis ce matin (24/08) devant le chantier de la résidence Aloma à la Mission. Ce projet porté par la société Imagine promotion fait polémique depuis plusieurs mois. Une pétition a même été lancée par l’association, recueillant plus de 750 signatures. Les militants dénoncent, entre autres, « un massacre d’arbres centenaires » sur le site et la mise en danger d’oiseaux endémiques tels que des u’upa qui vivaient dans les quelques 8 000m2 de forêt rasée il y a quelques semaines. Une zone classée naturelle sur le plan général d’aménagement de la commune de Papeete et qui fait dire à l’association que ce projet – sur lequel ont été émis, à certaines étapes de la procédure, des avis défavorables de la Diren et du Haut-commissariat – présente des irrégularités. (…)

Construction vs environnement : une association en alerte (Radio 1)

L'association 'A ti'a no te aru, créée depuis le 1er juillet dernier, fait une entrée remarquée dans les discussions sociétales de cet hiver polynésien. Et pour cause, si le collectif condamne avant tout le non-respect des zones forestières protégées, il se positionne aussi et surtout contre les abus des promoteurs immobiliers. Sur les réseaux, le sujet passionne.

'A ti'a no te aru face aux géants immobiliers (Tahiti Infos)

Une vingtaine de personnes se sont mobilisées ce matin (24/08), à Papeete, sur les hauteurs de la Mission, pour montrer leur opposition à un projet immobilier. L’association A Ti’a No Te Aru dénonce l’abattage de plusieurs arbres, dans une zone naturelle. À la place, d’ici 2025, des immeubles vont sortir de terre. Pourtant, tout semble en règle et le promoteur se défend. Ce n’est pas le premier projet immobilier du Fenua, qui fait polémique et ce ne sera certainement pas le dernier. Sur les hauteurs de la Mission, les travaux d’une résidence flambant neuve ont débuté il y a deux mois. 96 appartements vont être construits. Mais avant cela, les terrains sont terrassés, les arbres abattus. Une aberration pour ces militants écologistes, impuissants, dans ce cas en particulier.

Ils disent « Non » au projet immobilier du Haut de Tira (Polynésie 1ère)

La destruction des forêts préoccupe l’association de protection de la nature, A Tia No te Aru depuis l’ouverture du chantier sur les “Hauts du Tira” à La Mission. Une inquiétude qui se renforce à mesure que les forêts polynésiennes disparaissent sous le poids des constructions et des aménagements entrepris dans le cadre de la promotion immobilière. Le fondateur de l’association A Tia No te Aru, Terava Teihotaata déplore qu’il n’y ait pas eu de concertation citoyenne autour du projet. En effet, “le sentier des Hauts du Tira permettait aux habitants de sortir de leur quotidien et de se changer les idées” ajoute un résident du quartier présent lors du sit-in de protestation contre un projet immobilier. (…) l’association regrette que les enjeux écologiques qui en découlent ne soient pas suffisamment pris en compte dans ces plans d’aménagement élaborés en 2003. Elle souhaite donc tirer la sonnette d’alarme et engager la transition vers un développement urbain du territoire plus inclusif, durable et respectueux de l’environnement. (…) Actuellement, la Polynésie française compte environ 900 plantes vasculaires indigènes contre 1600 au Fidji, 2300 en Nouvelle-Zélande et 3200 en Nouvelle-Calédonie. Toutefois, avec 570 plantes endémiques, soit un taux endémique de 63 %, la flore primaire de Polynésie française est l’une des plus originales de toutes les collectivités française d’outre-mer avec celle de la Nouvelle-Calédonie. Cette forte densité à un revers : les impacts de la destruction, de la fragmentation ou de la modification des milieux naturels s’en trouvent d’autant plus important que l’on se situe dans un archipel de petites îles. À l’heure actuelle, plus de 140 plantes endémiques de la Polynésie, soit 25 % de la flore endémique, sont considérées comme rares, vulnérables ou menacées selon la liste rouge de l’Union mondiale pour la nature. (…)

Chantier à La Mission – A Tia No te Aru alerte sur la déforestation (La Dépêche)

Pour information: “Préservons et valorisons les forêts polynésiennes”, c'est le thème de la conférence prévue jeudi 28 septembre à 18 heures à l'Isepp par ‘Aoa Polynesian Forests.

Conférence : ‘Aoa au secours des forêts polynésiennes (Tahiti Infos) : AvA-Infos reviendra sur ce sujet en septembre

 

 

# La Tristeza est une maladie virale causée par le Citrus tristeza virus (CTV) qui s’attaque à la famille des Rutaceae, dont les agrumes et les kumquats. Elle entraîne la baisse de la qualité des fruits et du rendement de la production et peut provoquer le dépérissement progressif de l’arbre. Il n’existe aucun moyen de lutte efficace contre le virus. (…) En août 2022, le virus a été détecté à Ua Huka sur deux pieds d’agrumes situés sur le site de la Direction de l’agriculture (DAG). A la suite de cette détection, environ 4000 tests de diagnostic ont été réalisés entre septembre et novembre 2022. Dans ce cadre, 34 plants se sont révélés positifs au CTV et ont été détruits. L’île de Ua Huka a concomitamment été déclarée infestée par le CTV et un plan de lutte officielle a été mis en œuvre en application d’arrêtés du 8 et 29 décembre 2022. Ce plan a porté ses fruits puisque les épreuves de diagnostiques réalisées entre février et mai 2023 n’ont pas conduit à la détection de nouveau pied positif et ce pendant une durée de 3 mois consécutifs. Par conséquent, comme prévu à l’arrêté CM du 29 décembre 2022, l’île d’Ua Huka peut de nouveau être déclarée indemne de CTV. (...)

Conditions de transport interinsulaire des marchandises présentant un risque phytosanitaire , in Compte rendu du conseil des ministres du 23 août 2023 (Tahiti News) 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...