AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Plusieurs communes s'engagent ou poursuivent une démarche de protection de leur environnement marin: Ouverture de la pêche repoussée dans la ZPR de Tautira ; La commune de Hitia’a O Te Ra demande la création d'une nouvelle zone de pêche réglementée (ZPR) ; Aux Australes, l’association Rahui Nui no Tuhaa Pae mène actuellement une consultation générale de la population pour la mise en place d’une aire marine protégée ; 10 ans de Pavillon bleu pour la marina Taina de Punaauia  ; Aux îles Cook, l'ONG « Marae Moana », veut impliquer toute la population dans la préservation de son patrimoine océanique qui fait face à deux grands défis : la pêche intensive, et l’exploitation des ressources minières.

 

 

Le comité de gestion de la ZPR a été unanime. L'ouverture de la pêche dans la ZPR de Tautira sera repoussée au 1er mars 2023. En 2018, sur proposition du ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressurces marines, le Conseil des ministres a créé une zone de pêche réglementée (ZPR) dans la commune associée de Tautira, répartie en trois zones au sein desquelles la pêche est strictement interdite : Tahunatara, Puna no Tetahee et Vaionifa. Réuni le 13 décembre dernier à la mairie de Tautira, le comité de gestion de la ZPR, constitué d’élus de la commune associée, de pêcheurs et de représentants de la population de Tautira, fût unanime pour repousser l’ouverture de la pêche au 1er mars 2023.

Tautira : L’ouverture de la pêche dans la ZPR repoussée (TNTV)

La commune de Hitia’a O Te Ra a demandé, en partenariat avec l’association "Fa’ahotu ‘Ia Hitia’a", la création d'une nouvelle zone de pêche réglementée (ZPR). Celle-ci s’étend sur une superficie de 244 hectares. (…) Porté avec l’assistance technique de la Direction des ressources marines, ce projet a fait l’objet d’un long travail de consultation mené auprès de la population de la commune. Et, afin de pérenniser la démarche participative et maintenir l’implication de la population locale et des pêcheurs dans la gestion de leurs ressources marines, un comité de gestion composé d’élus, de pêcheurs et de représentants de la société civile a été créé pour la mise en œuvre et le suivi de cette ZPR.

Une nouvelle ZPR “Rahui no Hitia’a” créée à Hitia’a (TNTV)

Une nouvelle zone de pêche réglementée, « Rahui no Hitia’a », créée à Hitia’a (Radio 1)

Dans l’archipel des Australes, l’association Rahui Nui no Tuhaa Pae mène actuellement une consultation générale de la population pour la mise en place d’une aire marine protégée. Pour mieux informer les habitants de l'archipel, elle organise des réunions d'information. Créée en 2016, l’association Rahui Nui no Tuhaa Pae a pour objectif de soutenir la mise en place d’une aire marine protégée aux Australes. Au mois de février dernier, lors du One Ocean Summit qui s’est tenu à Brest, le président Edouard Fritch avait annoncé la création d’un Rahui Nui. Une règlementation stricte de la pêche sur toute la Polynésie, avec des interdictions totales de consommation de certaines espèces dans certaines zones. Les fameuses aires marines protégées. L’association Rahui Nui no Tuhaa Pae veut surtout connaître l’avis des pêcheurs de l’archipel tout entier car pour le président de l’association, Tihoti TANEPAU, il est urgent d’agir. (…) Lors du One Ocean Summit de Brest, le président de la République Emmanuel Macron avait parlé d’une aire marine protégée d’1 million de kilomètres carrés. Celle envisagée sur l’archipel des Australes est estimé par l’association Rahui Nui no Tuhaa Pae à 500 000 kilomètres carrés.

L’association Rahui Nui no Tuhaa Pae milite pour une aire marine protégée (TNTV)

Le Pavillon bleu, c'est le certificat qui dit que l'on prend soin de l'environnement marin. Cela fait dix ans qu'il claque au vent de la Marina Taina. La clientèle ne s'y trompe pas. Toutes les places sont louées, soit plus de 630 anneaux. (…) Les 600 locataires sont tous appelés à avoir le geste éco-citoyen. Nombre d’entre eux l’ont déjà depuis longtemps. (…) Le Pavillon bleu n’est pas seulement un gage de qualité d’eau et de tri des déchets. Tous les ans, la marina doit proposer 3 projets éducatifs et 3 projets de protection de l’environnement ou de santé.

10 ans de Pavillon bleu pour la marina Taina de Punaauia (Polynésie 1ère)

 

Et si notre océan était un marae, un site sacré à protéger dans son ensemble ? C’est ce que cherchent à faire les Îles Cook. Elles ont déjà la plus grande zone marine protégée du monde. Et elles ont créé une organisation gouvernementale, « Marae Moana », pour impliquer toute la population dans la préservation de son patrimoine océanique. (…) Pour transmettre cette connaissance et cet amour de l’océan, Marae Moana va directement au contact de la population, et en particulier des enfants. Ils comprennent qu’ils ne vivent pas seulement sur 63km2 de terres… mais aussi sur 2 millions de km2 d’océan, la plus grande surface protégée au monde. (…) Aux îles Cook, l’océan fait face à deux grands défis : la pêche intensive, et l’exploitation des ressources minières, à six kilomètres de profondeur. Avec ‘Marae Moana’, il a désormais ses sentinelles, qui veillent à sa protection.

Marae moana, la sentinelle de l’océan aux Îles Cook (Tahiti Infos)

À noter néanmoins que si, en Polynésie française, l'Assemblée a choisi (...) - par principe de précaution - de repousser l'exploitation des ressources sous-marines, les Îles Cook, quant à elles, ont chargé trois compagnies internationales d'explorer leurs fonds marins, avec la perspective d'une exploitation dans cinq ans. Pour rappel: in L' Assemblée vote pour le moratoire sur l'exploitation minière des grands fonds marins (AvA-Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...