AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La Polynésie française récompensée pour sa lutte contre l'introduction d'espèces invasives sur le territoire ;   Une série documentaire TV qui met en lumière les initiatives et les combats de neuf lanceurs d'alerte issus de chacun des territoires ultramarins. En Polynésie, avec Jason Man Sang, militant écologiste ; L’association la Brigade Verte Tahiti poursuit ses actions de sensibilisation et de conscientisation en corrélation avec les établissements scolaires ;  Développer la Polynésie française de manière durable et faire du fenua une terre d’innovation… C’est l’objectif de la stratégie adoptée à l’Assemblée (APF).

 

 

# La Polynésie française a été récompensée pour sa lutte contre l'introduction d'espèces invasives sur le territoire.  Hugo Oudart, de la Direction de la biosécurité de la Polynésie française, s'est vu décerner le prix de "combattant de l'année 2022" par le secrétariat du programme régional océanien pour l'environnement (PROE).
C'est une première pour la Polynésie française. La collectivité a été récompensée pour sa lutte contre l'introduction d'espèces invasives sur le territoire. Le secrétariat du programme régional océanien pour l'environnement (SPREP) a décerné, en décembre dernier, le prix de "combattant de l'année", à Hugo Oudart de la Direction de la biosécurité de la Polynésie française. Ce dernier y est en charge des équipes de détection canine à l'aéroport de Tahiti-Faa'a et au port de Papeete. Le prix vient récompenser son travail de renforcement des contrôles aux frontières, dans le cadre du projet ‘Protege’, afin d'éviter l'introduction d'espèces telles que les fourmis rouges, les mouches des fruits et d'autres espèces envahissantes nuisibles telles que le virus de la tristeza des agrumes, le scarabée rhinocéros du cocotier et la varrose des abeilles, indique le SPREP.

La Polynésie récompensée pour sa lutte contre l'introduction d'espèces d'invasives (Tahiti Infos)

La Direction de la biosécurité en Polynésie française a reçu un prix du Programme Régional Océanien de l'Environnement (PROE). Hugo Oudart a été récompensé pour son travail qui a permis de limiter le retour de la fourmi de feu, des mouches du vinaigre, et d'autres espèces ou virus invasifs comme la tristeza, les oryctes du cocotier, ou la varroose. Le Programme régional océanien de l’environnement, organisation appuyant les efforts de protection et d’amélioration de l’environnement du Pacifique insulaire, a décerné le titre de “Battler of the Year” la Polynésie française, pour sa lutte contre les espèces invasives. Un prix lancé en 2017 qui récompense cette année Hugo Oudart, membre de la Direction de la Biosécurité. Une première pour le fenua.

La Polynésie française primée pour son combat contre les espèces invasives (TNTV)

 

 

# "En 1ère ligne" est une série documentaire qui met en lumière les initiatives et les combats de neuf lanceurs d'alerte issus de chacun des territoires ultramarins. En Polynésie, Jason Man Sang, militant écologiste, a pris conscience qu'il était urgent de faire évoluer les comportements en matière d’environnement.

Avec ses 118 îles au cœur du Pacifique Sud et une zone maritime vaste comme l'Europe, la Polynésie française est en première ligne pour la préservation des océans. Avec 5 millions et demi de km2, la Polynésie représente la moitié du domaine maritime français et est le deuxième espace maritime du Pacifique Sud. Ses eaux, d'une exceptionnelle biodiversité, sont essentielles pour le territoire et son économie. (…) Comme de nombreux Polynésiens, Jason Man Sang, militant écologiste, a pris conscience qu'il était urgent de faire évoluer les comportements en matière d'environnement. (…) Pendant plusieurs mois, une équipe de tournage l’a accompagné dans son combat au quotidien.

VIDÉO. En 1ère ligne : le projet du grand mur bleu pour préserver l'exceptionnelle biodiversité du Pacifique Sud (Polynésie 1ère)

 

 

# Après une année 2022 “incroyable”, l’association la Brigade Verte Tahiti va tenter de continuer sur sa formidable lancée en 2023. Au programme, quatre semaines d’actions, reparties tout au long de l’année.
 Feuille de route chargée en 2023 pour la Brigade Verte Tahiti. L’association de protection de l’environnement va poursuivre ses actions de sensibilisation et de conscientisation une année de plus. Depuis 2006, avec le soutien de la Direction de l’environnement, elle est à l’initiative de nombreuses manifestations visant la préservation de l’environnement du fenua.
Ainsi, cette année, leurs interventions se voudront encore plus “proches” du grand public. Ces actions seront toutes organisées en corrélation avec les établissements scolaires et en compagnie des élèves. (…) Le cœur et le principe de l’association est bien sûr d’agir sur l’environnement, mais également de sensibiliser les jeunes à protéger leur île. Lors de chaque semaine d’actions, des interventions sont donc prévues dans les établissements scolaires du fenua.

La Brigade Verte, sur le front en 2023 (Tahiti Infos)

 

 

# Développer la Polynésie de manière durable et faire du fenua une terre d’innovation… C’est l’objectif de la stratégie adoptée à l’Assemblée (APF) et qui sera mise en œuvre dès l’année prochaine. Elle est pratiquement passée inaperçue : la stratégie de l’innovation du Pays a été votée le 13 octobre dernier à l’Assemblée. Durant un an, plus de 500 acteurs issus de tous les secteurs ont construit cette feuille de route. Prochaine étape : sa mise en oeuvre, qui débutera très prochainement, en 2023. On a tendance à l’associer aux nouvelles technologies, mais “l’innovation concerne de nombreux domaines”, souligne Vaimiti Dubousquet, chargée de l’Innovation scientifique et technologique à la délégation à la Recherche de la Polynésie. Tourisme, économie, agriculture… “L’enjeu c’est d’engager la Polynésie française dans l’innovation au service du développement durable et inclusif”. La stratégie de l’innovation du Pays se découpe en deux grands axes : le premier avec pour objectif de fournir un environnement favorable à l’innovation et le second permettant de faire émerger des solutions innovantes dans les domaines d’activité stratégiques du Pays. Ces domaines, identifiés lors de la concertation avec les différents acteurs, sont au nombre de six : l’économie bleue durable et décarbonée, la résilience terre-mer, les productions d’excellence en agriculture, aquaculture et perliculture, la bioéconomie, la biotechnologie et le tourisme éco-culturel.

Développement durable : la stratégie d’innovation de la Polynésie déployée dès 2023 (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...