AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Des scientifiques, des techniciens, et des associations porteuses de savoir ancestraux, partagent leurs connaissances : 35 pays du Pacifique participent pendant une semaine, à Tahiti et Moorea, au séminaire Tiaki Moana ; 170 participants se sont rassemblés, le vendredi 28 mars à la Présidence, pour l'événement Te Reo o te Moana 2025. À cette occasion, ils se sont entendus sur un appel qui a été remis aux dirigeants polynésiens, puis au Président de la République. Celui-ci sera énoncé lors de la Conférence des Nations-Unies sur les océans à Nice, en juin prochain.

 

 

 

 

Comment gérer et préserver durablement la ressource des océans ? Une question qui sera au cœur des débats le 8 juin à la conférence des Nations Unis à Nice. Afin de porter la voix des Pays du Pacifique, le Pays en partenariat avec Pew Bertarelli Ocean Legacy et la FAPE – Te Ora Naho a organisé un rassemblement à la présidence avec des invités venus de tout le Pacifique. Objectif : échanger sur les pratiques traditionnelles de conservation, le rôle des aires marines protégées et les politiques de préservation des ressources océaniques.

Tiaki Moana 2025 : des associations d'Océanie s'inspirent du Rahui et portent la voix des populations du Pacifique (Polynésie 1ère) 

Te Reo O Te Moana 2025 : Rassemblement des voix du Pacifique pour la protection de l’océan (Note de présentation Pdf)

# Comment préserver au mieux les ressources marines et protéger notre environnement du réchauffement climatique, de l’érosion, de la montée des eaux. Cela fait partie des problématiques abordées lors du séminaire Tiaki Moana depuis le début de cette semaine. Trois jours d’ateliers organisés par Blue Club Cradle Foundation. 35 pays du Pacifique participent à cet évènement. En tout 170 participants, dont des associations porteuses de savoirs ancestraux. Car ils savent vivre avec leur environnement et préserver leurs ressources.
Des scientifiques, des techniciens, et des associations porteuses de savoir ancestraux, partageant leurs connaissances dans plusieurs ateliers au Fare Natura de Moorea. (…)

ENVIRONNEMENT. Les ateliers Tiaki Moana sur la préservation des océans délocalisés à Moorea (Polynésie 1ère)

JT en français édition du vendredi 28 mars 2025 (Polynésie 1ère) de 4’36 à 9’16’’
JT en tahitien, édition du vendredi 28 mars 2025 (Polynésie 1ère) de 7’29’’ à 10’19’’
JT en tahitien (TNTV) édition du vendredi 28 mars 2025 (de 6’20’’ à 11’26’’)

 

# Te Reo o te Moana 2025, tel est le nom de la journée de rassemblement qui a eu lieu vendredi à la présidence. Les participants ont partagé leurs expériences et affiné leurs objectifs en termes de protection de l’environnement. Ils se sont entendus sur un appel qui a été remis aux dirigeants polynésiens, sera présenté au Président de la République puis énoncé lors de la Conférence des Nations unies sur les océans à Nice en juin.(...) Des représentants d’une vingtaine de pays du Pacifique et du triangle polynésien ont pu échanger à cette occasion, consolidant leurs objectifs communs. Tout au long de la journée, ils ont pu dresser un état des lieux, réfléchir à une protection plus efficace, partager des expériences et savoirs sur les aires marines protégées, les initiatives de conservation marine réussies et pratiques traditionnelles ou encore la pêche artisanale. Les jeunes leaders du Pacifique, réunis, ont encouragé à renforcer les efforts de conservation marine en intégrant les connaissances autochtones et la science interdisciplinaire. (...)  Winiki Sage, le président de la Fape, s’est réjoui de cette journée, et même de la semaine qui s’est écoulée. “Nous avançons ensemble, nous portons un même message vers l’extérieur. Nous avons pu, une nouvelle fois, constater nos points communs, nous avons les mêmes dieux, les mêmes noms d’espèces, notre océan n’a pas de frontière, nous avons un bien commun qu’il faut protéger.” (...)

Protection de l’océan : Les peuples du Pacifique lancent leur appel (Tahiti Infos)

 

# Vendredi dernier, la Polynésie française a officiellement rejoint l’appel à l’action des peuples du Pacifique pour la préservation de l’océan, à l’occasion du rassemblement Te Reo O Te Moana. Cet événement, reconnu dans le cadre de la 3e Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC3), a permis de mettre en lumière les initiatives locales et d’affirmer un engagement fort en faveur de la protection marine. (...)

La Polynésie française rejoint l’appel Te Reo O Te Moana pour la protection des océans (TNTV) 31/03/2025

L'appel à l'action des peuples du Pacifique a été signé par le président de la Polynésie vendredi 28 mars, lors de la conférence Te Reo o te Moana. Cet appel a été relayé jusqu'à Paris ce week-end, lors de l'événement SOS Océan. Le monde se mobilise pour la protection des océans, à trois mois de la conférence des Nations Unies à Nice. Il est encore possible de signer cet appel à l'action, en particulier pour les associations. En cette année de la mer, de nombreux événements sont organisés pour célébrer l'Océan, qui couvre notre planète à 71% et est essentiel à nos vies. C'est dans ce cadre que se sont déroulés le sommet Tiaki Moana et la conférence Te Reo O Te Moana. (...)  Le président a également rejoint l'Appel à l'action des Peuples du Pacifique, Te Reo O Te Moana, pour la protection de l'océan.Les peuples du Pacifique, unis par leurs cultures, leurs traditions et leur lien avec leur océan sacré, se sont réunis pour lancer cet appel à une action collective visant à protéger l'océan, en veillant à ce que les communautés et les cultures continuent de prospérer en harmonie avec l’océan. Les Polynésiens, en particulier les associations et organisations, peuvent encore rejoindre et signer cet appel à l'action via ce formulaire : https://bit.ly/4hOKaDh.

Rejoignez l'appel à l'action des peuples du Pacifique pour protéger les océans (Polynésie 1ère) 31 mars

La Polynésie française rejoint l’appel à l’action des Peuples du Pacifique pour la protection de l’océan, Te Reo O Te Moana (Presidence.pf)

Au cœur de l'événement, Moetai Brotherson, Président de la Polynésie française, a signé l’appel à l'action lancé par des représentants des communautés autochtones du Pacifique, Te Reo O Te Moana – la voix de l'océan, pour la protection de l'océan Te Moana nui a Hiva. La Polynésie française devient le premier Pays à endosser cet appel à l’action.
Lire l'intégralité du texte : https://www.presidence.pf/la-polynesie-francaise-rejoint.../

.../... À Paris

# Emmanuel Macron a délivré un discours le 31 mars 2025 à l'occasion d'un sommet "SOS Océan" qui était organisé à Paris.
Protection des océans : Emmanuel Macron fixe une série d'objectifs pour la conférence de l'ONU en juin à Nice (Francetvinfo.fr)

SOS Océan : JT en français édition du dimanche 30 mar 2025, de 8’35’’ à 9’35’’ (Polynésie 1ère) 

Le sommet international SOS Océan se déroule dimanche et lundi (30 et 31 mars) au musée national de la Marine à Paris, avec des tables rondes à propos de la mer, des océans, et de l'environnement. (…)  Paris accueille, dimanche et lundi, le sommet SOS Océan avec des décideurs politiques, des scientifiques et des personnalités publiques comme l'acteur américain Harrison Ford. Le président de la République Emmanuel Macron prononcera un discours lundi midi, à l'issue de cette réunion. L'objectif est de préparer la Conférence des Nations Unies sur l'Océan, organisée en juin à Nice de 9 au 13 juin et les ONG en profitent pour alerter sur les menaces qui pèsent sur les mers du globe, à commencer par certaines techniques de pêche, comme le chalutage. (…). Si la déforestation de l'Amazonie est souvent évoquée, c'est beaucoup moins le cas de la déforestation sous-marine. Et pour cause : les grands fonds marins renferment des trésors bien souvent invisibles, souligne Raphaël Seguin, chargé de recherche sur la pêche industrielle à l'ONG Bloom. (…). Ces écosystèmes sont pourtant ravagés par les chaluts de fonds : des filets en forme d'entonnoir, lestés, pour ramasser coquillages, crustacés et poissons tapis dans ces forêts sous-marines. (…) Plus de 670 000  km2 sont chalutés chaque année, l'équivalent de la surface de la France, la Suisse et la Belgique réunies. Pourtant, il existe bien des alternatives à cette technique de pêche. (...)

Sommet SOS Océan à Paris : des ONG alertent sur les graves conséquences du chalutage (Francetvinfo)

Sur le même thème : Le chef de l'Etat a notamment appelé à continuer la lutte contre la "pêche illégale, illicite et non déclarée", qui représente encore entre 10 et 20% de la production selon lui. (…) Huit buts à atteindre. Emmanuel Macron a fixé, lundi 31 mars, des objectifs à la prochaine Conférence des Nations unies pour l'océan qui se tiendra en juin à Nice, dont l'entrée en vigueur de l'accord sur la gouvernance de la haute mer, l'arrêt de la surpêche mondiale et la défense de la science à l'heure de sa remise en cause aux Etats-Unis. Le sommet de Nice, auquel des dizaines de chefs d'Etat sont attendus entre le 9 et le 13 juin, sera précédé d'une conférence réunissant 2 000 scientifiques, d'une centaine de pays, du 3 au 6 juin.

Protection des océans : Emmanuel Macron fixe une série d'objectifs pour la conférence de l'ONU en juin à Nice (Francetvinfo)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...