Une gestion saine des déchets est incontournable pour la préservation de la qualité environnementale et sanitaire d'un pays. Un nouveau Schéma territorial de prévention et de gestion des déchets de la Polynésie française (STPGD doit être mis en place par le gouvernement et être étudié par les communes et différents autres partenaires. Des événements organisés dans le cadre de la Semaine Européenne de la réduction des déchets (SERD) ont contribué à la sensibilisation d'une partie de la population, notamment auprès d'un public lycéen.
Le 18 octobre dernier, le gouvernement de la Polynésie française, dans son conseil des ministres, évoquait la mise en place d’un nouveau Schéma territorial de prévention et de gestion des déchets de la Polynésie française (STPGD). Tahiti Infos s’est procuré le document qui devrait être étudié ce mercredi (22/11) par les communes et les différents autres partenaires. “Ce document stratégique jettera les bases de l’action du Pays dans les domaines relevant de la prévention en matière de production des déchets et également en matière de la gestion des déchets, pour l’ensemble de nos archipels pour les dix prochaines années”, expliquait, le 18 octobre dernier, l’extrait du compte-rendu du conseil des ministres qui évoquait la mise en place d’un nouveau Schéma territorial de prévention et de gestion des déchets de la Polynésie française (STPGD). (…)
Quel schéma pour le traitement des déchets ? (Tahiti Infos)
Le lycée polyvalent (de Taravao), en partenariat avec les associations, organise plusieurs ateliers ludiques et gourmands pour sensibiliser les élèves à la réduction des déchets. Protéger notre fenua, c’est la mission que s’est donné le lycée Polyvalent de Taravao. Ce jeudi (23/11), huit ateliers ont été mis en place afin de sensibiliser les élèves sur le recyclage des déchets et la protection de l’environnement. Le lycée tout entier était invité à rejoindre l’événement. L'objectif est d'en apprendre davantage sur le recyclage tout en s’amusant, à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets. (…)
Semaine européenne de la réduction des déchets au lycée polyvalent de Taravao (Polynésie 1ère)
C’est un sujet sans cesse rabâché, et pour cause : au Fenua, des bénévoles continuent de ramasser des tonnes de déchets laissés à l’abandon dans la nature. Inculquer les bons gestes dès le plus jeune âge, c’est le pari de l’éducation. Depuis une dizaine d’années, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est devenue un rendez-vous incontournable au lycée polyvalent Taiarapu Nui de Taravao, labellisé éco-lycée depuis 2010. Pour cette nouvelle édition, une matinée était organisée, jeudi 23 novembre 2023, sous la forme de 8 ateliers thématiques animés par des associations et des professionnels (Fenua Ma, Manu SOP, Océania, Nana Sac Plastique, Eco-Vrac), mais aussi par des professeurs et des élèves. (…) Huit ateliers pour éveiller les consciences (…)
Déchets et biodiversité : les lycéens de Taravao sensibilisés aux bonnes pratiques (La Dépêche)
La semaine européenne de la réduction des déchets se termine ce dimanche (26/11). Parmi tous les déchets, certains nécessitent des filières spécifiques, c’est le cas pour les Dasri, les déchets d’activités de soins à risques infectieux. Les professionnels de santé ont une filière bien organisée, mais qu’en est-il des seringues et autres dispositifs à aiguille utilisés par les personnes diabétiques en auto-traitement ? (…) Selon Glanda Melix directrice du centre de santé environnementale, « rien que l’élimination de ces tonnes de déchets, ça tournait autour de 1 million. Mais nous, on a voulu intégrer aussi le coût des boites jaunes, c’est-à-dire que ce coût-là puisse être intégré dans ce dispositif. Ce sont les boites jaunes qui augmentaient le coût. On avait estimé à presque 10 millions, mais ça se sont des données de 2021. » (…) Aujourd’hui, les déchets à risque infectieux des pharmacies et de plusieurs établissements de santé sont traités à Tipaerui chez un opérateur privé. Les combinaisons souillées, pansements, mais aussi déchets coupants sont broyés et décontaminés dans un banaliseur. Les déchets finiront en centre d’enfouissement technique. (...)
Comment sont traités les Dasri, déchets d’activités de soins à risque infectieux (TNTV)
Pour rappel : DÉCHETS in À terre et en mer : le kaléidoscope de la transition écologique (AvA-Infos)20/11