Gérer durablement l’eau est indispensable pour permettre un développement économique compatible avec un accès à une eau de qualité pour tous, tout en protégeant les milieux et la biodiversité : Fin du projet « PROTEGE » financé par l’Union européenne avec la tenue d'un Atelier régional sur l'alimentation en eau potable et les risques sanitaires ; Les Journées mondiales de l’eau, Te vai, e vāea, se tiendront les 22 et 23 mars prochain ; Travaux de réhabilitation de la station d’épuration de Tiapa, à Paea ; Projet de construction d'une troisième usine de traitement de l’eau à Moorea.
# Les 11 et 12 mars s'est tenu l'atelier régional sur l'alimentation en eau potable et les risques sanitaires, coorganisé par la Communauté du Pacifique et le gouvernement de la Polynésie française au Hilton de Faa’a. Dans la continuité du projet Protege, les différents acteurs de Wallis-et-Futuna, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française se sont réunis pour faire le point sur la gestion de l'eau potable dans leurs trois territoires. (...)
À quand de l’eau potable dans tout le Fenua ? (Tahiti Infos)
Le séminaire régional sur l’eau potable réuni à Tahiti marque la fin du projet « PROTEGE » financé par l’Union européenne : 10 ans de réflexion et d’actions, pas encore à la hauteur des enjeux du changement climatique, ni des obligations du CGCT sur la fourniture d’eau potable qui doivent rentrer en vigueur au 1er janvier 2025. (...)
L’accès à l’eau potable, une dynamique à relancer (Radio 1)
En Polynésie, seules 10 communes sur 48 ont un plan de sécurité sanitaire de l’eau. Parmi elles, le cas de la commune de Tumaraa intéresse les voisins Calédoniens et Wallisiens, réunis pour un séminaire de deux jours organisé par PROTEGE (Projet Régional des Territoires du Pacifique pour la Gestion Durable des écosystèmes). L’enjeu : trouver des solutions efficaces pour maintenir une distribution d’eau potable efficiente. (...)
Les maires du Pacifique se penchent sur l’alimentation en eau potable et les risques sanitaires (TNTV)
Journées mondiales de l'Eau
Les Journées mondiales de l’eau, Te vai, e vāea, se tiendront les 22 et 23 mars prochain. Cet événement important se tiendra sur deux sites, promettant une immersion totale dans le monde de l'eau et de la culture polynésienne. (...)
Des Journées mondiales de l’eau les 22 et 23 mars (Tahiti Infos)
La Journée mondiale de l’eau, Te Vai E Vaea, se déroulera les vendredi 22 et samedi 23 mars 2024 au parc Paofai et le samedi 23 mars 2024 sur les sites de Vaipahi et Vaima à Mataiea.
Le premier jour, le cœur des festivités battra au rythme du Village de l’eau, érigé au Parc Paofai, du vendredi 22 mars au matin jusqu’au samedi 23 mars à midi. (…) Samedi 23 mars, une journée culturelle sera organisée sur les sites de Vaipahi et Vaima à Mataiea avec, au programme, une variété d’ateliers, tels que Te Vai e te Tapa, Te Vai e te Here, Te Vai e te Mono’i… (...)
La Journée mondiale de l’eau célébrée les 22 et 23 mars à Papeete et à Mataiea (La Dépêche)
Instituée depuis 1993, la Journée mondiale de l’eau est une initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU) visant à sensibiliser le grand public à l’importance de la conservation de l’eau et du développement des ressources en eau. Cette année, le thème retenu est : « L’eau et la paix ». L’événement se tiendra sur deux jours à Tahiti : le vendredi 22 mars et le samedi 23 mars. (...)
La Journée mondiale de l’eau célébrée les 22 et 23 mars à Tahiti (TNTV)
Travaux en cours
# Les travaux de réhabilitation de la station d’épuration de Tiapa, entrepris d’urgence par la commune, devraient prendre fin mi-mai. Une première phase d’un projet plus vaste chiffré à « au moins 400 millions », consistant à rénover le réseau d’eaux usées du lotissement Tehauparu auquel est justement reliée l’usine de traitement du PK 20,5.
Gros travaux en vue à Paea. Après ceux entamés en octobre dernier sur la station d’épuration de Tiapa, la commune prévoit d’attaquer la rénovation du réseau d’eaux usées du lotissement Tehauparu. Un gros chantier, prévu « sur le long terme » et dont le coût avoisinerait 400 millions. Mais il s’agit de « travaux indispensables », dit la commune qui constate au fil des années un « gros problème d’eau » qui croit au même rythme que la population de ce quartier dont le réseau d’assainissement est directement relié à la station de Tiapa. (…)
Après la station d’épuration, Paea va rénover son réseau d’eaux usées (Radio 1)
Pour rappel : Réhabilitation de la station d’épuration de Tiapa in Pollution : un sujet toujours d’actualité (AvA-Infos) 22/01/24
# Le Pays, par le biais de la Délégation pour le développement des communes, va co-financer l’achat d’une parcelle de terre de 3 000m2 à Teavaro. Un terrain sur lequel la commune envisage de construire sa troisième usine de traitement de l’eau qui devrait puiser ses ressources dans la zone de Temae.
C’est officiel. Le pays cofinance l’achat du terrain qui accueillera la troisième usine d’eau potable de l’île sœur. Ce « concours financier » accordé par le gouvernement local, via la DDC, la délégation pour le développement des communes, vise à soutenir la municipalité dans ses opérations d’adduction en eau potable. Un projet de taille s’inscrivant dans les priorités de la feuille de route de la mandature d’Evans Haumani, le maire de Moorea-Maio, et qui fait surtout partie des obligations réglementaires découlant du code générale des collectivités territoriale. (...)
Moorea projette de traiter l’eau du lac artificiel de Temae (Radio 1)
+ En savoir plus sur la Gestion durable de l'eau (eaufrance.fr)