AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Eau potable, assainissement et gestion des déchets... La problématique des communes polynésiennes "compétentes" mais pas prêtes à assumer leurs obligations ; Le Pays souhaite renforcer la sécurité phytosanitaire dans les îles, et protéger les cultures ; Nouvelle promotion de Polynnov (structuration de l’écosystème d’innovation) au travers du programme de développement durable de l'UPF, "Nāhiti".

 

# Eau potable, assainissement et gestion des déchets : les communes polynésiennes ne sont pas prêtes à assumer les obligations qui s’imposeront à elles le 1ᵉʳ janvier. Elles avaient pourtant un report de 10 ans pour se préparer, mais les spécificités du fenua, notamment géographiques, rendent l’objectif difficile. Un nouveau délai de 10 années devrait leur être accordé. Éclairage.
Sans surprise, le Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie française est favorable au report du transfert des compétences aux municipalités, qu’il s’agisse de la distribution d’eau potable, de l’assainissement et de la gestion des déchets. La question lui a été soumise le 20 décembre dernier par la Délégation au Développement des Communes, un service du Pays. Ce sont les sénateurs Lana Tetuanui et Teva Rohfritsch qui défendront ce projet de nouveau report au Palais du Luxembourg. Et pour cause, aujourd’hui, seules 12 communes sur 48 fournissent de l’eau potable à leurs administrés. Majoritairement celles de la zone urbaine de Tahiti. Cela représente 63 % de la population du fenua. (…)

Eau, déchets : vers un report à 2035 des obligations des communes (TNTV)

 

L’objectif réglementaire en matière de distribution en eau potable arrive à échéance ce mardi 31 décembre. Dans de nombreuses communes polynésiennes, les travaux à accomplir restent colossaux. Par conséquent, un projet de loi visant à repousser la date butoir à 2035 est dans les tuyaux. L’assainissement et la gestion des déchets sont également concernés.
En Polynésie française, l’article L. 2573-27 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) stipule que “les communes doivent assurer le service de la distribution d'eau potable et le service de l'assainissement au plus tard le 31 décembre 2024”. À l’aube de cette échéance fatidique, dans de nombreuses municipalités, le travail à accomplir en matière d’adduction en eau potable reste colossal. Sans surprise, puisque les tāvana dressent le même constat depuis plusieurs années.
 À Tahiti, les communes rurales sont plus particulièrement concernées, pour ne pas dire submergées par l’ampleur de la tâche, d’autant que l’absence de compteurs ne facilite pas la perception des redevances. Les “casses” et autres problèmes “d’eau sale” n’encouragent pas non plus les administrés à s’acquitter de leurs factures. (…)

Vers une rallonge pour l’eau potable (Tahiti Infos)
 

 


# Le Pays souhaite renforcer la sécurité phytosanitaire, et protéger les cultures. Pour cela, des ajustements ont été apportés aux règles concernant le transport de marchandises entre les iles.
Récemment, plusieurs maladies et insectes ravageurs ont été ajoutés à la liste des organismes à surveiller. Parmi eux, des insectes s’attaquant aux fruits d’ananas, notamment des cochenilles vectrices d’un virus réduisant la qualité et les rendements des récoltes. Des microorganismes présents dans la terre, responsables de pertes agricoles importantes, figurent également dans cette liste. Ces nuisibles, encore absents de certaines îles, nécessitent des mesures strictes pour préserver les zones indemnes. (…) Pour renforcer les dispositifs de contrôle, la liste des traitements approuvés par la direction de la Biosécurité a été élargie. De nouvelles mesures spécifiques ont été instaurées pour limiter la propagation des nuisibles émergents, notamment via le transport de terre et de plants. De plus, de nouvelles options de traitement contre la petite fourmi de feu sont désormais accessibles. (…)

Risque phytosanitaire : le Pays fait évoluer les conditions de transport de marchandises entre les iles (TNTV)
 

Voir: L’arrêté portant modification de l’arrêté du 26 août 2021 relatif aux conditions de transport inter-insulaire des marchandises présentant un risque phytosanitaire, dans le compte-rendu du Conseil des ministres du 3 janvier 2025

 

# Cinq projets intègrent la nouvelle promotion de Polynnov du programme Nāhiti* de l’Université de la Polynésie française (UPF) . Les porteurs de projet disposeront d’un service d’accompagnement intensif gratuit, sur une durée de deux ans. Objectif : accélérer le développement de leurs entreprises. (Parmi les projets retenus: autosuffisance alimentaire, valorisation et transformation des déchets plastiques, valorisation et transformation des déchets agricoles en matériaux de construction, application pour améliorer la mobilité…)

Cinq projets innovants intègrent la nouvelle promotion de Polynnov (TNTV)

Nāhiti a pour ambition de structurer l’écosystème d’innovation sur le territoire polynésien, à travers deux volets principaux :
a) Sensibilisation et formation à l’innovation
b) Soutien à l’émergence et au développement de projets innovants et de start-up.
C’est dans ce cadre que Nāhiti propose le programme Polynnov, adressé à une vingtaine de projets innovants de fort impact dont cinq sélectionnés au terme du présent Appel à Manifestation d’intérêt – 2024, qui bénéficieront d’un accès direct et fléché aux services transversaux mis en place, et feront l’objet d’un suivi spécifique.
Les projets doivent s’inscrire dans une des thématiques suivantes : Énergie renouvelable, Économie circulaire, Résilience face au changement climatique et aux risques naturels, Préservation et valorisation des ressources naturelles, Alimentation saine et durable, Valorisation des ressources humaines

En savoir plus sur l’Appel à Manifestation d’intérêt du Programme Polynnov 2024 (recherche.upf.pf)

* Le projet Nāhiti (Nouvelles ApprocHes pour l’Innovation et la Technologie dans les Îles), porté par l’Université de la Polynésie française (UPF) comme chef de file du consortium, réunit sur le territoire polynésien l’ensemble des partenaires universitaires, des organismes de recherche et d’innovation, des instances du Pays, des acteurs socio-économiques au cœur des dynamiques de partenariat public-privé. Il a pour membres l’UPF, la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers (CCISM), le Cluster Maritime de Polynésie française, la French Tech Polynésie, le Gouvernement de la Polynésie française, l’Ifremer, le CNRS, l’Institut Louis Malardé, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et l’Université de Californie-Berkeley, à travers la Station Gump située à Moorea.

 
Le projet polynésien Nāhiti remporte l’appel à projet Plan Innovation Outre-Mer pour structurer un écosystème de l’innovation(polynesie-francaise.pref.gouv.fr)06/03/2023 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...