AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Tourisme éco-durable: "Initiative Polynésie" propose un accompagnement de six mois aux porteurs de projets ; Bien-être animal : suite à un arrêté du 30 décembre, les acteurs engagés espèrent de prochaines actions de la part du comité consultatif créé en mai 2004. Une nouvelle campagne de stérilisation des chiens et des chats menée par plusieurs associations, avec le soutien du Pays ; Labellisation des projets “La Mer en commun” : l'objectif, donner plus de visibilité aux actions, événements et projets menés pour contribuer à la “maritimisation des esprits”; Les vélos électriques et l’application de la réglementation en vigueur concernant les “nouvelles mobilités” ; Quid des consignes en verre ? Les bouteilles en verre d’un litre désertent les frigos des commerçants depuis plusieurs mois…

 

 

# En plus de ses prêts d’honneur à taux zéro, Initiative Polynésie propose désormais un accompagnement de six mois aux porteurs de projets, notamment dans les secteurs prioritaires. En ce début d’année, l’association lance donc un appel à projet sur le tourisme éco-durable. Avec des parcours personnalisés, un soutien pédagogique et des financements pouvant atteindre 4 millions de francs, l’association veut encourager la création d’entreprises locales et innovantes, en phase avec les enjeux économiques et environnementaux de la Polynésie.
Donner un coup de pouce aux entrepreneurs tout en misant sur l’avenir de la Polynésie, c’est le défi que se lance Initiative Polynésie. L’association, créée en 2017 par le Pays et la Chambre de commerce, est surtout connue pour ses prêts d’honneur à taux zéro, mais depuis l’an dernier, dans une logique d’encouragement à l’entrepreneuriat vertueux, elle propose aussi un accompagnement aux porteurs de projets. Donner un coup de pouce aux entrepreneurs tout en misant sur l’avenir de la Polynésie, c’est le défi que se lance Initiative Polynésie. L’association, créée en 2017 par le Pays et la Chambre de commerce, est surtout connue pour ses prêts d’honneur à taux zéro, mais depuis l’an dernier, dans une logique d’encouragement à l’entrepreneuriat vertueux, elle propose aussi un accompagnement aux porteurs de projets. « Aujourd’hui, notre rôle ne se limite pas à dire oui ou non à un financement », explique Vairea Legoaster Sine, directrice de l’association. Il s’agit désormais d’intervenir dès la genèse des projets pour aider les entrepreneurs à structurer leurs idées et garantir leur viabilité. « Cette année, on a décidé de proposer trois parcours qui vont sortir les uns après les autres. Cela correspond en fait à la stratégie que l’association vient de présenter à ses administrateurs et qui repose sur des thématiques sectorielles en concordance avec celles du Pays.
Donc là, tu as le tourisme équitable, éco-durable. Le prochain, ça sera l’entrepreneuriat au féminin, et derrière, le troisième sera sur l’innovation et le numérique ».  (…)

Initiative Polynésie cherche des projets de tourisme éco-durable à financer (Radio 1)

 

 

# De la création du portefeuille ministériel chargé de la condition animale en mai 2023, à la création du comité consultatif pour le bien-être animal en mai 2024, la question prend une place grandissante en Polynésie. Le gouvernement vient tout juste de reprendre en main le projet.
Le comité consultatif pour le bien-être animal rassemble des acteurs de tout horizon : représentants du Pays, de l’État, du tribunal, du conseil de l’ordre des vétérinaires, de la biosécurité, de la Direction de l’environnement, d’associations, de communes, de clubs canins... Un arrêté du 30 décembre 2024 portant modification de l'arrêté du 16 mai 2024 confirme sa création, son organisation et son fonctionnement et promet de prochaines actions. Les acteurs engagés l’espèrent en tous les cas (voir également encadré les dates clés), car « ça urge », insiste le représentant d’une association. Les vétérinaires, notamment, se désolent de l’état de santé des chiens errants.
(…) Au-delà du bien-être animal, les enjeux sont de taille pour le tourisme par exemple, mais aussi pour la sécurité : réduction des morsures (les interventions suite à des morsures sont hebdomadaires au pôle SOS main de Paofai) mais également des accidents de la route (la moitié des accidents en deux-roues dans les îles Sous-le-Vent seraient dues à des chiens errants).
L’objet de ce comité, lors de sa création en mai 2024, était de permettre « une meilleure cohabitation entre les hommes et les animaux et d'assurer un éclairage technique transversal pour les états des lieux ainsi que les projets d'actes normatifs des autorités publiques sur le secteur du bien-être animal. Ses travaux peuvent ainsi notamment porter sur les sujets de gestion des animaux domestiques, condition de vie, maltraitance et surpopulation animale, sécurité, tranquillité et salubrité publique ». (…)

Bien-être animal : “Nous avons hâte que le comité soit à nouveau réuni !” (Tahiti Infos)

Une nouvelle campagne de stérilisation des chiens et des chats est menée par plusieurs associations, avec le soutien du Pays. La prise en charge de l’opération est couverte en partie ou en totalité, selon les moyens financiers du propriétaire. Pour les vétérinaires et les bénévoles interrogés, cette mesure préventive permet de réguler les naissances, mais aussi de préserver les mâles de comportements dangereux et les femelles de problèmes de santé, tout en apaisant certaines tensions dans les quartiers.
Initiée en 2022, la campagne de stérilisation animale a été reconduite fin 2024. La dotation du Pays a été revue à la hausse par rapport à l’an dernier, avec 10 à 15 millions de francs attribués à cinq associations de Tahiti et Moorea (Ia Maitai te Animara, Le Paradis des 4 Pattes, SPAP Fare Animara, Les 4 Pattes de Papara et Eimeo Animara), afin d’encourager les propriétaires de chiens et de chats à franchir le cap.
« Cette campagne est indispensable. Il y a tellement à faire dans ce domaine ! », remarque Vincent Perrot, vétérinaire aux cliniques de Taravao et Papara. « C’est pour ça que chaque véto fait un effort au niveau de l’organisation, avec l’ouverture de plus de créneaux d’opérations chaque matin, et aussi sur les prix ». Les tarifs varient d’une clinique à une autre, mais sont toujours plus élevés pour une femelle que pour un mâle, l’acte chirurgical réalisé sous anesthésie générale étant plus invasif, et donc plus complexe. (…)

Une campagne de stérilisation animale “indispensable” (Tahiti Infos)
 
Pour rappel: Ia maita’i te animara prépare sa campagne de stérilisation 2025 in Nos "amis" les animaux (AvA-Infos) 06/01/25

 

# Suite à l'annonce du président de la République, Emmanuel Macron, déclarant 2025 comme étant l'année de la mer, le haut-commissariat invite les différents acteurs en lien avec l'océan à labelliser leurs projets. L'objectif : donner plus de visibilité aux actions, événements et projets menés pour contribuer à la “maritimisation des esprits”.
Dans le cadre de la prochaine conférence des Nations unies dédiée à l'océan, qui aura lieu à Nice au mois de juin prochain, le président de la République, Emmanuel Macron, a décrété l'organisation d'une “année de la mer” en France. L'enjeu étant, avant de réunir les différents pays pour débattre de l'avenir de l'océan et susciter des engagements collectifs ambitieux, d'effectuer ce travail à l'échelle nationale. Et afin d'appuyer son message, l'État a mis en place une procédure de labellisation pour donner plus de visibilité aux actions, événements et projets dont l'objectif est d'encourager la “maritimisation des esprits”. (…)

Labellisation des projets “La mer en commun” (Tahiti Infos)

 

# Deux ans après la mise en place de la réglementation concernant les “nouvelles mobilités”, dont les vélos électriques, les autorités se disent relativement satisfaites de l'évolution des comportements des usagers ces derniers mois. Néanmoins, malgré un cadre relativement précis, certaines problématiques subsistent, à l'exemple de la durabilité de certains de ces engins.  
  C'est une révolution qui dure depuis quelques années en Polynésie française. L'essor des vélos électriques et autres engins à moteur poursuit son cours, obligeant ainsi les différentes autorités à redoubler d'effort dans l'application de la réglementation en vigueur. Établie en juillet 2022, cette réglementation des “nouvelles mobilités” pose depuis les bases d'un cadre relativement précis pour les usagers de ces différents types d'engins… (…). Si les statistiques de l'année 2024 ne sont pas encore disponibles, la Direction des transports terrestres assure néanmoins avoir enregistré plus de 1 000 vélos électriques en 2023, un an seulement après la mise en place des nouvelles réglementations. Une dynamique qui semble avoir continué l'an dernier
(…). Et si tous les comportements ne sont pas encore exemplaires, d'autres problématiques planent quant à l'utilisation de ces engins, notamment concernant la durabilité de ce type de produit. En effet, si les revendeurs assurent qu'un vélo bien entretenu peut durer plusieurs années, cela suppose une certaine rigueur de la part des consommateurs en termes d'entretien. Une utopie pour certains professionnels de la place. (…)

Les vélos électriques divisent encore (Tahiti Infos)

 

# À regret pour certains clients, de façon inaperçue pour d’autres, les bouteilles en verre d’un litre désertent les frigos des commerçants depuis plusieurs mois. Vous avez jusqu’au 28 février 2025 pour les retourner en magasin et vous faire rembourser. La bičre n’est pas concernée par cette mesure.
 Elles ont disparu de notre quotidien sans crier gare. Les consignes en verre d’un litre renfermant différentes marques de soda ne sont plus commercialisées depuis plusieurs mois, tandis que les affichages encourageant les clients à retourner leurs dernières bouteilles vides en magasin se multiplient sur les frigos. Il vous reste un peu moins de deux mois pour vous faire rembourser vos consignes, la date butoir étant fixée au 28 février 2025.

La fin annoncée des consignes en verre (Tahiti Infos)

Selon le directeur général de la Brasserie de Tahiti, la dégringolade des ventes et les coűts de fonctionnement de l’unité de nettoyage vieillissante sont les principales raisons de l’arrêt annoncé de la commercialisation des consignes en verre d’un litre.

Dans la continuité de notre article sur l’arrêt de la commercialisation des bouteilles en verre d’un litre de soda, la Brasserie de Tahiti a accepté d’apporter quelques précisions. Cette décision est décriée pour des raisons environnementales*. Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes. « Beaucoup de gens trouvent ça moins pratique, donc on vendait de moins en moins de consignes. Aujourd’hui, c’est moins de 2 % du marché », indique Bruno Bellanger, directeur général de l’entreprise. « En parallèle, nos machines vieillissent et coûtent plus cher à entretenir. On parle de faire fonctionner une grosse unité de 1,5 milliard de francs ». Les bouteilles en verre étant importées, des exigences croissantes en matière de normes agroalimentaires et phytosanitaires pèseraient aussi sur cette filière. Conséquence : c’est la “spirale” économique.  « Moins les gens achètent, moins le produit est compétitif, car il coûte plus cher à produire », poursuit le référent. (...)

Consignes en verre : “Moins de 2 % du marché” (Tahiti Infos)

* Pour info: Consigne du verre contre recyclage : quel bilan pour le climat ? (Zerowastefrance)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...