Le collectif citoyen Gaya Origin a organisé samedi une randonnée découverte de la vallée de Tipaerui, à Papeete. L'occasion de découvrir les richesses naturelles de l'amont d'une vallée très industrialisée dans sa partie basse. Et de participer au mouvement mondial engagé contre la multinationale de la chimie des pesticides ainsi que des OGM, Monsanto.
Une marche contre la faim a été organisée par les élèves du lycée Saint-Joseph de Pirae, vendredi, à l'occasion de la 18e édition de la course du même nom qui a rassemblé plus de 260.000 jeunes à l'échelon national. Samedi, c'est le collectif polynésien Gaya Origin qui organisait une marche (article de Tahiti Infos, lien ajouté le 26/5 à 15h) dans le cadre d'une mobilisation mondiale anti OGM et notamment contre Monsanto. Un mouvement organisé dans 50 pays pour lutter et préserver la terre et l'environnement d’une multinationale qui ne cesse d’imposer sans scrupules aux citoyens de tous les pays ses produits chimiques et ses organismes génétiquement modifiés. Pour les mouvements écologistes, cette multinationale symbolise en effet et aggrave les dégâts pour la santé d’une agriculture intensive, génétiquement modifiée et dépendante des pesticides.
Quel rapport entre les deux marches ?
Face au lobbying toujours puissant des biotechnologies agricoles, il ne parait pas que l’utilisation des OGM soit une solution à la faim, bien au contraire !
- Lire sur reporterre.net : Non, les OGM ne sont toujours pas une solution à la faim dans le monde
- Lire sur infogm.org : Les OGM peuvent-ils nourrir le monde ?
Quant aux impacts des OGM sur l'environnement et la santé, ils ne sont pas négligeables. En savoir plus sur greenpeace.org. Un document pdf accessible en ligne
C'est ainsi que le mouvement Stop OGM Pacifique s'inquiète, après le passage du cyclone PAM au Vanuatu, des actions humanitaires d'urgence qui "peuvent, volontairement ou non, compromettre sur le long terme l’équilibre économique et socio-culturel, en particulier agricole et agroalimentaire, à travers des «cadeaux empoisonnés".
Ce type de marche contre Monsanto, mais aussi Bayer, Syngenta, et les différentes multinationales des OGM et des pesticides toxiques, sont des manifestations contre un modèle agricole "accro" à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent ! C’est ce même modèle productiviste et destructeur, au cœur du projet de Grand marché transatlantique UE/USA (TAFTA), que dénoncent également de nombreux activistes verts. Un marché qui doit permettre la commercialisation no-limit de marques de produits alimentaires que l'on retrouve déjà en supermarchés dans "le panier de la ménagère". Alors attention ! Découvrez ce qui se cache derrière les marques que vous consommez. Ouvrez l’œil en utilisant un outil pour consommer de manière plus responsable : devenez un Guetteur.
Voir Le Guide des produits avec ou sans OGM
ou encore
Monsanto : les produits à boycotter
Pour une vision globale de cette problématique, visionner le film, incontournable, de Marie-Monique Robin : Le Monde selon Monsanto