Echoué il y a deux ans à Arutua, le navire chinois Shen Gang Shun 1 a été démantelé. L'opération vient de s'achever. 700 tonnes d’acier découpés, un chantier qui au départ devait durer cinq semaines et qui s’est étalé sur six mois pour un coût de 362 millions… sans compter la remise en état du site d’échouement avec notamment nettoyage du site et des traces éventuelles d’hydrocarbures ; À Tahiti, la Brigade verte a lancé une action de dépollution sur le littoral de Faa'a: 1/2 tonnes de déchets ramassés... Elle organise aussi plusieurs actions grand public afin de sensibiliser le jeunesse à la protection de l’environnement ; Les fonds marins de Faa’a nettoyés en grande partie grâce aux 70 bénévoles qui ont participé au Tefana water day: 4,6 tonnes de déchets récupérés (!) ; L'association Hoturea Nui propose plusieurs exemples de récupération et de recyclage des déchets.
# À Arutua (…) L’opération d’enlèvement du navire chinois Shen Gang Shun 1 s’est faite en respectant les exigences suivantes, précise la DPAM dans un communiqué : a) réduction au minimum de l’impact des travaux sur le récif corallien ; b) aucune pollution marine ou terrestre par les polluants se trouvant actuellement dans le navire ou aux alentours (par exemple carburant, huiles, gaz des bonbonnes et chambres frigorifiques, peintures, piles, poissons et appâts putréfiés, sacs plastiques et fils nylon, affaires diverses, …) ; c) remise en état du site d’échouement avec notamment nettoyage du site et des traces éventuelles d’hydrocarbures ; d) pas d’immersion de l’épave dans les eaux territoriales ou la zone économique exclusive de la Polynésie française ; e) démantèlement de l’épave dans un lieu approprié avec remise des déchets à un organisme spécialisé de stockage et de traitement des déchets.
Navire échoué à Arutua : le démantèlement est terminé (TNTV)
(L'entreprise hollandaise) K.M.S B.V. avait pour mission de réduire au minimum de l’impact des travaux sur le récif corallien et de faire en sorte que les polluants se trouvant dans le navire chinois ne provoque aucune pollution marine ou terrestre (carburant, huiles, gaz des bonbonnes et chambres frigorifiques, peintures, piles, poissons et appâts putréfiés, sacs plastiques et fils nylon, affaires diverses …). Une fois la carcasse du Shen Gang Shun 1 retirée, les prestataires ont également remis en état le site d’échouement avec notamment le nettoyage des traces éventuelles d’hydrocarbures. L'épave du bateau de pêche n'a pas été coulée dans les eaux territoriales ni dans la ZEE de la Polynésie française. Les restes des épaves sont actuellement à quai à Motu Uta, la barge du prestataire étant en préparation pour son grand départ en fin de semaine vers l’Amérique du Sud. Les morceaux démantelés y seront remis à un organisme spécialisé dans le stockage et le traitement des déchets.
L'atoll de Arutua débarrassé de ses épaves (Tahiti Infos)
700 tonnes d’acier découpés, un chantier qui au départ devait durer cinq semaines et qui s’est étalé sur six mois pour un coût de 362 millions… Voila le bilan de l’opération de découpage du thonier chinois Shen Gang Shun 1 échoué depuis mars 2020 sur l’atoll de Arutua, dont l’épave démantelée gît à bord d’une barge ancrée à Fare Ute. (…) Pour le ministre de l’Environnement, cet incident conforte le gouvernement dans le projet qu’il a de classer la ZEE et de pouvoir obtenir des instances internationales des zones de navigation pour entrer et sortir de la ZEE. « Aujourd’hui on peut rentrer de n’importe quel côté et on souhaite vraiment mettre en place ces routes de navigations pour entrer et sortir de la ZEE. »
Après les démantèlements à Arutua, 700 tonnes d’acier arrivées à Fare Ute (Radio 1)
Les carcasses des deux épaves de navire échoués sur le récif de Arutua ont enfin été rapatriées à Motu Uta. Les opérations de démantèlement réalisées par une entreprise hollandaise ont été une réussite. Après le retrait de l'épave du thonier chinois, les prestataires ont également remis en état le site d’échouement avec notamment le nettoyage des traces éventuelles d’hydrocarbures. Les morceaux démantelés seront remis à un organisme spécialisé dans le stockage et le traitement des déchets. (…) (Pour rappel )en juin 2021, en prenant en compte la situation et les risques d’une inaction constante du propriétaire, le gouvernement a fait le choix de lancer une procédure d’appel d’offres ouvert.
Fin du démantèlement et du rapatriement des épaves de navires échoués à Arutua (Polynésie 1ère)
Rendez-vous ce jeudi matin sur la barge Koole, qui transporte les déchets des épaves échouées à Arutua, avant que celle-ci ne quitte le territoire. Petit rappel des conditions dans lesquelles le Pays a rondement mené ce chantier… L’opération s’est donc faite en deux temps : tout d’abord, dépollution totale du navire par pompage des hydrocarbures restant dans les soutes du navire et retrait de la cargaison de poissons et d’appâts à l’aide de la grue. Les opérations sur l’atoll de Arutua qui concernent le Shen Gang Shun 1, ont commencé le 9 juin dernier, et se sont terminées en fin du mois d’août 2022.
La Polynésie n’entend pas laisser son territoire être un cimetière d’épaves (Tahiti News)
Pour rappel: Arutua : l'armateur du navire échoué sommé de le dépolluer et de l’enlever, sous astreinte de 500 000 Fcfp par jour de retard (AvA-Infos)
# La Brigade Verte, reconnue au fenua pour ses actions en faveur de la protection de l’environnement, a lancé depuis lundi (3 octobre) une grande campagne écocitoyenne. Plusieurs opérations sont prévues tout au long de la semaine. Ce (mercredi) matin, plus de 150 jeunes du lycée Paul-Gauguin ont participé à une action de dépollution sur le littoral de Faa'a. (…) Depuis ses débuts il y a plus de 20 ans, le mouvement citoyen menée par Ludovic Bardoux s’est forgé une réputation au fenua pour la cause environnementale. Une mobilisation saluée par les communes, les établissements scolaires et les associations de quartier souvent dépassées par la situation
Une demi-tonne de déchets récoltés à Faa’a par les lycéens de Paul-Gauguin (TNTV)
La Brigade verte a lancé sa troisième campagne écocitoyenne. Défi pour la Terre, Clean Up Day sur le littoral de Faa’a, plantations « Tahiti Urban Forests »… Et même projection, avec une séance gratuite « Coraline », ce samedi soir au jardin de Paofai. L’objectif, bien sûr, c’est de sensibiliser à la protection de l’environnement. La jeunesse en particulier. (…) C’est la troisième campagne écoresponsable qu’organise cette année le mouvement citoyen, avec comme point d’orgue le projet « Tahiti Urban Forests ». L’objectif : créer la première micro-forêt urbaine de Polynésie. Le site choisi, « au cœur de la capital », c’est le Lycée Paul-Gauguin, où on avait plutôt l’habitude de couper les arbres pour des raisons de sécurité. (…) Ce samedi 8 octobre, se tiendra la 39e projection en plein air organisé en partenariat avec la mairie et et le Pays. (…) Plusieurs animations sur l’écocitoyenneté seront proposées à partir de 16h30 jusqu’au coucher du soleil, le tout dans la bonne humeur. (…) Aujourd’hui, l’association est soutenue par les tavanas. (…) Du 11 au 19 novembre, la 6e édition de l’Éco Warrior sera lancée dans quatre communes. Il s’agit d’une opération de nettoyage pour dépolluer des sites naturels qui ont été souillés, notamment le long du littoral.
Plantations, ramassages, projections… La Brigade verte sur le front (Radio 1)
# Les fonds marins de Faa’a sont nettoyés en grande partie grâce aux 70 bénévoles qui ont participé au Tefana water day, pour retirer de l’eau et du littoral des monticules de déchets. Cette action en faveur de l’environnement est malheureusement réitérée chaque année, car l’incivisme demeure et l’océan a besoin de ces interventions.
Ils n’ont pas besoin de plonger très profond ni d’aller loin dans le lagon. Le long du littoral pas loin de Vaitupa, la mer est une poubelle ! Un triste constat pour ces passionnés de pêche sous-marine .La 17e édition du tefana water day c’est une nouvelle action pour nettoyer le lagon . Les zones les plus polluées restent toujours les mêmes chaque année.
Faa’a : 5 tonnes de déchets récupérés pour le Tefana water day (TNTV)
4 600 kilos de déchets ramassés en moins de trois heures ! Les pêcheurs de l'AS Tefana ont mis de côté leurs fusils sous-marins le temps de nettoyer un bout du littoral de la commune de Faa'a. Une indispensable lutte qui n'en finit pas.
17 ans ! 17 ans qu’ils nettoient inlassablement le même site. Avant le nettoyage, le briefing est une formalité, chacun sait ce qu’il a à faire, par respect pour l'océan. (…) Bilan 4,6 tonnes ! C’est moitié moins qu’avant mais c’est toujours trop pour les amoureux de la nature.
Nettoyer le lagon de Faa'a : le combat sans fin des pêcheurs de l'AS Tefana (Polynésie 1ère)
# Que faire de nos déchets produits à longueur de journée et d'année ? Les jeter mais aussi les récupérer pour les recycler. De cette façon, ils ne grossiront pas les décharges et feront travailler les méninges et la créativité de celles et ceux qui désirent protéger la planète et démontrer qu'une fois recyclés, nos déchets peuvent avoir plusieurs vies. (…) Plusieurs exemples proposés par l'association Hoturea Nui…
Recycler les déchets pour préserver la planète et développer la créativité (Polynésie 1ère) aussi sur https://www.youtube.com/watch?v=Z-0kQNpQXQg
POUR RAPPEL :Les revues de presse AvA-Infos sont une source d'informations pour les lecteurs exigeants qui ne veulent pas être de simples consommateurs de l'actualité.