AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

AvA-infos

Ava-Infos, au départ page d’information écologique d’une association*, est devenue une revue de presse en novembre 2014, à la suite de la création par cette association d’un « Village polynésien des alternatives », Alternatiba Tahiti. Inspirée par la dynamique du Mouvement Colibris, celle-ci était destinée à prolonger les interrogations et les propositions de ce 1er festival écolo et solidaire organisé au fenua. Elle fait désormais partie des outils de communication de la Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) Te Ora Naho dont elle a nourri le contenu de sa publication annuelle « Nos Solutions pour un fenua durable ». Elle souhaite s’ouvrir progressivement à des partenariats avec des acteurs institutionnels, associatifs et économiques.

 

Cette revue de presse relaye depuis dix ans sur le web des informations concernant le développement durable et la protection de l’environnement que les médias locaux traitent sur leurs supports respectifs (tv, radio, presse écrite) et qu’ils diffusent en ligne. Ce travail permet d’en identifier les variantes de contenu, sur la forme (volume, texte écrit, itw audio/vidéo, liens html, images…) et sur le fond (simple compte-rendu, reprise de communiqué officiel, analyse plus ou moins développée et critique…). Dans la mesure du possible, ceux-ci sont regroupés par centre d’intérêt, ce blog renvoyant ‘on line’ aux articles originaux.

Volontairement exhaustive, cette somme d’informations constitue une base de données permettant de mieux appréhender une décennie de transition écologique du fenua. L’idée, dans un premier temps, est de permettre au lecteur exigeant de devenir « consom’acteur » de l’actualité et non simple consommateur passif de ce flux quotidien.

 

Une évolution souhaitée

Cette base de données peut aussi nourrir plusieurs travaux de recherche (master, thèse) et/ou alimenter la formation pédagogique autour du développement durable : évolution de la thématique globale de la transition écologique en cours, analyses sectorielles (pollutions, biodiversité, énergie, alimentation, alternatives, économie bleue, réactions sociales, etc…). À travers le projet Nārua, l'Université de la Polynésie française - en collaboration avec le secteur privé, plusieurs universités du Pacifique et des organismes de recherche - élabore en ce moment une approche pluridisciplinaire de la formation professionnelle qui a été mise en place à la rentrée universitaire de 2023. Les secteurs clés de l'économie polynésienne sont ciblés, à savoir les métiers de la mer, le tourisme et le développement durable..., pour répondre aux défis auxquels sera confronté demain le fenua.  Une licence Sciences de la Transition Écologique et Sociétales (STES) a été ouverte en septembre 2024.

La revue de presse peut aussi intéresser les acteurs de l’antenne polynésienne de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC Pacific) qui s’emploie à imaginer, faire émerger et mettre en œuvre collectivement de nouveaux modèles économiques, soutenables et respectueux du vivant. Ou encore le programme de formation innovant Mouv’outremer qui rassemble, y compris en Polynésie française, une communauté d’acteurs engagés en faveur de l’accélération des territoires français ultramarins.

Elle peut attirer l’attention des acteurs de la recherche et de la protection de la biodiversité marine réunis dernièrement par l’Initiative Française pour les récifs coralliens (Ifrecor) à l’occasion de la première remise des trophées "To’a Reef". Ou encore les entreprises labellisées "Challenges pour un Fenua Durable" par la CCISM et celles – associations, structures d’insertion, coopératives, fondations, mutuelles, incubateurs de start-ups, banques de développement…- qui s’engagent dans l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Haussariat et le Pays comptent porter main dans la main un « modèle polynésien » de protection des océans, basé sur l’expérience traditionnelle et sur l’innovation. Une occasion est donnée de mobiliser les acteurs institutionnels, associatifs, économiques et académiques pour la troisième « Unoc », pendant océanique des Cop sur le climat, qui est organisée à Nice en juin 2025. Les informations relayées dans la revue de presse pendant ces dix dernières années peuvent les inspirer.

 

Le voyage continue

AvA-Infos, désormais portée par la Fédération des associations de protection de l'environnement  est relayée par la page Facebook Forum du fenua durable et, épisodiquement, par celle de la FAPE Te Ora Naho.

Elle va à terme* devoir changer de support web. Ce qui suppose des moyens en personnel et en ressources. La création d’une page plus simple et plus accessible au lecteur lambda est aussi souhaitable. L’avenir dira si cette évolution est possible... En tout cas la perche est lancée à ceux qui veulent s’en saisir !

Bonne lecture

Pour tout contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

* L’association 2D Attitude – devenue Colibris Tahiti puis Manu Iti Faa Ora était en dormance depuis quelques années. Elle va être officiellement dissoute.

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...