Cinq prix ont été remis samedi 16 novembre lors de la soirée « Ia Ora Te Fenua, célébrons la nature » organisée par la FAPE Te Ora Naho. Cinq “Trophées du Fenua durable” assortis d’une enveloppe récompensant cinq solutions parmi les 40 proposées dans la 4ème édition du magazine annuel de la Fédération des associations de protection de l’environnement, “Nos Solutions pour un Fenua durable”.
La Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) organise, le 16 novembre, à la Brasserie Hoa, sa traditionnelle soirée des Trophées du Fenua durable. Un événement qui vise à valoriser les actions locales en faveur de l’environnement et marque également l’ouverture de la saison “Matari’i i ni’a”. Pour la quatrième édition de sa soirée Ia ora te Fenua, la FAPE récompensera cinq initiatives pour la transition écologique. Cinq trophées seront ainsi remis à des associations et organismes engagés activement pour la protection du fenua : le trophée de la biodiversité, le trophée du climat, le trophée de l’économie circulaire, le trophée de la sensibilisation au développement durable et, enfin, le prix du public. Les détails des initiatives en lice sont publiés dans le Magazine des solutions pour un fenua durable et vous pouvez encore voter pour celle que vous préférez. Quant à l’événement, il se tiendra le 16 novembre à la Brasserie Hoa lors d’une soirée unique et festive. (…)
Trophée du fenua durable : la grand messe de la Fape pour célébrer l’environnement (Radio 1)
La quatrième édition du magazine annuel "Nos Solutions pour un Fenua durable" de la Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) Te Ora Naho est sortie. À quelques heures de la soirée récompensant les ‘’solutions’’ éco-durables lauréates, le président de la FAPE Winiki Sage souligne la nécessité de maintenir un tissu associatif fort au fenua. L’itw de Winiki Sage, président de la FAPE, au JT de TNTV du 16 novembre. (…)
Mêler science et savoirs des tupuna, clé du fenua durable selon la FAPE (TNTV)
Chaque année, la Fédération des associations de protection de l'environnement (FAPE) organise la soirée des Trophées du fenua durable. (...) Cet événement a pour objectif de célébrer les initiatives locales pour la préservation de l'environnement, tout en marquant le début de la célébration de "Matari'i ii ni'a", période naturelle de l'abondance en Polynésie. Ponctuée d'animations musicales, la fête sera au rendez-vous pour récompenser les cinq lauréats des catégories suivantes: le Trophée du Climat, le Trophée de la Biodiversité, le Trophée de l'Économie circulaire, le Trophée de l'Éducation au Développement Durable, et le Trophée du Public. (...)
4e édition de « Nos solutions pour un Fenua Durable » : trophées, tombola et magazine de Te Ora Naho 2024 (Pacific-Pirates-Media)
# Les quatre premiers prix ( Prix de la Biodiversité, Prix du Climat, Prix de l’économie circulaire, prix de l’éducation au développement durable) correspondent aux 4 rubriques de la 4ème édition du magazine annuel « Nos Solutions pour un fenua durable » édité par la FAPE (Fédération des Associations de Protection pour l’Environnement). Ils sont d’un montant de 150 000 Fcfp, remis par leurs parrains respectifs. (…) Le Prix du public, d’un montant de 100 000 Fcfp, a été remporté par l’association Ihieiora, qui mène à Rangiroa une démarche transversale pour préserver les ressources et protéger l’environnement de l’atoll. Entre autres, mise en place d’ateliers de formation et création d’un « faaapu solidaire et partagé ». (Voir le détail des prix)
Les résultats des Trophées du fenua durable 2024 (TNTV)
Focus sur deux des cinq gagnants des trophées du fenua durable 2024. Le centre des métiers d'art a remporté le prix de l'économie circulaire avec son papier écologique réalisé à base de végétaux du fenua. Le prix de l'éducation au développement durable revient à l'association Reva Atea qui allie sciences et valeurs traditionnelles.
Développement durable : le fenua ne manque pas d'exemples (Polynésie 1ère)
À voir aussi, en vidéo (replay): Itw de Aeta Richerd de l’association Reva Atea (Prix de l’éducation au développement durable) en replay, dans le JT du 16 novembre 2024, à 8’06’’ (Disponible jusqu'au 15/05/2025)
Extrait du JT de Polynésie 1ère du 17 novembre (Les prix et zoom sur le Prix de l'économie circulaire attribué au CMA)
Replay de l'émission Manava : Manava du 13 novembre : des trophées pour un fenua durable (TNTV) Disponible jusqu'au 13/12/2024
Pour rappel, les articles précédents in Les associations sur le front de l'environnement (AvA-Infos)
À noter, la présence lors de la soirée de remise des Trophées du Fenua durable de M. Zeghadi, délégué national à l’Outre-mer d’ESS France. Les critères de l’économie sociale et solidaire (ESS) seront intégrés dans la prochaine édition du magazine de la FAPE, “Nos Solutions pour un Fenua durable” (les prix attribués lors de cette soirée récompensent 5 des 40 solutions exposées dans la 4ème édition du magazine).
Ce vendredi (15/11) s’ouvre la première « Semaine de l’économie sociale et solidaire » en Polynésie française. L’appellation recouvre des acteurs très divers – associations, structures d’insertion, coopératives, fondations, mutuelles, incubateurs de start-ups, banques de développement … – qui ont « une autre manière d’entreprendre », qui représentent des gisements d’emploi et de revenus, et dont la contribution au développement durable est réelle et alignée avec les valeurs polynésiennes, explique Ben Amar Zeghadi, délégué national à l’Outre-mer d’ESS France. Reste à structurer ce secteur, en renforçant les ponts entre associations, structures privées et pouvoirs publics.
« L’économie sociale et solidaire est dans l’ADN de la population » (Radio 1)