AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Le concept de développement durable englobe aujourd’hui une multitude de notions. Le "vivre ensemble" en est l'une d'elles. Certaines situations demandent des adaptations citoyennes cohérentes : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que l’exposition à long terme à des niveaux sonores dépassant 55 décibels pour la période jour-soirée-nuit peut avoir des incidences négatives sur la santé. Pour autant, certains passionnés - adeptes des "car bass" - souhaitent pouvoir disposer d'un lieu afin de pouvoir se livrer à leur passion. Un cadre réglementé est nécessaire pour éviter les nuisances sonores préjudiciables aux oreilles de riverains ; Comment réaliser la cohabitation entre un nouvel hôtel de luxe et les habitants de Moorea qui veulent profiter de la plus belle plage de l’île ?

 

 

# Une manifestation est prévue samedi matin (19/10), à Papeete, doublée d’une pétition. Depuis la fin de l’autorisation d’accès mensuel à la digue de Motu Uta, la Fédération mā’ohi de car audio déplore l’absence de site officiel.
La fédération mā’ohi de car audio milite depuis 2016 en faveur de la reconnaissance d’une pratique qui divise localement, mais qui rassemblerait aussi plus de 150 véhicules et 5.000 passionnés à Tahiti. (…) Malgré plusieurs courriers, un rassemblement à Faratea avec les runners et une rencontre interministérielle, depuis l’an dernier, les membres et pratiquants ne se sentent “pas entendus”. Un comble pour ces adeptes du volume à pleine puissance. À pied ou en voiture, ils ont donc décidé de manifester, ce samedi 19 octobre. (...)

Les cars-bass haussent le ton (Tahiti Infos)

Ils étaient plus d’une centaine de passionnés de car bass à manifester ce (samedi 19/10) matin à Papeete, pour demander au Pays un nouvel endroit adapté à leur pratique, la zone de Faratea et la digue de Motu Uta leur étant fermées. Deux pistes sont envisagées par le Pays, qui conditionne leur ouverture à un encadrement strict des manifestations de car bass. (...). Deux sites ont été évoqués par les représentants associatifs, sans que l’on sache lesquels. L’une des solutions pourrait consister en la réouverture partielle – et encadrée – de la digue, l’autre étant Atimaono, à Papara. C’est, en effet, surtout l’encadrement de ces manifestations qui inquiète le Pays, désireux de trouver un « équilibre harmonieux » entre riverains et pratiquants es deux groupes « en vue de préserver la qualité de vie de tous » , lit-on dans un communiqué. (...)

Deux sites envisagés par le Pays pour les férus de car bass (TNTV)

D’habitude on les entend à des kilomètres à la ronde. Aujourd’hui (19/10), la fédération des car bass de Polynésie a préféré marcher en silence. Départ du stade Willy Bambridge, direction la Présidence pour rencontrer Moetai Brotherson. Depuis avril 2023, les car bass n’ont plus accès au site de la digue à Motu Uta. Ils en cherchent un autre. (...)

Les passionnés de car bass cherchent un site dédié : ils manifestent en silence (Polynésie 1ère)

Le président Brotherson a reçu ce samedi (19/10) les représentants des associations membres de la Fédération ma’ohi de car audio. L’occasion d’évoquer la mise en place d’une « convention » permettant la réouverture partielle des sites de la digue et de Atimaono, sous conditions. Il est notamment question d’imposer un contrôle auditif aux pratiquants, qui pourraient alors obtenir, comme dans le milieu sportif, une licence leur permettant d’exprimer leur passion dans un cadre réglementé. (...)

Prévention, encadrement et répression… les car bass sous conditions (Radio 1)

Pour rappel
Reçue mi-août (2023) à la Présidence, l’association Te Ora Hau poursuit son combat contre les nuisances sonores, misant sur le Pays pour tenter de solutionner ces incivilités qui minent le quotidien d’une partie de la population, à Tahiti et jusque dans les îles. (...)
“Une révision du code de la route pour interdire l’installation de matériels de sonorisation surpuissants dans les voitures”. (...)

Car-bass et nuisances sonores : quelles conséquences et solutions ? (Domtomactu)
L’article est apparu en premier sur La Dépêche de Tahiti. Le quotidien a malheureusement disparu depuis et ses articles en ligne sur ladepeche.pf ne sont plus accessibles !!!

 

# Le groupe Wane, la mairie de Moorea et les associations de riverains se sont rencontrés ce mercredi, comme le leur avait demandé Moetai Brotherson. Un compromis se dessine, grâce notamment au redimensionnement du projet hôtelier, à l’utilisation de parcelles du Pays et à une garantie « notariée » d’accès à la plage publique sur toute sa longueur. Le principal point d’achoppement est la suppression de la route de la cocoteraie, dont le sort se joue aussi en cour administrative d’appel à Paris.
Le président du Pays avait menacé de mener une consultation publique si le groupe Wane, la commune, la fédération Tahei Auti ia Moorea et l’Association des habitants de Temae Moorea ne se mettaient pas autour d’une table, pour permettre la cohabitation entre un nouvel hôtel de luxe et les habitants de Moorea qui veulent profiter de la plus belle plage de l’île. Une réunion s’est tenue ce mercredi, en présence d’une observatrice du Pays. Comme support de discussion, le document ci-dessous, élaboré par les services de la mairie. Le projet de cohabitation prend un tout autre visage et, reconnait Alain Bonno de l’Association des habitants de Temae-Moorea, « le dialogue est établi ». (…)

À Temae, premiers pas de la négociation entre le groupe Wane, la mairie et les riverains (Radio 1)

Les discussions avancent concernant le projet hôtelier du groupe Wane à Tema’e. “Si cela continue dans ce sens on trouvera une solution à l’amiable” estime même l’association Tahei auti ia Moorea qui n’en demeure pas moins “prudente”.
L’association Tahei auti ia Moorea, le groupe Wane et la commune de Moorea-Maiao se sont réunis mercredi pour échanger sur le projet de la plage de Tema’e. Il a surtout été question lors de cette réunion de la zone humide, la route de Tema’e et de l’emprise réservée. Contrairement à la réunion datant du 17 septembre à la présidence, où aucun “consensus” n’avait été trouvé, cette fois-ci l’association Tahei auti ia Moorea considère que cette “première rencontre” a été “positive” estime Alain Bonno, dans un climat de dialogue. (…)

Une avancée dans le “dialogue” à Tema’e (Tahiti Infos)

Pour rappel: “Bataille” autour de la plage de Temae, à Moorea: le groupe Wane, la commune et la fédération Tahei Auti ia Moorea toujours en discussion, in Organiser durablement le "vivre ensemble" (AvA-Infos) 22/09/24

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...