AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Avant le premier tour des élections territoriales, la FAPE-Te Ora Naho a envoyé un questionnaire aux partis en lice afin de mieux connaître le positionnement de chacun sur les principaux enjeux environnementaux en Polynésie et les mesures envisagées dans leur programme ; Guide pratique, « Urgence écologique au Fenua », ouvrage collectif, couvre de nombreuses thématiques en lien avec les enjeux environnementaux ; Exposition immersive, à double sens, autour de l’environnement avec une vigtaine d'oeuvres de l'artiste Sarah Viault ; À Teahupoo, escargots d'eau douce endémiques et coraux protégés en prévision des travaux d'aménagement de la zone en vue des Jeux Olympiques de 2024.

 

# Interpellés sur la question des enjeux environnementaux, 5 partis ont choisi de répondre au questionnaire de la Fédération Te Ora Naho. Les réponses ont été rendues publiques.(…) Les réponses des partis ont été classées par thèmes : espaces naturels, biodiversité terrestre, espèces envahissantes, protection des lagons, protection de l’océan du large, agroécologie et autonomie alimentaire, adaptation au changement climatique, décarbonation de la société polynésienne, sobriété et transition énergétique, transports, aménagement du territoire, gestion des déchets, économie circulaire, et enfin « autres pollutions ». (…) Toutes les réponses sont consultables ICI

Environnement : 5 partis sur 7 ont répondu aux questions de Te ora Naho

(…) À quelques jours des élections territoriales, la Fédération des associations de protection de l'environnement (Fape) a adressé un questionnaire aux partis politiques candidats. Celui-ci avait pour objectif de connaître un peu mieux le positionnement de chacun sur les principaux enjeux environnementaux en Polynésie et les mesures envisagées dans leur programme. Parmi les sept partis en lice, cinq ont répondu aux quinze questions posées par les associations : Le Tapura, le Tavini, la liste Hau Maohi menée Tauhiti Nena, le Ia Ora te Nuna'a de Teva Rohfritsch et Heiura-Les Verts. Très pointu et détaillé, le questionnaire interrogeait sur des sujets comme les mesures de protection des “lagons”, “de l'océan du large”, “des espaces naturels” et de la “biodiversité terrestre” mais également sur l'agroécologie, l'autonomie alimentaire, l'adaptation au changement climatique, la décarbonation, la sobriété énergétique, les transports, l'aménagement du territoire, la gestion des déchets ou encore l'économie circulaire. Si les avis convergent sur le fait de la nécessité de protéger l'environnement en Polynésie, les idées pour y parvenir, elles, ne se rejoignent pas toujours.

Les partis politiques interrogés sur leurs stratégies environnementales (Tahiti Infos)

Pour rappel : Territoriales : quelle place pour l'écologie et le climat ? (AvA-Infos) 11/04

 

# C’est un « petit guide pratique » qui s’adresse à l’ensemble de la population. « Urgence écologique au Fenua » vient d’être publié aux éditions ‘Api Tahiti. Cet ouvrage de prés de 200 pages, co-écrit par onze auteurs, couvre de nombreuses thématiques en lien avec les enjeux environnementaux. Outre des constats et explications scientifiques, il propose aussi des actions, parfois simples, que chacun peut mettre en œuvre pour limiter son impact sur l’environnement. Une boite à outils pour nous aider à « repenser nos modes de vie » (…) « Urgence écologique au Fenua » s’intéresse à de nombreux sujets : l’énergie, l’océan, les plantes et oiseaux du fenua, la consommation, l’économie circulaire mais aussi l’engagement dans le milieu associatif et le militantisme environnemental. (…) Et à la question d’agir, l’ouvrage propose à ses lecteurs toute une liste d’associations locales à rejoindre mais aussi des actions concrètes à mener comme « participer à des chantiers d’arrachage de plantes envahissantes ».

« Urgence écologique au Fenua », un guide pratique pour « repenser nos modes de vie » (TNTV)

Qu’est-ce que l’urgence écologique ? Est-ce vraiment si urgent ? Que faire, seul et/ou à plusieurs ? Voici quelques-unes des questions auxquelles le livre Urgence écologique au fenua, petit guide pratique pour tous, se propose de répondre. Il est édité par ‘Api Tahiti et a été présenté jeudi (13/04) lors d’une réunion publique à la bibliothèque universitaire.
« Urgence écologique au fenua », petit guide pratique pour tous est un ouvrage collectif qui vient de paraître chez ‘Api Tahiti. Il a été présenté jeudi midi à la bibliothèque universitaire à l’occasion d’une réunion publique. Son objectif affiché est de donner au lecteur l’envie d’agir au quotidien pour devenir un acteur du changement. En effet, à l’écoute des informations, “on reste souvent figé”, commente Floh, l’illustratrice. “Le livre apporte des pistes et idées pour agir.” (…) Énergie, océan, terre, agriculture et alimentaire… les thématiques abordées sont variées, et toutes liées plus ou moins directement. (…)

Urgence écologique : état des lieux et conseils pratiques (Tahiti Infos)

 

# L’artiste Sarah Viault expose seule en galerie pour la première fois. Vous pourrez découvrir du 20 avril au 2 mai une vingtaine de ses œuvres lors d’une exposition immersive, à double sens, autour de l’environnement. (…) Artiste engagée, elle souhaite là encore sensibiliser le public sur la préservation de l’environnement : sa richesse et sa biodiversité. Vous retrouverez, entre autres, dans ses œuvres  « des espèces en voie d’extinction » dans des situations qui montrent « l’impact humain et le changement climatique ». (À la Galerie Winkler)

Exposition : « Utopie/Dystopie » par Sarah Viault à la galerie Winkler (Radio 1)

 

# La semaine dernière, des escargots d'eau douce endémiques des îles de la Société ont été déplacés d'un cours d'eau proche de la pointe Riri à la rivière Tiirahi. En effet, une étude d'impact, menée par Fenua Environnement, a révélé que la construction du parking prévu dans les travaux d'aménagement de la zone en vue des Jeux Olympiques de 2024, allait buser le cours d'eau où ils étaient installés. Dans un même temps, une autre opération de déplacement, de coraux cette fois-ci, est actuellement en cours. Ils étaient eux, menacés par le futur enrochement du site et de la remise en état des berges.

(…) Les travaux de transplantations devraient durer jusqu'à début juillet. Par la suite, deux opérations de suivi sont prévues, trois et six mois après la fin du chantier, pour faire l'état des lieux de la santé des coraux déplacés.

Les escargots de la pointe Riri sauvés des JO (Tahiti Infos)

Pour rappel: Les travaux en vue des Jeux Olympiques commencent à Teahupoo : in Tourisme et protection de l’environnement sont-ils compatibles ? (AvA-Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...