AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

L'association de protection des cétacés Oceania célèbrera la Journée mondiale de l'océan durant tout le mois de juin ; 18e édition de “l’école de la mer”: une croisière pédagogique sur la protection de l’environnement, avec l’association La Brigade verte qui a accueilli 300 élèves ; Retour des journées portes ouvertes à l’Ifremer: travailler avec la faune ou seulement l’étudier, c’est penser à la préservation de l’environnement ; Journée portes ouvertes du Syndicat intercommunal pour la gestion de la fourrière animale (Sigfa) ; Travaux sur les aires marines protégées : conférence à l'UPF de deux chercheurs ; Elle avait fait l'objet de manifestations :la plage de Temae "restera publique", selon le président du Pays .

 

 

# L'association de protection des cétacés Oceania célèbrera la Journée mondiale de l'océan durant tout le mois de juin. Plusieurs actions de sensibilisation sont prévues : une exposition, un ramassage de déchets, une soirée spéciale ainsi qu'une collecte de fonds.

Du 5 au 29 juin à la Brasserie Hoa, l’association organise une exposition artistique collective intitulée : ‘Ia ora na te moana nui a hiva’. Benjamin Schetrit, Moana Van Der Maesen, Gotz, Sarah Viault… : une dizaine d’artistes locaux exposeront leurs œuvres sur les murs de l’établissement. 15 % des bénéfices de chacune des œuvres vendues seront reversés à Oceania.

(…) Le 8 juin, un ramassage de déchets aura lieu à Fare Ute dans de 13h30 à 15h30.

Le même jour se tiendra à la Brasserie Hoa le ‘Te Moana Fest’. La soirée débutera à 18 h et se poursuivra jusqu’à 1 h du matin. (…)

Concert, exposition et tombola pour célébrer l’océan (TNTV)

 

 

# Pour la 18e édition de “l’école de la mer”, une croisière pédagogique sur la protection de l’environnement, l’association La Brigade verte a accueilli mercredi 300 élèves. Ils sont 100 de plus que l’année dernière à avoir embarqué pour un trajet de 2 heures sur le ferry Tauati, où ils ont pu échanger avec les différentes associations de protection de l’environnement du Fenua. Cent consciences de plus, à l’heure où la sensibilisation est primordiale pour faire changer les choses.

(…) Amorcée en 2006, cette croisière est devenue un incontournable de La Brigade verte. Pendant deux heures, plusieurs élèves de différents établissements, allant de l’élémentaire au lycée, se réunissent à bord du ferry en compagnie de représentants d’associations environnementales. Ensemble, ils abordent différentes problématiques qui nuisent aux écosystèmes polynésiens, grâce à la parole de spécialistes. Les déchets sauvages, avec les associations Mama Natura et Les Bourdons de Moorea, qui se sont spécialisées dans les actions de ramassage. L’impact qu’ont ces déchets sur l’écosystème avec Coral Gardeners, par exemple. Et le vivre ensemble, le respect de toutes ces formes de vie sauvage avec les associations SOP Manu, Te Mana o te moana, Mata Tohora, respectivement engagées dans la lutte pour les oiseaux, les tortues marines et les baleines. (…) Certaines associations avaient pris les devants en effectuant des opérations de sensibilisation dans des établissements scolaires quelques jours avant cette croisière. (…)

Les jeunes embarquent pour un avenir plus propre (Tahiti Infos)

Comme chaque année, la Brigade verte de Tahiti a mobilisé ses troupes pour sensibiliser la jeunesse locale aux problématiques environnementales. Ce mercredi, 300 « éco-ambassadeurs » – des élèves de primaire, des collégiens et des lycéens – ont embarqué pour une mini-croisière entre Tahiti et Moorea. L’occasion pour ces jeunes, représentant « la dernière génération qui peut faire changer les choses », d’échanger avec les bénévoles des associations environnementales du fenua et, pourquoi pas, de voir naître des vocations.

(…) Cette semaine écocitoyenne se poursuit avec des activités de sensibilisation organisées « un peu partout dans les îles ». La semaine se conclura samedi avec la projection en plein air du film Sonic, à partir de 17h au parc Paofai.

Journée mondiale des océans : trois cents élèves de Tahiti à « l’école de la mer » (Radio 1)

 

 

# Après 5 ans d'absence, elles font leurs retour : les journées portes ouvertes à l’Ifremer. Elles coïncident avec les 40 ans de l’établissement. Vendredi 7 et samedi 8 juin, de nombreux curieux ont visité l’établissement pour en apprendre un petit peu plus sur les missions de cet institut français et l’application concrète des sciences marines.

L’Ifremer se mobilise pour se faire connaître et rappeler ses missions, lors des portes ouvertes organisées à Vairao, ce vendredi 7 et ce samedi 8 juin. Tous les ateliers sont hors des laboratoires, pour des raisons d'espace et afin de favoriser le dialogue entre scientifiques et visiteurs. "Ici, la recherche se fait pour et avec le territoire, sur l'aquaculture de restauration, sur l'impact du changement climatique sur les espèces endémiques, sur la bioremédiation, sur de nouvelles filières notamment l'ostréiculture tropicale, précise Philippe Moal, le directeur Ifremer pour le Pacifique. Donc, c'est important pour nous d'ouvrir et de montrer au grand public quelles sont nos recherches et à quoi elles servent." Comment combattre le vers qui tue les huîtres en Polynésie Française ? Ou encore l’impact de la pollution sur l’environnement...des thèmes, entre autres, qui sont débattus librement avec le public. (…) Travailler avec la faune ou seulement l’étudier, c’est penser à la préservation de l’environnement. Les visiteurs en sont très imprégnés : "Dans l'écosytème, le rori est plutôt un nettoyeur, résume un visiteur. Donc, c'est intéressant pour dépolluer ou aider à la dépollution." Des collégiens de sections artistiques ont également eu envie de venir participer à leur manière. (…)

Deux jours de portes ouvertes au public à l'Ifremer de Vairao (Polynésie 1ère)

Pour fêter les 40 ans de l’Ifremer et la Journée mondiale de l’océan, le centre du Pacifique ouvre ses portes au public, ce week-end. L’occasion pour les scientifiques et les techniciens de présenter leurs objets d’études au grand public, qui est au rendez-vous.

L’Ifremer de Vairao était en fête, vendredi matin (7 juin), à l’occasion du coup d’envoi de deux journées portes-ouvertes, jusqu’à samedi. (…) Une soixantaine d’agents du site étaient mobilisés, épaulés par les éco-délégués du collège de Taravao, représentants de l’association Tama no te tairoto, connue pour ses observations des pontes de coraux. La Direction des Ressources marines (DRM) était représentée par plusieurs techniciens, dont Matangi Moeroa. (…) Les partenaires privés étaient aussi conviés à présenter leurs projets, comme Tahiti Marine Products. (…) L’océan est aussi source de créativité. Les élèves de l’atelier Nanihi du collège de Taravao étaient à l’œuvre sur le mur d’un bâtiment avec leur professeure d’arts plastiques, Hina Mermet, également artiste-peintre. (…) Pour imprimer durablement cet élan de partage, une exposition permanente, sous forme de triptyques et de panneaux, a été inaugurée par le secrétaire général du haut-commissaire, Xavier Marotel, et le ministre des Ressources marines, en charge de la recherche, Taivini Teai. (…)

En immersion à l’Ifremer de Vairao (Tahiti Infos)

 

 

# Le SIGFA a organisé une journée portes ouvertes, samedi dernier. L’occasion de présenter ses pensionnaires au public et de faire un point sur son évolution. Depuis son ouverture en septembre 2022, la fourrière animale de Punaauia et Paea a permis à de nombreux chiens errants de retrouver leur propriétaire ou d’en adopter un nouveau. Intégrée à un groupe de travail du Pays et active dans les quartiers et dans les écoles pour faire de la prévention, la structure inspire aussi d’autres communes.

(…) Les familles étaient justement le cœur de cible de la matinée portes ouvertes organisée samedi à la fourrière. (…) Mais c’est à la source du problème que veut s’attaquer le Sigfa « On s’occupe déjà à faire de l’information dans les quartiers, on va aussi aller dans les écoles », détaille-t-il. « On veut aussi aller chercher l’ensemble des communes sur la question animale, sur laquelle nous sommes vraiment devenus des professionnels, en essayant de convaincre les élus de prévoir des budgets de stérilisation et de communication ». Fort de son expertise, le Sigfa pourrait aussi, « récupérer la gestion des autres communes ». Des discussions ont eu lieu avec les mairies de Papara, Faa’a, Papeete et Pirae.

Bien-être animal : le Sigfa s’implique dans la prévention (Radio 1)

 

 

# Boris Worm et Laurenne Schiller ont donné cette semaine à l’UPF une conférence sur leurs travaux sur les aires marines protégées et leur effet bénéfique de « débordement », et sur l’impact des DCP dérivants.

Boris Worm est professeur au département de biologie de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse (Canada). Laurenne Schiller est également chercheuse dans la même institution. Soutenus par la fondation Pew Bertarelli, ils ont donné cette semaine une conférence à l’Université de la Polynésie française sur l’impact global des aires marines protégées.

Ils ont ainsi collationné un grand nombre d’études, dégageant une vue générale de l’état actuel de nos océans et des pêcheries autour du monde. « Le message, c’est que pour avoir une production alimentaire durable, il faut à la fois des aires marines protégées et des pêcheries bien gérées, les deux fonctionnent ensemble. Il y a de plus en plus d’études dans le Pacifique, aux Galapagos et à Hawaii, par exemple, qui le montrent » , dit Boris Worm. (…) « Notre prochain projet sera de vérifier si les bonnes actions sont conduites aux bons endroits, dit Laurenne Schiller, qui explique qu’ils ont déjà établi des contacts avec 60 aires marines protégées dans plus de 30 pays. Il y a encore des choses dont on ne mesure pas complètement l’impact, comme les dispositifs de concentration de poissons (DCP) qui sont utilisés par les grands armements de pêche, et qui favorisent les prises non-ciblées, par exemple de tortues ou de requins. » (…)

Les aires marines protégées, une « police d’assurance » pour la pêche (Radio 1)


 

# Le président du pays Moetai Brotherson a annoncé en séance à l’assemblée que Wan, propriétaire du domaine de Tema’e « fait don à la Polynésie de 4,8 hectares en bord de mer à Moorea ». Il assure que la « plage n’est pas dans ce que le propriétaire a acheté et restera de toute façon publique » quitte à ce que cela soit écrit noir sur blanc.

L’élu de Moorea Tevaipaea Hoiore a demandé au président du Pays Moetai Brotherson la mise en place de la « consultation populaire » pour Tema’e à Moorea afin que « le peuple se positionne sur la préservation de ce site et qu’il soit inclus dans le patrimoine commun des habitants » tel qu’annoncé par le président du Pays à Tahiti infos le 31 mai dernier. Ce dernier a assuré que la volonté de son gouvernement est de « permettre l’accès à la population au littoral et au lagon ». Et regrette que ces derniers aient été « trop souvent privatisés, que les accès à la mer sont peu nombreux ». (…) Et pourtant à l’heure actuelle, l’accès à la plage devant l’hôtel est interdit. Mais le président se veut rassurant « je gère le présente et le futur et je veux arriver à formaliser un accord, s’il faut mettre les choses par écrit on le mettra par écrit. Mon but premier est que cette plage demeure publique ».
Il précise que si aucun accord n’est trouvé entre tous les acteurs « une consultation » de la population de Moorea sera mise en place « mais je ne souhaite qu’on en arrive là car on va rester dans les clivages » avec notamment « les déçus qui vont être dans l’aigreur et l’insatisfaction ».

Tema’e : « la plage restera publique» (Tahiti Infos)

Pour info: « Alors que la crise climatique menace Tahiti, une alliance de femmes entreprend un voyage sacré afin de protéger leur île. » Te puna ora est un savant mélange entre mythologie et réalité, qui suit le parcours de vie de trois femmes polynésiennes alors qu’elles forment un mouvement social en Polynésie française. L’histoire est menée par Poema, une mère tahitienne, voyageuse, appelée à rejoindre une alliance de femmes.

À l'occasion de la journée des Océans, samedi 8 juin, Polynésie la 1ère diffuse "Te puna ora", un documentaire inédit de Virginie Tetoofa, à 19h30 : Journée des Océans. "Te puna ora" : un doc inédit

Voir le replay de Te puna ora:  On y retrouve notamment la problématique de la plage Temae, à Moorea.

 

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...