AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

L’océan, comme véritable laboratoire à ciel ouvert et milieu complexe, mobilise un champ important de la recherche, des sciences fondamentales et appliquées aux sciences humaines et sociales. Cette année, coordonnée par l’association Te Mana o te Moana, avec de nombreux partenaires, la Fête de la Science se déroule en plusieurs lieux, du 4 au 18 octobre. Des journées portes ouvertes y sont aussi organisées, permettant aux scolaires de visiter des centres de recherche comme l’Institut Louis Malardé (ILM), le Criobe et Météo France.

 

 

La Fête de la Science débutera officiellement le vendredi 4 octobre avec plusieurs activités phares, notamment des ateliers et des animations scientifiques à l’Assemblée de la Polynésie française, réunissant 25 partenaires. Il y aura également une table ronde sur les grands fonds marins, réunissant experts et personnalités. L’événement comportera également plusieurs conférences, qui auront lieu le mardi 8 octobre et le jeudi 10 octobre à l’Université de la Polynésie française (UPF). De plus, des journées portes ouvertes seront organisées du 7 au 17 octobre, permettant aux scolaires de visiter des centres de recherche comme l’Institut Louis Malardé (ILM) à Papeete et Paea, le CRIOBE, ainsi que les stations de Météo France à Faaa et Mangareva. En outre, des interventions pédagogiques auront lieu dans les établissements scolaires du 1er degré au lycée, offrant aux élèves l’opportunité de rencontrer et échanger avec des scientifiques. Ces activités, prévues à Tahiti et Moorea, s’étendront également aux îles éloignées : Nuku Hiva (Marquises), Mangareva (Gambier), Rurutu (Australes), Rangiroa et Hao (Tuamotu), et Raiatea (Îles Sous-le-Vent). Enfin, des capsules vidéo sur les travaux des chercheurs seront accessibles en ligne dès le 4 octobre.

La fête de la Science met l’Océan à l’honneur du 4 au 18 octobre (Tahiti News)

L'édition 2024, placée sous le thème "Océan de savoirs", sera coordonnée par l'association de protection des tortues en Polynésie française, Te mana o te moana. Pendant ces deux semaines, une multitude d'activités seront proposées pour "célébrer la science en la présentant au grand public de manière ludique, pédagogique et interactive, animée par les acteurs scientifiques eux-mêmes, qu'ils soient chercheurs, enseignants ou acteurs économiques locaux". Pour rappel, la Fête de la Science, créée en 1991, est pilotée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en collaboration avec la Délégation à la Recherche de la Polynésie française. (...)

Une fête de la science sur les "Océan de savoirs" (Tahiti Infos)

Pour sa 33e édition, la fête de la Science met l’Océan à l’honneur. Du 4 au 18 octobre, le public sera invité à découvrir l’océan comme véritable laboratoire à ciel ouvert et milieu complexe mobilisant un champ important de la recherche, des sciences fondamentales et appliquées aux sciences humaines et sociales.
(...). De plus, des journées portes ouvertes seront organisées du 7 au 17 octobre, permettant aux scolaires de visiter des centres de recherche comme l’Institut Louis Malardé (ILM) à Papeete et Paea, le Criobe, ainsi que les stations de Météo France à Faaa et Mangareva. En outre, des interventions pédagogiques auront lieu dans les établissements scolaires du 1er degré au lycée, offrant aux élèves l’opportunité de rencontrer et échanger avec des scientifiques. Ces activités, prévues à Tahiti et Moorea, s’étendront également aux îles éloignées : Nuku Hiva (Marquises), Mangareva (Gambier), Rurutu (Australes), Rangiroa et Hao (Tuamotu), et Raiatea (Îles Sous-le-Vent).
Consultez tout le programme de la Fête de la science 2024 dans l’article :

L’océan à l’honneur pour la fête de la science 2024 (TNTV)

(...) La fête de la science met cette année l’océan à l’honneur. Ça tombe plutôt bien dans un pays d’îles éparpillées dans le Pacifique. Un « va’a des sciences » est mis en place à l’assemblée de la Polynésie française. Les élus vont faire de la place pour la recherche, les expériences, les débats et autres démonstrations. Ce sera toute la journée du 4 octobre. Vingt-cinq structures et autres services vont présenter leur travail. On trouvera notamment l’Ifremer, le centre international de recherche archéologique de Polynésie française, l’université, l’IRD, le Criobe, l’Ifrecor, le Centre des métiers d’arts aussi… Des capsules vidéos seront également mises en ligne pour présenter des problématiques scientifiques liées au thème de l’année. Une table ronde sur les grands fonds marins est organisée à l’assemblée à partir de 15 heures ce même jour.
(...) Puis du 7 au 11 octobre, plusieurs établissements ouvriront leurs portes au public : le Criobe à Moorea, l’institut Malardé à Paea et Papeete (qui par ailleurs fête ses 75 ans), l’université de Polynésie française et Météo France. Des scientifiques doivent également intervenir dans les établissements scolaires. Le 8 et le 10 octobre plusieurs conférences sont prévues à l’université. Le 8 octobre, ce sera celle de Vahine Ahu’ura Rurua, l’ambassadrice de la Fête de la science, sur ses travaux de recherche menés en archéo-ichtyologie sur l’étude des vestiges de poisson en Polynésie. Et le 10 octobre, une soirée sera destinée au grand public sur le travail de trois chercheurs : Laetitia Hedouin sur les récifs, Victoire Laurent sur le changement climatique et Guillaume Mitta sur l’aquaculture.
Retrouvez tout le programme sur le site Fête de la science en Polynésie française.

La Fête de la science 2024 surfe sur « un océan de savoirs » (Radio 1)

(…) Vendredi (04/10) un va’a des sciences a été organisé à l’Assemblée avec des ateliers et des animations scientifiques impliquant 25 partenaires scientifiques, associatifs et institutionnels.
Les élèves de tous niveaux étaient nombreux. Sophie Chatton, professeure de Sciences de la vie et de la Terre en classes de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) avait fait le déplacement depuis Taravao : “Ici les élèves peuvent manipuler, comparer, se questionner. Ils ont accès à plein de choses, cela leur permet d’éveiller leur curiosité mais aussi de se familiariser à la démarche scientifique. Et ça marche ! Tous s’intéressent.” De fait, les classes étaient amassées autour des stands formant des groupes compact.
(…) Le comité français de l’UICN, soutenu par le Pays, a imaginé un Défi nature spécial Polynésie. Il permet de découvrir la faune marine et terrestre du Fenua en jouant et en s’amusant. Il est en français et en reo tahiti. Il sera distribué gratuitement dans tous les établissements scolaires et est désormais disponible à la librairie Odyssey.

Conférences à l’UPF* : Mardi 8 octobre, de 17h30 à 19 heures, amphithéâtre A3 de l’UPF avec Dr Vahine Ahu’ura Ruru, ambassadrice de la Fête de la Science 2024 / Jeudi 10 octobre, de 17h30 à 19 heures, amphithéâtre A3 de l’UPF avec le Dr Laetitia Hedouin, le Dr Victoire Laurent et le professeur Guillaume Mita.

Sciences en fête : l’océan à l’honneur (Tahiti Infos) actualisé le 7 octobre

 

* EN SAVOIR PLUS: cycle de conférences de chercheurs autour de la thématique 'Océan de savoirs' de l'édition 2024 de la Fête de la Science (Upf.pf).

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...