Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée (à la différence de l'auto-stop) d'une voiture automobile, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d'effectuer un trajet commun. Il procure des avantages individuels (partager les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer le lien social) et collectifs (augmenter le taux de remplissage des véhicules, diminuer les embouteillages et la pollution). Pour faire face à l’utilisation systématique de son véhicule personnel, qui représenterait aujourd’hui 80 % de la part modale, c’est une formule de « mobilité douce » que le ministère des Transports souhaite valoriser.
La Semaine européenne de la mobilité au fenua s’est tenue du 16 au 22 septembre. Afin de sensibiliser le grand public, mais aussi les administrations et les entreprises aux pratiques écoresponsables en matière de déplacements, quatre challenges étaient organisés dont les vainqueurs se sont vus récompensés ce vendredi. À noter qu’au premier semestre 2024, une application de covoiturage devrait voir le jour et une application de covoiturage devrait voir le jour et une gratification sera versée aux conducteurs qui jouent le jeu. (…) Plusieurs pistes sont explorées pour atteindre la mobilité verte, et celle qui semble la plus simple à mettre en place, à laquelle le gouvernement compte s’atteler prochainement, est celle du covoiturage. Un appel à projet va être lancé courant octobre pour concevoir une plateforme dédiée à cet effet et le Pays compte mettre la main à la poche pour gratifier les conducteurs qui joueront le jeu. Jordi Chan espère que cette plateforme sera effective au premier semestre 2024. Une ratification sera versée aux conducteurs qui jouent le jeu.
La direction des transports terrestres à la recherche de la mobilité verte (Radio 1)
Comme l’a rappelé Jordy Chan, “la mobilité est une thématique phare du gouvernement”. Son ambition est de trouver des solutions et alternatives à l’utilisation systématique de son véhicule personnel qui représenterait aujourd’hui 80 % de la part modale sur le territoire. En plus de vouloir développer “les transports en commun et les modes de déplacement doux”, pour lesquels le gouvernement souhaite aménager “des pistes et des zones de stationnement”, le covoiturage est, pour l’exécutif, un axe important à privilégier et sur lequel il faut se concentrer. L’appel est donc lancé aux porteurs de projets qui pourraient être intéressés.
Bientôt une plateforme de covoiturage au fenua ? (La Dépêche)
Moins de voitures sur les routes pour fluidifier le trafic : c'est l'un des objectifs du gouvernement Brotherson et en particulier du ministère en charge des Transports. L'une des solutions serait le co-voiturage. Bien que des plateformes locales existent déjà, Jordy Chan a annoncé le lancement courant octobre d'un appel à projets pour une solution de co-voiturage. (…) Le ministre a souligné l’importance de développer des solutions alternatives. Pour Jordy Chan, la diminution du nombre de véhicules sur la route est une priorité, dans l’objectif de fluidifier le trafic, d’améliorer la qualité de vie des usagers et de réduire les émissions de CO2 qui contribuent au réchauffement climatique. L’appel à projets a pour but de développer une solution viable et fonctionnelle de covoiturage. S’il existe déjà des initiatives, cette solution « doit être développée et cadrée pour être efficace et pérenne, et pour qu’elle corresponde aux besoins locaux, notamment sur les trajets courts et quotidiens » indique un communiqué de la présidence. L’appel à projets sera lancé par la DTT courant octobre 2023. L’application devra être opérationnelle pour mai ou juin 2024.
Le Pays va lancer un appel à projets pour une solution de covoiturage (TNTV)
Pour rappel : Le grand public sensibilisé « aux pratiques écoresponsables en matière de déplacement (AvA-Infos) 25/09
# Service-Public.fr explique la réglementation de ce mode de transport économique, convivial et écologique : définition, droits des passagers, partage des frais, assurance du conducteur.
EN SAVOIR PLUS : Tout savoir sur les règles du covoiturage (Service-Public.fr)
# A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, comment agir contre la pollution causée par la circulation accrue des véhicules motorisés ? Si les communes tardent à développer leur projets écologiques, d’un autre côté le marché des motos et vélos électriques est en progression...
Si l'écomobilité ne fait pas encore recette, les ventes de vélos et motos électriques progressent (Polynésie 1ère)