AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Covoiturage, transports publics, vélo, et marche à pied... Du 16 au 22 septembre, à l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, les Polynésiens ont été invités à privilégier les déplacements doux et alternatifs à ceux effectués avec leurs véhicules habituels. La Direction des Transports Terrestres, qui a organsé cet événement en Polynésie française, souhaitait sensibiliser le grand-public, les administrations, mais aussi les entreprises privées, aux pratiques écoresponsables en matière de déplacements. Pour rappel: outre pollution et embouteillages..., le transport routier est une source importante d'émissions de gaz à effet de serre.

 

 

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre, la Direction des transports terrestres organise plusieurs défis, ouverts à tous, pour sensibiliser le grand public « aux pratiques écoresponsables en matière de déplacement ». Ce mercredi, une « chasse au trésor » est ainsi prévue dans les transports en commun. (…) Au total, environ un million de francs de lots est à gagner, notamment un VTT à assistance électrique ou encore une formation au permis de conduire. (...)

La Polynésie veut faire bouger ses habitants pour la Semaine Européenne de la Mobilité (TNTV)

(…) Le but : sensibiliser le grand public, les administrations, mais aussi les entreprises privées, aux pratiques écoresponsables en matière de déplacements.Semaine de l'écomobilité jusqu'à vendredi : se déplacer autrement qu'avec la voiture. (…) Car il reste encore beaucoup à faire. La surutilisation des véhicules thermiques, la congestion des routes, et la pollution qui en découle, sont des problématiques auxquelles de nombreux territoires sont confrontés. Et la Polynésie française est loin d’être épargnée. Actuellement, les voitures individuelles représentent à elles seules 77% des déplacements au fenua. Et, bien souvent, seule une personne, le conducteur, se trouve à bord. 50 % de l’énergie primaire est en outre consommée par les transports, dont 40% par les transports terrestres uniquement. (…) A la différence des autres éditions, où la population était invitée à exprimer sa vision de l’écomobilité version polynésienne à travers des productions audiovisuelles, cette année, tout le monde aura une chance de gagner en passant à l’action et en laissant sa voiture au garage (à moins de la partager). Durant cet évènement, les Polynésiens sont ainsi invités à privilégier les déplacements doux et alternatifs à ceux effectués avec leurs véhicules habituels. D’autant que les solutions sont multiples : covoiturage, transports publics, vélo, et marche à pied pour les trajets les plus courts. (...)

Semaine de l'écomobilité jusqu'à vendredi : se déplacer autrement qu'avec la voiture (Polynésie 1ère)

En savoir plus : Semaine européenne de la mobilité 2023 (presidence.pf)

Comme chaque année, la Polynésie française, via la Direction des Transports Terrestres, s’investit pleinement dans la Semaine Européenne de la Mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre. Notre collectivité s’associe ainsi aux 2500 villes et 41 pays qui organisent conjointement cet évènement. Sa raison d’être ? Sensibiliser le grand-public, les administrations, mais aussi les entreprises privées, aux pratiques écoresponsables en matière de déplacements. Cette Semaine Européenne de la Mobilité a donc pour vocation de rappeler au plus grand nombre que des alternatives existent. Que chacun peut contribuer à faire avancer les choses en changeant ses habitudes. La surutilisation des véhicules thermiques, la congestion des routes, et la pollution qui en découle, sont des problématiques auxquelles de nombreux territoires sont confrontés. Et la Polynésie française est loin d’être épargnée. (...)

Semaine de la Mobilité: des alternatives existent (Tahiti News)

Directeur des transports terrestres depuis 2019, Lucien Pommiez interviendra ce jeudi lors de la Journée de la mobilité au boulot organisée par la French Tech Polynésie. Il revient sur son parcours, de Moorea où il a grandi à Tahiti où il vit, en passant par Bordeaux, Clermont-Ferrand ou Nouméa. Chaque année, la direction des transports terrestres décline la Semaine européenne de la mobilité au fenua. Elle a lieu actuellement, du 16 au 22 septembre. Pendant toute une semaine, il est question de moyens de transport alternatifs, de déplacement… L’objectif ? Inciter les collectivités et les citoyens à opter pour des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Cela permet également de faire connaître les actions et activités mises en place en faveur de la mobilité verte.
Divers événements sont organisés pour aborder ces sujets : forums, jeux, challenges. Cette année par exemple, un ticket de bus a été caché dans l’un des bus en circulation. Un brunch sera offert à celle ou celui qui le trouvera.  (…) La Semaine de la mobilité est une occasion de plus pour promouvoir les solutions alternatives à la voiture individuelle. Dans ce contexte, la French Tech organise ce jeudi une Journée de la mobilité au boulot. (…) Un schéma directeur des transports collectifs et déplacements durables à Tahiti a été adopté en 2017. “Ce qui a permis de faire de grands pas.” Il faut maintenant “le muscler sur la question de la mobilité et ne pas se focaliser sur la seule île de Tahiti. Nous allons, dans cette optique, faire un focus sur le covoiturage dans les années à venir”, annonce-t-il. (...)

Lucien Pommiez : “On peut changer les choses” (Tahiti Infos)

La French Tech Polynésie organisait ce jeudi une rencontre sur la thématique de « la mobilité au boulot ». Chefs d’entreprises, mais aussi représentants institutionnels et acteurs des transports ont évoqué les difficultés rencontrées par les salariés. L’objectif à terme étant bien sûr de tenter de solutionner les problématiques liées à cette mobilité pour améliorer le quotidien des salariés et, dans le même temps, leur productivité. « La mobilité au boulot », c’est la thématique sur laquelle a souhaité se pencher la French Tech Polynésie à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité. Ce jeudi, une trentaine de personnes ont ainsi participé à la table ronde et aux échanges organisés dans les locaux de la Polynesian Factory. Autour de la table, des chefs d’entreprise, des représentants institutionnels, mais aussi d’autres acteurs des transports comme la DTT, la gendarmerie… L’idée, justement, c’est de créer du lien, de faire remonter les défis quotidien de chacun, de partager des solutions et surtout de sensibiliser les employeurs sur « la responsabilité » en matière de mobilité de leurs salariés. (...)

« La mobilité » au cœur des préoccupations des entreprises (Radio 1)

Le covoiturage, la solution aux problèmes de circulation et de parking. Et sur le long terme, la clé pour réduire la pollution dans les grandes zones urbaines. Ceux qui utilisent ce procédé sont plus nombreux qu’on le pense. Une application expérimentale est même utilisée pour mettre en relation les covoitureurs. (…) Quand un automobiliste quitte Papara pour venir sur Papeete. Il passe 3 heures dans la circulation. Soit 780 heures par an. En une année, c’est un mois passé dans la voiture ! (...)

Le co-voiturage pour aller travailler en toute sérénité (Polynésie 1ère)

+++++

Pour rappel: Le transport est une source importante d'émissions de gaz à effet de serre. En France, il représente 32 % des émissions totales, ce qui en fait le deuxième secteur le plus émetteur après les bâtiments (38 %). Il convient de noter que ces chiffres n'incluent pas le transport maritime international et l'aviation...

+ Le Pays veut suivre les Accords de Paris et se donne un objectif d’émission de 5,5 tonnes CO2/hab/an à horizon 2030, soit une division par deux de l’empreinte carbone polynésienne. Le premier comité de pilotage Plan climat s’est tenu ce mercredi (20/09). Une réunion qui a permis d' « acter sa gouvernance ainsi que son phasage ». Le second comité de pilotage du PCPF, tenu le 12 septembre dernier, avait quant à lui pour objet de valider les livrables des phases « État des lieux » et « Stratégie ». En particulier, le COPIL devait acter l’ambition climatique de la Polynésie française à horizon 2030 pour que les travaux relatifs à l’élaboration du plan d’action puissent être initiés, explique le Pays dans son compte-rendu du conseil des ministres. Ainsi, le comité de pilotage a décidé en séance de retenir une trajectoire climatique conforme aux Accords de Paris, à savoir l’atteinte d’un objectif d’émission de 5,5 tonnes CO2/hab/an à horizon 2030, soit une division par deux de l’empreinte carbone polynésienne. (...)

Le Pays veut diviser par deux l’empreinte carbone polynésienne (TNTV)

Voir le site Internet du Plan Climat de la Polynésie française (PCPF)

 

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...