AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Le vendredi 26 juillet - à New Delhi, en Inde - le Comité de l’UNESCO a acté l’inscription des Marquises au patrimoine mondial de l’Humanité. L’archipel, considéré comme « un important centre d’endémisme » pour sa flore et sa faune,  est reconnu par l'Organisation des Nations unies comme un bien mixte, dont « la valeur universelle réside tant dans ses richesses culturelles que naturelles ».

 

 

L'UNESCO, Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture vient d'ajouter 24 nouveaux sites* à son « patrimoine mondial », dépassant ainsi pour l'occasion les 1 200 lieux labellisés. Et parmi les nouveautés 2024, on retrouve les îles Marquises...

Cinq critères ont été retenus sur les dix possibles. Les îles de l’archipel présentent notamment « des phénomènes naturels ou des aires d’une beauté naturelle et d’une importance esthétique exceptionnelles » ; « des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours » ; elles contiennent « les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique ». Elles sont « un témoignage exceptionnel de l’occupation territoriale de l’archipel des Marquises par une civilisation humaine arrivée par la mer autour de l’an 1 000 de notre ère, et qui s’est développée sur ces îles isolées entre le Xet le XIXe siècle »

« Point chaud de la biodiversité qui combine des écosystèmes marins et terrestres irremplaçables et exceptionnellement bien conservés » , les Marquises sont « un important centre d’endémisme, abritant une flore rare et variée, une diversité d’espèces marines emblématiques et l’un des ensembles d’oiseaux marins les plus diversifiés du Pacifique Sud »

Situées à près de 6 000 km du continent Américain et de l'Australie et près de 1500 km de Tahiti, les îles Marquises, l'un des cinq archipels de la Polynésie française, ses terres émergées représentent au total 1050 km², répartis sur environ 700 000 km² d'espace maritime. Plus de 700 sites archéologiques et légendaires ont déjà été recensés sur l'archipel. 

En plus des retombées économiques liées à l'attraction touristique du lieu, les Marquises pourront bénéficier d'un plan de protection de la biodiversité. Cette inscription couronne plus de trente ans d’attente et de travail assidu entre les autorités polynésiennes et les communautés locales. Elle représente le second bien inscrit polynésien, après le paysage culturel de Taputapuātea, en 2017. Elle marque une nouvelle étape dans l’histoire des îles Marquises et de la Polynésie française, offrant une visibilité internationale et des perspectives de développement durable pour les générations futures.

Les articles de la presse locale :

Les Marquises sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco (Radio 1)

Inscription des Marquises au patrimoine mondial : « Une joie immense, inoubliable » (TNTV)

Les Marquises intègrent le patrimoine mondial de l’Unesco (TNTV)

Les Marquises à l'Unesco : une reconnaissance "légendaire" (Tahiti Infos)

Les îles Marquises enfin inscrites au patrimoine mondial de l'Humanité à l'Unesco (Polynésie 1ère)

Te Henua Enata officiellement inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Tahiti News)

.../...

Quelques réactions politiques locales, suite à cette inscription :

Oscar Temaru a exprimé ses réserves sur l’inscription des Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco

Oscar Temaru se méfie de l’Unesco (Radio 1)

Moerani Frebault répond à Oscar Temaru : « l’Unesco, ce n’est que du positif » (Radio 1)

.../...

Trois jours plus tard, le 29 juillet à Tahiti, les six maires marquisiens ont procédé à la cérémonie des offrandes, le vae tukia, avec les autorités du Pays et de l'État.

L'inscription des Marquises à l'Unesco fêtée en grande pompe (Polynésie 1ère)

Les Marquises mises à l'honneur par l'État (Tahiti Infos)

 

Pour en savoir plus:

* Patrimoine mondial de l’UNESCO : 24 nouvelles inscriptions, dont les îles Marquises (News.un.org)

 

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...