Le 14 avril, le député PS de la Mayenne, Guillaume Garot, a remis à Ségolène Royal et à Stéphane Le Foll son rapport sur la lutte contre le gaspillage alimentaire qu'il défendra la semaine prochaine à l'Assemblée nationale. Celui-ci a été missionné le 15 octobre dernier afin qu’il formule des recommandations au Gouvernement en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.
"De 20 à 30 kg de nourriture jetés par chacun de nous en France chaque année, 140 kg par habitant pour l’ensemble de la chaîne alimentaire, soit entre 12 et 20 milliards d’euros gaspillés au total...: la réalité du gaspillage alimentaire est impressionnante. Enpériode de crise, la lutte contre le gaspillage alimentaire semble aller de soi. Et pourtant, rien n’est simple. Car ce gaspillage est aussi le signe d’un système de productionet de consommation en crise", explique le député dans son propos introductif. Et celui-ci de poursuivre : "lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est s’engager pour une société plus solidaire et plus responsable. Plus solidaire parce que cherchant à assurer à chacun l’accès à une alimentation suffisante et de qualité. Plus responsable parce qu’agissant contre les dérives de la société de surconsommation. C’est donc le choix de produire et de consommer autrement".
Quelle est la situation en Polynésie ? Enjeu éthique, enjeu économique, enjeu écologique… Il s'agit d'une thématique qui sera abordée lors du prochain événement Alternatiba Tahiti, en novembre prochain. Affaire à suivre…
Voir la vidéo Le scandale du gaspillage alimentaire !