Une commission d'enquête va être créée à l'Assemblée nationale sur "la politique française d'expérimentation nucléaire" et ses conséquences en Polynésie française, à la demande des députés du groupe GDR. Ils souhaitent une réévaluation de l'ampleur et de l'intensité de la dispersion des particules radioactives lors des essais atmosphériques en Polynésie et de leurs conséquences sanitaires, économiques, sociales et environnementales.
Le groupe GDR, à majorité communiste et qui comprend un grand nombre d'élus ultramarins, a fait usage de son "droit de tirage", qui offre à chaque groupe la possibilité d'obtenir une commission d'enquête par session. Un feu vert formel devra toutefois encore être donné par la commission de la Défense de l'Assemblée. "Les conséquences des essais nucléaires en Polynésie sont multiples : elles sont sanitaires, économiques, sociales et environnementales", estime le groupe dans sa demande portée par la députée polynésienne Mereana Reid Arbelot, plaidant pour "un bilan complet" afin de "déterminer l'intégralité des impacts des essais sur la société polynésienne". (…)
Vers une commission d'enquête à l'Assemblée nationale sur les essais nucléaires (Tahiti Infos)
Le groupe GDR espère faire un bilan complet des essais menés en Polynésie jusqu'à la fin des années 1990. Les députés veulent comprendre comment la France a choisi les sites où ont été effectués les essais nucléaires et réévaluer les impacts qu'ils ont eus et ont encore sur la population. (...). Évoquant "le traumatisme encore entier des populations civiles et militaires", le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) veut notamment "éclairer" le choix initial "des sites nucléaires effectué par la France dans les années 1950". (...) Les données "avancées par les instances étatiques sur les doses de radiation reçues par la population au moment des essais ne font pas consensus parmi la communauté scientifique", justifiant selon les communistes une "réévaluation de l'ampleur et de l'intensité de la dispersion des particules radioactives lors des essais atmosphériques en Polynésie".
Polynésie française: vers une commission d'enquête à l'Assemblée sur les essais nucléaires (Polynésie 1ère)
L'objectif est de réviser la loi Morin pour mieux refléter la réalité des impacts sur la société polynésienne. La commission, composée de 30 membres, travaillera sur une période de six mois, avec des auditions et des constats sur le terrain. Les conclusions serviront à proposer des mesures de reconnaissance et de réparation. Malgré les divergences politiques, les parlementaires polynésiens soutiennent unanimement cette démarche.
L'invitée café du vendredi 22 mars 2024 est Mereana Reid Arbelot, député de la 3e circonscription.
Enquête sur les essais nucléaires en Polynésie (Polynésie 1ère)
POUR RAPPEL : Samedi 9 mars, une délégation composée d'élus, de membres du gouvernement polynésien, de représentants d'associations et d'anciens travailleurs, a pu visiter l'ancien site d’expérimentation nucléaire de Moruroa à l'occasion de la dernière mission annuelle "Turbo" du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) visant à en surveiller l'évolution.
Nucléaire: mission État-Pays à Moruroa, en présence d’élus et de représentants d'associations (AvA-Infos) 10/03/24)