AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Lancement du Relais des Outre-mer à l'occasion de l'Année de la mer : le fenua,  en avance dans la préparation de la troisième Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (Unoc-3) qui aura lieu en juin à Nice ; Le secteur hôtelier de Raiatea affiche des perspectives prometteuses pour 2025 : parmi les initiatives phares de l’île, le label « Clé Verte » illustre la volonté de conjuguer hospitalité et respect de l’environnement ;  « Mission d’information » portant sur le mouillage des navires de plaisance : objectif, apporter des améliorations de la règlementation en vigueur pour éviter les nuisances générées pour l’environnement et améliorer les rapports de bon voisinage en général.

 

 

# Dans l’optique de la troisième Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (Unoc-3) qui aura lieu en juin à Nice, l’État a lancé un « relais des Outre-mer » où chaque territoire est invité à mettre en avant la singularité de son lien à l’océan. Il est revenu au fenua, très en avance dans la préparation de l’évènement où le Pays, le Haussariat, les associations et instituts de recherche veulent porter ensemble un « modèle polynésien » de protection des océans, d’ouvrir la marche. Une vidéo en reo intitulée « Te Mana O Te Moana Nui Hiva », réalisée par Tim Mckenna avec l’Ifrecor, est diffusée, depuis hier, au niveau national par le ministère des Outre-mer. Elle détaille, entre autres, les engagements pris par la Polynésie et son « peuple de la mer » pour « préserver le mana de nos océans ». (Voir la vidéo: Lancement du Relais des Outre-mer-Année de la mer = 3’17’’)

Unoc-3 : la Polynésie ouvre la marche de la mobilisation Outre-mer (Radio 1)

Regarder l’itw du président de la FAPE (à 13' ) dans le JT du 19/01  (Polynésie 1ère)

Lire aussi : La Polynésie en ordre de marche pour la convention des Nations-Unis sur l’Océan (Radio 1) et La Polynésie s’appręte à plaider pour la protection des océans (Tahiti Infos) in Environnement et développement durable : les Pays du Pacifique mobilisés (AvA-Infos) 11/11/24

# Après une année 2024 marquée par des aléas économiques mondiaux, le secteur hôtelier de Raiatea affiche des perspectives prometteuses pour 2025. Comment les professionnels du tourisme se sont-ils préparés pour attirer davantage de visiteurs ? Notre journaliste est allé à leur rencontre pour en savoir plus… Bien que Raiatea ne dispose pas d’hôtels de grande capacité comme Bora Bora ou Tahiti, l’île sacrée séduit par son atmosphère intime et authentique. Un retour aux sources, avec un accent particulier sur l’environnement et l’écologie pour certains établissements. Parmi les initiatives phares de l’île, le label « Clé Verte » illustre cette volonté de conjuguer hospitalité et respect de l’environnement. « Ce sont 135 critères environnementaux que ce soit dans le tri des déchets, dans les produits utilisés, dans la démarche environnementale, dans la formation qu’on propose à nos collaborateurs, explique Arnaud Payet, propriétaire du Opoa Beach à Taputapuatea. La prévention aussi et sensibiliser au respect de l’environnement et au respect du fenua » (Cf. Article p. 54 dans le magazine annuel de la FAPE,“Nos Solutions pour un fenua durable, édition n°4). En conjuguant hospitalité, écologie et culture, Raiatea se positionne comme une destination incontournable pour les voyageurs sensibles à ces valeurs. Il ne reste plus qu’à espérer que 2025 soit à la hauteur des ambitions de chacun.

Hospitalité, écologie, culture : la recette des acteurs du tourisme à Raiatea (TNTV)

 

# À défaut d’avoir autre chose à se mettre sous la dent en ce début 2025, les membres de la commission législative de l’Equipement à l’Assemblée de la Polynésie française ont acté ce jour la création d’une « Mission d’information » portant sur le mouillage des navires de plaisance dans les eaux intérieures de notre collectivité. Conformément à l’article 59-2 du règlement intérieur de l’institution, les treize membres de la dite commission parmi lesquels quatre rapporteurs désignés (Marielle Kohumoetini, Bruno Flores, Mike Cowan et Tevahiarii Teraiarue) vont tenter d’en savoir un peu plus sur les conditions d’installation provisoire des voiliers et autres yachts de luxe dans les lagons polynésiens et si besoin, proposer des améliorations de la règlementation en vigueur. Autant d’unités flottantes qui, en dehors des marinas existantes, sont régulièrement pointées du doigt pour les prétendues nuisances qu’elles génèrent pour l’environnement et les rapports de bon voisinage en général (Cf. Le cas de Huahine : Article p. 16 dans le magazine annuel de la FAPE,“Nos Solutions pour un fenua durable, édition n°4). (…). La Mission d’information se donne un délai de quatre mois pour procéder à ses investigations pouvant prendre des formes diverses, à savoir:  des auditions, des déplacements sur site et d’une consultation citoyenne. C’est ainsi qu’une première liste de personnes ressource, du Pays, de l’Etat, des communes, des associations ou des entreprises, a été validée en commission.

Tarahoi va se « plonger » dans le mouillage des navires de plaisance (Tahiti News)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...