Face au réchauffement climatique et à la destruction de l’environnement, il est possible d’adopter des solutions au quotidien pour un monde plus humain, convivial et solidaire. C’est ce qu’ont voulu démontrer, les 10 et 11 mars, les 25 étudiants d’une classe Info-Com de 3e année de l’ISEPP qui ont pris le relai de l’association Colibris Tahiti pour l’organisation de la 3e édition d’Alternatiba Tahiti.
Reconsidérer nos choix individuels dans les domaines social, économique, technologique, environnemental, et sanitaire, voire moral, s’avère de plus en plus nécessaire. Comme le précise la Charte du mouvement, l’idée maîtresse des Alternatiba est justement de « montrer qu’il est possible de combattre l’effet possible de sidération, le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l’importance du défi climatique, en montrant que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire ».
Deux événements Alternatiba avaient déjà été organisés à Tahiti : la première édition le 29 novembre 2014 à Papeete, à l’Assemblée ; la deuxième les 14 et 15 novembre 2015 à la mairie de Punaauia. Elles étaient portées et organisées par l’association Colibris Tahiti qui a souhaité passer le flambeau à de nouveaux et jeunes porteurs du projet pour cette troisième édition. Pour 2018.
- Itw : Manihini : la 3è édition d'Alternatiba Tahiti (TNTV)
- Alternatiba fait peau neuve pour sa 3e édition (La Dépêche de Tahiti)
- Alternatiba Tahiti: la 3e édition les 10 et 11 mars à l'ISEPP (Tahiti Infos)
- Spécial JT Vert (TNTV)
- Plusieurs articles sur La Dépêche de Tahiti
De nouveaux acteurs du changement se sont présentés et ont animé stands, ateliers et conférences. En 2017, Colibris Tahiti compte encore renforcer ce réseau d'alternatives. La version actuelle de l'Annuaire des acteurs du changement est en cours d'actualisation. Affaire à suivre...