À l'occasion de son opération annuelle des "Tortues du cœur", le syndicat du tri Fenua Ma a remis un peu plus de 12 millions Fcfp à des associations œuvrant pour les enfants ou la protection de l'environnement. Ce qui leur permet de financer une partie de leurs activités ; Durant les quatre samedis de ce mois de septembre, le public est invité à déposer les appareils électroniques périmés et les produits toxiques dangereux à Motu Uta ; Artisane de Papara adepte de l’upcycling, Tahiri s’est lancée dans la confection de parures à base de capsules de café en aluminium.
# (...) Un peu plus de 12 millions de francs Pacifique ont été remis ce 5 septembre, à 54 associations de Tahiti et Moorea, sélectionnées par les communes membres du syndicat du tri Fenua Ma et oeuvrant pour les enfants des quartiers prioritaires ou pour des actions environnementales. En tête, la commune de Punaauia récolte 1 million 750 000 francs Pacifique, au bénéfice des associations Ia vai ma o Atehi, Tamarii no Nu'uroa, Tamarii no te moana, Tamarii Pointe des pêcheurs, Pae pae no te ora et Mama Natura. Arue, modèle en matière de trimodèle en matière de tri, reçoit un peu plus de 630 000 francs Pacifique de dons, qui seront distribués aux associations Jeunesse Adventiste, AS Nahiti no Arue et AS Nahiti TKD. L'opération caritative existe depuis 2007 et vise à inciter au tri sélectif sur Tahiti et Moorea. (...)
Fenua Ma remet 12 millions Fcfp au profit des associations sociales et de protection de l'environnement (Polynésie 1ère)
Mise en place depuis 2007 par le syndicat Fenua Ma, l'opération caritative “Les Tortues de cœur” récompense chaque année les communes et leurs efforts dans le tri des déchets verts. Concrètement, l'organisation effectue un don de 2 francs pour chaque kilogramme de déchets recyclables déposés dans les bacs verts. Les fonds étant reversés ensuite aux associations sélectionnées par chacune des mairies impliquées dans le projet. “La procédure pour bénéficier des tortues de cœur est simple”, assure Benoît Layre, directeur général de Fenua Ma. “Il faut que l'association contacte son tāvana. C'est lui qui prend la responsabilité de suggérer une liste d'associations bénéficiaires au groupe Fenua ma. Nous informons le tāvana de l'enveloppe financière que nous attribuons à sa commune, et c'est à lui de décider du nombre d'associations bénéficiaires et le montant des dons qu'elles reçoivent. (...)
Punaauia et Papeete, les bons élèves des Tortues de cœur (Tahiti Infos)
(...) Depuis 2007, l’opération les Tortues de cœur permet aux associations lauréates de financer une partie de leurs activités. Pour chaque kilogramme de déchets recyclables récupérés par Fenua Ma dans les bacs verts des communes, 2 Fcfp sont reversés à des associations sélectionnées. En 2023, FENUA MA a exporté 6.118,85 tonnes de déchets recyclables, redistribuant plus de 12 millions de Fcfp à 54 associations. (...).
Tri des déchets : Les Tortues de cœur rapportent plus de 12 millions aux associations (TNTV)
# C'est la rentrée pour le syndicat Fenua Ma ! Durant les quatre samedis de ce mois de septembre, le public est invité à déposer les appareils électroniques périmés et les produits toxiques dangereux à Motu Uta. L'opération permet de collecter entre 500 kg et une tonne de déchets recyclables par matinée et surtout d’éviter des incendies.
Ils se sont levés tôt ce samedi matin. Les employés du syndicat Fenua Ma récupèrent les produits usagers d’un public conscient que le tri est aujourd’hui essentiel. "J'ai apporté un micro-onde et des produits de peinture, des produits toxiques pour la nature", confie une habituée qui vient à chaque fois que c'est nécessaire. "Il est hors de question de ne pas trier. Dès qu'on peut avoir l'occasion, le mercredi ce n'est pas toujours évident, qu'il fasse cela le samedi, je trouve ça très bien, c'est beaucoup plus pratique", estime un des citoyens venu amener ses appareils ce samedi. (...) C'est la rentrée pour le syndicat Fenua Ma ! Durant les quatre samedis de ce mois de septembre, le public est invité à déposer les appareils électroniques périmés et les produits toxiques dangereux à Motu Uta. L'opération permet de collecter entre 500 kg et une tonne de déchets recyclables par matinée et surtout d’éviter des incendies. (...).
Opération Fenua Ma : plus de trois tonnes d'appareils électroniques et produits toxiques récoltés (Polynésie 1ère)
# Artisane de Papara adepte de l’upcycling, Tahiri s’est lancée dans la confection de parures à base de capsules de café en aluminium. Avec d’autres exposantes du marché, elle anime actuellement des ateliers à destination du grand public.
Parmi la quarantaine d’exposants réunis au marché communal de Papara, Tahiri, ou Éliane, de son deuxième prénom usuel, détonne. Sa source d’inspiration ? Les déchets. “Je suis revenue au Fenua depuis cinq ans. J’étais à Nouméa pour mes études et ma formation d’art. Ça fait huit mois que je suis au marché. Mon stand, c’est un mélange d’artisanat et d’upcycling. Ça consiste à récupérer des choses qui sont destinées à être jetées, pour les transformer”, explique la jeune femme de 37 ans.
Parmi ses dernières créations en date, on retrouve des pinces à cheveux surmontées d’une fleur, dont les pétales sont constitués de capsules de café en aluminium. Si des solutions de recyclage sont proposées localement, notamment par une enseigne commercialisant les fameuses capsules, elles sont encore trop nombreuses à finir leur vie au fond d’un sac-poubelle. À son échelle, Tahiri contribue à la préservation de l’environnement en offrant une alternative originale. (...)
Tahiri recycle des capsules en bijoux (Tahiti Infos)