AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Beauté des récifs : L'IRCP organise une expo "photos" ambulante et pédagogique ; l’association Te mana o te moana  sensibilise près de 400 élèves  de Moorea à la problématique des déchets ; l'association Tama no te Tairoto s'intéesse à la ponte des coraux ; la fédération d’associations Tahei ‘auti ia Moorea organise un nouveau rassemblement en faveur d’un développement raisonné de l’île sœur ; Les élèves de l'école de Ua Pou ont participé à une collecte de piles  ; Subvention en faveur de l’association Te mana o te umara, (Te M.O.T.U) pour l’organisation de formations citoyennes au développement durable.    

 

 

# L’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP) a reçu pas moins de 130 photos sous-marines pour son concours lancé en juin. Experts, public et comité culturel ont chacun fait leur sélection, et c’est au total de 19 clichés remarquables qui seront présentés dans une expo ambulante et pédagogique. Premier rendez-vous à la CCISM du 14 au 22 novembre. Les récifs, ces écosystèmes riches, fragiles et malheureusement menacés, ne cessent d’inspirer. Regard d’experts ou premier essai, ils ont été une trentaine à se prêter au jeu du cliché sous-marin proposé par l’IRCP avec son concours « Millimages des récifs ». (...) En parallèle des visites, sont organisés des ateliers avec les scolaires et une conférence tous publics sur les récifs coralliens qui aura lieu le 18 novembre à 16h30 dans l’auditorium.

Concours « Millimages des récifs » : découvrez les photographies lauréates (Radio 1)

 

# Près de 400 élèves des classes de CE2 de Moorea sont sensibilisés mercredi et jeudi à la problématique des déchets, plastiques notamment, à Temae. L’idée pour l’association Te mana o te moana, organisatrice de cet événement, est de leur proposer des alternatives au plastique et de leur faire acquérir des gestes écologiques.

Les gestes écolos transmis aux écoliers de Moorea (Tahiti Infos)

 

# La période d’abondance, Matarii i ni’a, qui s'ouvre bientôt, est aussi la période de ponte pour une espèce de corail bien particulière : les porites rus. Les seuls à pondre de jour et de façon totalement synchronisée, à une heure et un jour précis. Depuis trois ans, une poignée de passionnés et de collégiens les étudient, et tentent de découvrir si le changement climatique a des répercussions sur leurs systèmes de reproduction. (…) Depuis 2019, elle est observée cinq jours après la pleine lune entre 6h45 et 7h30 sur une douzaine d’îles en Polynésie Française. Celui qui a collecté ces informations c’est Vetea Liao, biologiste marin. Des informations qui lui semblaient importantes de conforter pour mieux connaître et protéger cet être vivant.

Ils observent la ponte des coraux face aux changements climatiques (Polynésie 1ère)

POUR RAPPEL : (…) Le président de l'association Tama no te Tairoto (Vetea Liao), traduisez "les enfants du lagon", s'appuie sur un maillage de bénévoles sur plusieurs îles de Polynésie. (…) À Moorea, l'un des plus éminents laboratoires français étudie les écosystèmes coralliens. Les scientifiques du CRIOBE scrutent les coraux et cherchent à les rendre plus résistant au choc thermique. En cette saison, la ponte synchronisée des porites rus fait l'objet de toutes les attentions.

Phénomène exceptionnel : la ponte synchronisée des coraux porites rus (Polynésie 1ère)

 

# Un an après sa première manifestation sur la plage de Temae, la fédération d’associations Tahei ‘auti ia Moorea organise un nouveau rassemblement au même endroit, le samedi 19 novembre. Si depuis un an son action a porté quelques fruits, l’inquiétude de la fédération sur le développement de Moorea reste vive. Le rassemblement sera suivi d’une célébration de Matari’i i ni’a. (…) Comme l’an dernier, il s’agit de manifester en faveur d’un développement raisonné de l’île sœur, où les projets immobiliers et commerciaux continuent de fleurir et d’inquiéter la population.

Tahei ‘auti ia Moorea appelle à la mobilisation le 19 novembre (Radio 1)

 

# Les élèves de l'école de Ua Pou ont participé à une collecte de piles avec des récompenses à la clé à ceux qui en ramenaient le plus. 76,7 kg de piles ont ainsi été récoltées, autant de moins dans la nature.
  Le directeur du CSP, Stéphane Mahuta, est optimiste et encourageant en s’adressant aux sept classes de CP à CM2 qui ont participé à l’opération de collecte de piles sur l'île de Ua Pou. “Si on a moins ramassé des piles cette fois, c’est qu’il doit y avoir moins de piles dans la nature, on continue comme ça.” Joseph Kaiha, instituteur et également maire de l’île, a lui aussi insisté sur le fait que “si on ramasse les piles, il y en a moins dans la nature.” Ce sont exactement 76,7 kg de piles qui ont été récoltés pour cette seconde édition (contre 158 lors de la précédente). Les trois classes ayant collecté les plus grandes quantités ont reçu un trophée en bois représentant le fond de vallée de Hakahau sculpté par l’artiste Luc Hatuuku.

Ua Pou bientôt île sans piles ? (Tahiti Infos)

 

# Sur proposition du ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, en charge de l’Artisanat, le Conseil des ministres a octroyé une subvention, au titre de l’environnement, pour un montant total 450 000 Fcfp en faveur de l’association Te mana o te umara, (Te M.O.T.U) pour l’organisation de formations citoyennes au développement durable. Ces formations gratuites auront lieu au sein du Fare Umara (Faa’a), avec 12 personnes accueillies par session, qui seront initiées aux enjeux du changement climatique, aux écogestes et aux techniques de permaculture. La subvention octroyée permettra la prise en charge des dépenses relatives à la réalisation de 5 vidéos de sensibilisation au développement durable, ainsi que des frais d’organisation de 2 sessions de formation.

Subvention en faveur de l’association Te mana o umara - Compte rendu du conseil des ministres du 9 novembre 2022 - (Tahiti News)

Pour rappel : Urgence écologique : un seul mot d’ordre : la résistance, pour Te Mana O Te Umara (Te Motu)in Quelques réponses aux crises en cours (AvA-Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...