Mission de surveillance et de préservation des ressources halieutiques et de l’environnement marin dans le secteur des Gambier ; Journées européennes du patrimoine: Aoa Polynesian Forests organise un programme d’exploration gratuite, entre nature et culture, dans la vallée de Mo’aroa, à Mataiea ; Quatre photographes basés à Tahiti en lice dans trois catégories de la finale du prestigieux concours international Ocean Photographer of the Year 2025 ; l’IFRECOR souhaite soutenir mais aussi récompenser les solutions apportées en faveur de la protection des récifs et lagons de Polynésie avec l’édition 2025 du Concours To’a reef 2025.
# Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a réalisé une mission de surveillance et de préservation des ressources halieutiques et de l’environnement marin dans le secteur des Gambier. Une zone appelée à devenir la plus vaste aire marine protégée (AMP) de France. (…) Cette mission, qui s’inscrit dans une démarche proactive de lutte contre les activités illicites en mer, de surveillance et de préservation des ressources halieutiques et de l’environnement marin de Polynésie, appelée à devenir la plus vaste aire marine protégée de France, a permis de démontrer l’absence d’activité illicite ou suspecte dans la zone. (…)
Les FAPF surveillent la future aire marine protégée (Tahiti Infos)
# Redécouvrir la richesse de notre patrimoine vivant, c’est l’invitation lancée par Aoa Polynesian Forests pour la première journée du patrimoine organisée dans la vallée de Mo’aroa, à Mataiea, samedi 20 septembre. Dix ateliers, des visites guidées, un jeu de piste et un spectacle de magie sont au programme de cette exploration gratuite entre nature et culture.
Après la Journée internationale des forêts, en mars, Aoa Polynesian Forests lance son deuxième grand événement annuel à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, avec le soutien de la Direction de l’environnement. Rendez-vous le samedi 20 septembre dans la vallée de Mo’aroa, à Mataiea, pour une exploration qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants. Dix ateliers mêlant nature et culture seront proposés aux visiteurs grâce à la participation de spécialistes et d’intervenants passionnés : fabrication de tapa, préparation de teintures naturelles, découvertes de différentes essences de bois, initiation au vivo et au tressage, illustration sur galets, lecture des étoiles et conte associé à des pigments. Les entreprises Mana’o et Biobase présenteront différentes variétés de canne à sucre et la transformation des fibres végétales en papier compostable. (…)
Au vert pour la journée du patrimoine (Tahiti Infos)
# Quatre photographes basés à Tahiti sont en lice dans trois catégories de la finale du prestigieux concours international Ocean Photographer of the Year 2025 : Ben Thouard, primé en 2022, Marc Lenfant, Joaquin Fregoni et Théo Guillaume. Le photographe espagnol Álvaro Herrero et la Japonaise Yuka Takahashi signent également deux clichés dans les eaux polynésiennes. Les lauréats parmi les 75 œuvres sélectionnées seront annoncés le 18 septembre, à Londres.
Le magazine Oceanographic organise chaque année le concours Ocean Photographer of the Year, qui récompense les meilleures photographies marines à travers le monde. Cette année, sept catégories sont ouvertes pour témoigner de la beauté de la “planète bleue”, mais aussi des menaces qui pèsent sur elle. (…)
Ocean Photographer of the Year : focus sur le Fenua (Tahiti Infos)
# Les actions pour préserver les récifs coralliens, essentiels à la vie marine, sont au cœur du concours. Son nom : To’a reef 2025. Pour cette seconde édition, l’IFRECOR souhaite soutenir mais aussi récompenser les solutions apportées en faveur de la protection des récifs et lagons de Polynésie. Et parfois les actions débutent juste devant chez soi.
(…) Ces actions menées par les habitants pour protéger les coraux reçoivent parfois une belle reconnaissance. L’an dernier, l’association Tama no te tairoto a remporté le grand prix To’a Reef. Avec son projet, Connect by the reef, les membres de l’association ont réussi à observer un phénomène unique : la ponte synchronisée du corail Porites Rus. Des données inédites, consultables via une application mobile. (…) Organisés par l’IFRECOR, l’Initiative française pour les récifs coralliens, les trophées To’a Reef 2025 disposeront d’une enveloppe de 4,3 millions cfp pour récompenser leurs lauréats. (…) Organisés par l’IFRECOR, l’Initiative française pour les récifs coralliens, les trophées To’a Reef 2025 disposeront d’une enveloppe de 4,3 millions cfp pour récompenser leurs lauréats.
Grand prix To’a Reef 2025 : l’exemple de l’association Tama no te tairoto (Polynésie 1ère)