Des incivilités, qu’elles soient le fait de particuliers ou d’entreprises, sont encore et toujours à l’origine de pollutions de toutes sortes. Une dizaine de fûts d’hydrocarbures ont été retrouvés dans l’épave du Corsair, dans le port de Papeete, à la suite d’une perquisition à 30 mètres de fond ; Du 10 au 18 février, l’opération « Place nette » a été mise en place sur l’ensemble du territoire pour lutter contre la délinquance environnementale, mais aussi faire de la prévention avec des interventions auprès des scolaires ; De manière positive, la cérémonie de remise des Tortues d'Or organisée par le syndicat Fenua Ma a permis de mettre une nouvelle fois en lumière les efforts des communes polynésiennes en matière de tri des déchets ainsi que les initiatives des entreprises dans cette démarche écologique.
# Des plongeurs de la gendarmerie ont mené des investigations sur l’épave du Corsaire, qui gît depuis octobre 2022 au fond du port de Papeete, près du pont de Motu Uta. Une perquisition à 30 mètres de fond – une première en France – qui ont abouti à la saisie d’une dizaine de fûts d’hydrocarbures. Des « prélèvements » – beaucoup d’autres sont encore à bord – qui doivent alimenter une enquête déjà ouverte sur des faits d’atteinte à l’environnement.
C’est l’intervention la plus spectaculaire parmi les 89 opérations environnementales menées la semaine dernière par la gendarmerie. (…) Une opération qui a porté ses fruits : 12 bidons de 20 litres et 6 fûts de 200 litres d’hydrocarbures ont été « saisis » et remontés à la surface par les gendarmes. Beaucoup d’autres sont toujours à bord. Des « prélèvements » qui doivent maintenant être analysés « pour savoir exactement quel type de matières ont été stockées à bord de ce bateau » et définir quelles règles ont été, au passage, violées. (…) Alors que le port a renoncé à mener lui-même les opérations de renflouement – un appel d’offres pour la dépollution du bateau devrait toutefois être lancé cette année – la question des responsabilités financières de ces opérations est désormais dans les mains de la cour d’appel administrative de Paris. S’ajoute donc celle de la responsabilité pénale des hydrocarbures stockés à bord. (…)
Des fûts d’hydrocarbures saisis à bord de l’épave du Corsaire (Radio 1)
# 46 enquêtes ouvertes, 99 contraventions, 60 délits et 5 garde à vues... Ce sont quelques chiffres du bilan de l'opération de lutte contre la délinquance environnementale baptisée "Place nette" et menée par la gendarmerie la semaine dernière.
C’est une opération qui n’aura duré que 8 jours, mais aura mobilisé quotidiennement 60 à 90 gendarmes, dont 6 enquêteurs de l’OCLAESP (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique). Baptisée « Place nette », elle avait pour objectif de lutter contre la délinquance environnementale. Des enquêtes, des opérations de contrôle ont eu lieu, mais aussi des interventions auprès des scolaires. (Épaves de véhicules et de navires, déchets, nuisances sonores, espèces protégées…) (...)
Pollution, agressions sonores, espèces protégées : la gendarmerie sévit (TNTV)
Dans le cadre du plan Zéro délinquance adopté par le ministère de l'Intérieur et de l'opération internationale d'Europol nommée “Territoire propre”, le commandement de la gendarmerie a mené, du 10 au 18 février, une vaste opération portant notamment sur les problématiques des déchets, des pollutions marines et terrestres ainsi que de la préservation des espèces protégées. Au total, 46 enquêtes ont été initiées en une semaine. Quasiment un an jour pour jour après l'organisation à Tahiti d'un colloque dédié à la lutte contre les atteintes à l'environnement, le commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française (ComGend) a procédé, du 10 au 18 février à une vaste opération baptisée “Place nette”. Sous l'autorité conjointe du procureur de la République et du haut-commissaire, 60 à 90 gendarmes – dont six enquêteurs de la jeune antenne de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) – ont été quotidiennement déployés sur les quatre axes du plan environnement du ComGend : les déchets et leurs traitements ; les agressions sonores ; la préservation des espèces protégées ; ainsi que les pollutions marines et terrestres. (...)
Délinquance environnementale : 46 enquêtes ouvertes en sept jours (Tahiti Infos)
En une semaine, la gendarmerie a mené pas moins de 89 opérations de contrôle et d’investigation sur des faits de pollution, d’atteinte aux espèces protégées ou à la santé publique. Une mission « Place nette » qui s’inscrit dans la préparation nationale des JO, et qui a permis, outre la centaine de contraventions établies, d’initier 46 enquêtes et d’en poursuivre 11 autres. Elle a même donné lieu à des gardes à vue pour trafic de viande de tortue, et des saisies de véhicules pour agression sonore. (...)
Déchets, tortues, car-bass… la gendarmerie fait « Place nette » dans l’environnement (Radio 1)
Le commandement de la Gendarmerie pour la Polynésie française (COMGENDPF) a conduit, du 10 au 18 février, une vaste opération “environnement” baptisée “Place nette”. L’attention a été portée sur les déchets et leurs traitements, les atteintes à la santé publique (agressions sonores), la préservation des espèces protégées et les pollutions marines et terrestres.
(…) En ce qui concerne les déchets, les autorités ont observé une recrudescence des dépôts sauvages de déchets sur différentes îles de la Polynésie française. (…) En ce qui concerne les nuisances sonores, presque 500 véhicules ont été contrôlés par la Gendarmerie nationale sur 5 opérations engagées sur toute la Polynésie et suite à des plaintes et signalements. (…)
Opération “Place nette” pour lutter contre la délinquance environnementale (La Dépêche)
# La cérémonie de remise des Tortues d'Or organisée par le syndicat Fenua Ma met en lumière les efforts des communes polynésiennes en matière de tri des déchets. Benoît Layrle, le directeur, partage les critères de distinction et souligne le succès exemplaire de Arue qui a remporté 15 victoires sur 18 éditions. Il insiste sur l'évolution des mentalités, les défis persistants liés aux déchets dangereux et les initiatives des entreprises dans cette démarche écologique.
Les invités café du mardi 20 février 2024 sont Benoît Layrle, directeur de Fenua Ma (en français) et Jules Ienfa, président (en tahitien).
Remise des Tortues d'Or : Arue, une commune modèle en matière de tri (Polynésie 1ère)
reportage dans le JT du mardi 20/02/24 (Polynésie 1ère) 6’49 à 8’30
Pour rappel :
Tortues d’Or 2023 : Gestion des déchets: 18e Tortues d'or mais des soucis à Raiatea (AvA-Infos) 19/06/23
Tortues d’Or : un concours pour récompenser le meilleur tri sélectif (AvA-Infos) 29/06/16