AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Les rāhui ont désormais leur propre fédération, nommée « Marae Mo’a » . Celle-ci a été créée lundi 23 octobre à Papeari à l'initiative de la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape) Te Ora Naho qui organisait son séminaire sur les rāhui de Tahiti . Celui-ci faisait suite à un atelier sur les ZPR organisé il y a un an dans le cadre du programme PROTEGE en collaboration avec la Direction des ressources marines (DRM). Marae Mo’a a reçu l’appui de la fondation Pew Bertarelli, qui lui a fait don de 5 millions de Fcfp pour mettre en place ses actions.

 

 

Après la jeunesse et la culture, c’est l’environnement qui était au cœur des échanges menés au Motu Ovini, lundi 23 octobre 2023, dans le cadre d’un séminaire des rāhui et des zones de pêche réglementées (ZPR) organisé par la Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE). Une cinquantaine d’invités ont répondu présents, dont des référents des comités de gestion des rahui de Tahiti, Moorea, Huahine, Ua Huka et Tubuai. (...)  Solène Le Mouël, étudiante en deuxième année d’école d’ingénieur spécialisée en gestion des écosystèmes auprès de la FAPE, a présenté un état des lieux. L’occasion de faire émerger les freins principaux que sont la surveillance bénévole, le système complexe de prise de décision et des suivis scientifiques trop rares, mais aussi des éléments positifs comme les efforts fournis en matière de régénération des ressources et une réelle volonté de mutualiser les moyens. (...)

Un séminaire des rahui axé sur l’union et la surveillance (La Dépêche)

(...) Les rāhui et AMPs ne sont pas une mise sous cloche mais présentent de nombreuses opportunité de développement de l'économie la conservation. Avec l'appel à projets Rahui, Pew Bertarelli Polynésie française soutient les alternatives économiques pour les pêcheurs et liées à la mise en place de rahui. Comme ce projet de fermes pilotes d'aquaculture de bénitiers de chair, gérée par des pêcheurs et comités de gestion rahui. (...)

Naissance de Te Marae Mo’a, la fédération des rahui (Radio 1)

(...)  Cette rencontre fait suite à un premier atelier sur les ZPR organisé il y a un an par Protege* et la Direction des ressources marines*, qui recommandait déjà la mise en réseau des rāhui et ZPR. Les résultats du premier état des lieux rāhui et ZPR de Tahiti, réalisé par la Fape - Te Ora Naho, a été restitué aux participants. Si aujourd’hui, quasiment toutes les communes de l’île sont dotées d’un rāhui ou d’une ZPR, des problématiques communes ressortent au sein des comités de gestion, notamment la surveillance et le respect des réglementations établies, garants de l’efficacité de ces mesures de gestion et de préservation des ressources marines. (...)

Création de la fédération Rāhui - Te Marae Mo’a (Tahiti Infos)

(...) La préservation des ressources passe par un outil ancestral, le rāhui, restreignant l’accès ou l’utilisation d’une zone ou d’une ressource. Les rahui ont depuis dimanche dernier leur propre fédération, nommée « Marae Mo’a » . Celle-ci a été créée dimanche dernier à Papeari, à l’issue de la traditionnelle cérémonie de ‘ava scellant l’élection de son président, Clément Vergnhes. Ce dernier estime que la nouvelle entité va permettre au comité de se doter de moyens plus conséquents : « Les rahui peuvent se trouver seuls face à l’incivisme. On veut être un interolocuteur auprès des instances du Pays pour faire avancer les problématiques liées à la gestion de nos lagons » , explique-t-il. (...) Tout juste créée, Marae Mo’a a reçu l’appui de la fondation Pew Bertarelli, qui lui a fait don de 5 millions de Fcfp pour mettre en place ses actions. De nombreuses îles ont déjà intégré la fédération, dont Ua Huka, qui a déjà son rahui depuis près de 5 ans, Tubuai qui va officialiser le sien et Huahine, qui a 7 rahui sur l’ensemble de son lagon. (...)

« Marae Mo’a » , une fédération pour les rāhui du fenua (TNTV)

(...) Proposer un autre moyen de subsistance aux pêcheurs qui vivent exclusivement de la pêche tel que l’élevage de rori ou la culture d’algues. C’est la volonté de plusieurs communes de Polynésie, réunies pour un séminaire. Elles ont décidé de créer une fédération du comité du rahui : "Maraemoa". Car les rāhui ne sont pas respectés par tous les pêcheurs, et il est difficile d’interpeller les contrevenants. (...) voir plus loin

Rahui à Mataiea : les braconniers pointés par les pêcheurs et la commune (Polynésie 1ère)

 

++++++

* POUR RAPPEL : Du 2 au 4 mai 2022 un atelier territorial et régional rassemblant une quarantaine d’acteurs des Zones de Pêche Règlementées (ZPR) de Polynésie française.

Les Zones de pêche réglementées (ZPR) au cœur des échanges en Polynésie française (https://protege.spc.int/fr)

Les zones de pêche réglementée (ZPR) sont des zones délimitées de l’espace maritime où des règles de pêche spécifiques sont instaurées, en plus de celles qui sont déjà en vigueur sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française.

Consultez les zones de pêche réglementée (ZPR) en Polynésie française (http://www.ressources-marines.gov.pf)

 

++++

 

La surveillance et le respect des réglementations établies s'imposent si l'on en croit l'actualité récente:

Un pêcheur de Bora Bora a capturé 15 tortures femelles et 5 mâles ce week-end (28-29/10). L’homme a été interpellé et placé en garde à vue. Les tortues ont pu être relâchées. (...) Pour rappel, le Code de l’environnement polynésien interdit « le transport, la détention, la collecte des œufs de tortues marines, la capture à terre ou en mer, la taxidermie, la commercialisation, l’importation et l’exportation de toute tortue marine ». L’atteinte aux individus, aux œufs ou aux habitats des tortues est passible d’une amende de 980 000 Fcfp (8 200 euros) et/ou d’une peine d’1 an d’emprisonnement.

Bora Bora : un pêcheur arrêté en possession de 20 tortues (TNTV)

 

+++

EN SAVOIR PLUS : Le rāhui, tradition polynésienne tombée en désuétude, est aujourd'hui utilisé pour préserver l'environnement. Un appel à projets doté de 500 000 Fcfp d'aides est lancé par la fondation Pew - Bertarelli et la FAPE.(...)

Rāhui et PGEM pour mieux protéger nos ressources (AvA-Infos)mars 2021

Le Programme Héritage des océans de Pew Bertarelli et la FAPE – Te Ora Naho ont lancé (en 2022) la 5ème édition de l’appel à projets Rahui, pour la protection des ressources marines et la promotion de la culture traditionnelle liée au rahui en Polynésie française. Les 10 nouveaux lauréats ont été présentés.

Appel à projets Rahui 5ème édition : les lauréats (TNTV)

En janvier 2020 , le comité de gestion de Puohine demandait l’installation d’une ZPR (Zone de Pêche Règlementée) pour préserver ses ressources marines. (...) le comité de gestion du district et la Direction des Ressources Marines se sont penchés sur une espèce en particulier, les crabes verts.

Raiatea : le rahui de Puohine prometteur (TNTV)

# RAJOUT en date du 4/11/23 pour illustrer des difficultés auxquelles peuvent être exposés les différents acteurs d'un rahui,celui de Tubuai, aux Australes:

Les acteurs de la pêche ainsi que les autorités de Tubuai se sont réunis (le 3 novembre 2023)pour discuter des délimitations du Rahui de l'île. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, et chacune avait son avis. À Tubuai, dans l'archipel des Australes, on discute, on se dispute à propos du Rahui, cette mesure de restriction temporaire de pêche dans une zone spécifique et délimitée du lagon.

Le périmètre finalement acté par le biais d'un arrêté a fait monter la pression. Un collectif de pêcheurs a demandé et obtenu une nouvelle réunion. (…) une cinquantaine de personnes a fait le déplacement, mais les plus irréductibles n'en sont pas sortis convaincus. Le « non » semble majoritaire. La surface de la protection concerne 30% du lagon. 

À Tubuai, les esprits s'échauffent à propos du Rahui (Polynésie 1ère)

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...