AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Avec la reprise de la saison d’observation des baleines, depuis le 20 juillet, la réglementation d'observation de ces cétacés est désormais beaucoup plus stricte. L'association Oceania poursuit quant à elle son travail de "vigie" à bord des ferries qui traversent le chenal entre Tahiti et Moorea ; La Polynésie française lance aussi une campagne de sensibilisation, portée par l’association Te Mana o te Moana, afin de lutter contre les collisions entre les embarcations maritimes et les espèces protégées, notamment les tortues et les mammifères marins ; De nouvelles restrictions de vitesse pour les bateaux dans les passes et lagons sont aussi à l'étude ; Si, en mer, c'est la sécurité des espèces marines qui est en jeu, à terre,  l'association Poihere te Natura s'intéresse non seulement à la préservation de la biodiversité mais aussi à la sécurité des randonneurs.

 

 

 

En mer

# Depuis le 20 juillet, la saison d’observation des baleines a repris en Polynésie française, marquée cette année par la mise en place d’une nouvelle règlementation *. Si celle-ci vise à mieux encadrer la pratique et protéger les cétacés, les professionnels du secteur, bien que globalement favorables à ces mesures, expriment de nombreuses inquiétudes. Entre investissements non rentabilisés, complexité logistique et craintes d’élitisation de l’activité, tous s’accordent à dire qu’un ajustement est nécessaire.
(…) Parmi les sujets sensibles figure la question de la formation. Récemment, une session de formation CPPA-APPN “Randonnée aquatique” a été proposée à Moorea. Le bémol ? Parmi les prérequis incontournables, les candidats devaient être titulaires d’un PSC1 (secourisme de base) et devaient effectuer un entretien individuel en reo tahiti. En conséquence, on choisit des personnes extérieures au métier, sans connaissances scientifiques ou maîtrise de l’anglais. Une source, souhaitant garder l’anonymat, déplore que “des biologistes marins expérimentés, qui parlent anglais et ont une vraie connaissance de l’observation des cétacés à l’international, soient écartés au profit de candidats qui parlent tahitien mais n’ont aucune expérience”. Cette orientation, bien qu’elle vise à valoriser la culture locale, semble en décalage avec la réalité du terrain : “Il faudrait parler anglais pour transmettre aux touristes le savoir et le respect de la baleine”, insiste un prestataire. La profession salue néanmoins certaines avancées, comme la mise en place d’un syndicat, qui permet de structurer les échanges avec le Pays. (…)

L'idée est bonne mais il y a des ajustements à faire” : les professionnels du whale watching partagés sur la nouvelle rčglementation (Tahiti Infos)

* Pour rappel: Observation des baleines: de nouvelles règles encadrent cette activité (AvA-Infos)22/07/25

 

# Les baleines ont commencé à arriver du côté de Tahiti et Moorea. Et comme chaque année, il s'agit de s'assurer que leur séjour ici se passe au mieux. Des observateurs de l'association "Oceania" montent, ainsi, à bord des ferrys, pour aider les capitaines à éviter les risques de collision.
En 7 ans, il y a eu 902 manœuvres d’évitements qui ont été enclenchées, chaque année,  entre le 1er Août et le 31 octobre. "On est sur des gros bateaux, donc la manœuvre va être plus compliquée et plus lente" explique Manola Bejarano, responsable du projet anticollision de l’association Oceania. "On va essayer d'identifier l'animal, afin de communiquer avec l'armateur au mieux". Ici, chaque changement des conditions météo, de houle ou de visibilité est enregistré. (…) En Polynésie, l’association Oceania n’est pas la seule à veiller sur les baleines. Il y a aussi la brigade nautique de Papeete, systématiquement en patrouille, lors des sorties baleines.(…) Sans dérogation de la Direction Régionale de l’Environnement, aucun prestataire n’est autorisé à s’approcher des cétacés. Cette année, 31 dérogations ont été attribuées pour Tahiti et 46 pour Moorea.

Quand les bateaux sauvent des baleines: 902 manœuvres d'évitement depuis 7 ans (Polynésie 1ère)

 

 

# La Polynésie française lance une campagne de sensibilisation pour lutter contre les collisions entre les embarcations maritimes et les espèces protégées, notamment les tortues et les mammifères marins. Intitulée “Un seul océan, un seul souffle de vie”, cette initiative est portée par l’association Te Mana o te Moana en partenariat avec plusieurs acteurs publics et privés, dont la Diren, la DPAM, le Centre des Métiers de la Mer, et financée à hauteur de 1,5 million de francs par le Pays.
La campagne se décline en deux volets. Le premier, une campagne de communication multisupports, repose sur un spot TV de 30 secondes, également diffusé à la radio et accompagné d’affiches. Conçu pour être publié en français, tahitien et anglais, le message met en parallèle le souffle vital des humains et celui des animaux marins. “En mer, soyez vigilants, réduisez votre vitesse, surveillez la surface pour protéger ceux qui vous entourent”, insiste la voix-off du clip. Un message un peu poétique qui se veut responsabilisant. “Ce n'est pas un message de culpabilisation”, insiste Laurie-Anne Soulard de l'association Te Mana o te Moana, la chargée de la campagne. 
Le second volet est une campagne de proximité à Tahiti mais aussi dans les îles comme Moorea, Raiatea, Bora Bora ou encore les Australes. L’objectif est d’aller à la rencontre des usagers de la mer – professionnels, touristes, habitants – pour les sensibiliser et proposer des temps de formation (…)

Te Mana o te Moana lance une campagne pour protéger la faune marine des collisions (Tahiti Infos)

Face aux collisions entre bateaux et animaux, le gouvernement et Te mana o te moana s'associent pour une grande campagne de sensibilisation, articulée autour d'un spot vidéo et un programme d'actions de proximité dans les archipels.
Chaque année, les eaux polynésiennes accueillent un balet de cétacés, de tortues ou de dauphins. Et chaque année, des collisions entre bateaux et animaux ternissent le spectacle. e ministère de l’Environnement, en lien avec la DIREN, la DPAM, le CMMPF et le milieu associatif (dont Oceania, Les Dauphins de Rangiroa, ou Toa Hine Spearfishing), a donc opté pour une campagne axée sur la communication : « Un seul océan, un souffle de vie » consiste en un spot TV de 30 secondes tourné par Tim McKenna et ses équipes, version française et reo tahiti, une déclinaison sur les réseaux sociaux et en affiches, et une tournée dans les archipels. Reao, Ua Pou, Hiva Oa, et Manihi feront l’objet d’un passage du Centre des Métiers de la Mer, pour faire inciter les bateaux à augmenter leur vigilance et réduire leur vitesse dans les zones à risque. (…)

« Un seul océan, un souffle de vie » : une campagne pour prévenir les collisions entre bateaux et animaux (TNTV)

Le Pays et l’association Te mana o te moana ont lancé ce mardi une campagne de sensibilisation aux risques de collisions d’animaux marins. Des accidents qui seraient en augmentation à mesure que les activités nautiques se développent. Mais du côté des autorités, on s’intéresse aussi à des mesures plus coercitives : des discussions ont été lancées sur la réforme de la réglementation nautique, et notamment sur de nouvelles restrictions de vitesse dans les passes et lagons. À l’heure actuelle, seules quelques zones dangereuses, ainsi qu’un périmètre de 70 mètres autour des ouvrages maritimes et des rivages sont concernés par une limitation de cinq nœuds.
Le lagon grouille et la faune marine en pâtit. C’est le constat partagé des associations de protection de l’environnement et des administrations environnementales et maritimes, qui étaient réunis à la présidence ce mardi pour la présentation d’une nouvelle campagne de sensibilisation des plaisanciers. Toutes font état d’une hausse des collisions entre des bateaux de toutes tailles, de plus en plus nombreux autour des îles polynésiennes, et des animaux marins. (…). Parmi les réflexions lancées sur le sujet, celle des ministères de l’Environnement et des Transports maritimes qui s’interrogent sur la limitation de la vitesse dans les lagons et les passes. (…) Pour les associations cette réflexion sur la vitesse est bienvenue, mais c’est avant tout la sensibilisation qui peut éviter les collisions. D’où la nouvelle campagne lancée par le Pays en coopération avec plusieurs associations et organismes, comme le Centre des métiers de la mer ou la Fédération de pêche sous-marine. (…)

Le Pays réfléchit à la limitation de vitesse des bateaux dans les lagons (Radio 1)

 

 

À terre

# ÀTahiti, les dimanches ensoleillés riment souvent avec randonnée. Les sentiers attirent les amateurs de nature et d’aventure. Mais le plaisir peut vite tourner au danger, si les règles de sécurité ne sont pas respectées. Dans la vallée de Titaaviri, à Papeari, une association a installé un panneau de sensibilisation pour rappeler les bons réflexes aux marcheurs.
La vallée de Titaaviri... Le décor fait rêver les randonneurs du dimanche. Neuf kilomètres de marche jusqu'au Canyon de Paui. Si le paysage est idyllique par beau temps, la météo peut vite transformer l'aventure en cauchemar. Même bien équipé, il faut redoubler de vigilance. (…) L'association Poihere te Natura*, qui souhaite marquer le coup, a installé le premier panneau de sensibilisation, la charte du randonneur. Une occasion pour rappeler les règles essentielles pour pratiquer cette activité en toute sécurité. (…)

Randonner en toute sécurité, une priorité (Polynésie 1ère)

* Pour info: Le sentier du mont Aorai réhabilité (Polynésie 1ère)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...