Une semaine riche en motifs de réflexion sur plusieurs thématiques concernant le développement durable du fenua* : Élections territoriales : quid de l’environnement ? ; Adaptations aux effets du changement climatique ; Les baleines dans la protection de l’environnement ; Maltraitance animale ; Plantes médicinales traditionnelles ; Pollution dans le port de Papeete ; Tourisme : « durable » ? ; Divers projets économiques en cours : Implantation du RSMA à Hao ; Lancement de la construction du terminal gazier de Hitiaa ; Swac dans l’économie circulaire ; Déploiement des dispositifs de concentration de poissons (DCP) ; Informations sur l’application de la politique de l’eau dans les atolls.
# Élections territoriales : quid de l’environnement ?
Les candidats aux prochaines élections territoriales, en avril, ont-ils pris en compte la dimension environnementale dans leur programme ? Les candidats ont commencé à s’exprimer dans les médias. Les lecteurs sont invités à analyser eux-mêmes les propos et analyses qui y sont développés.Les candidats du parti Heiura les Verts ont été les premiers à déposer leur liste, et donc à s’exprimer sur ce sujet qui fait partie de leur ADN.
Territoriales : Heiura les Verts déposent leur liste (TNTV)
Heiura-Les Verts première liste déposée pour les territoriales (Tahiti Infos)
Territoriales : Heuira – Les Verts, premier parti à déposer sa liste (Radio 1)
Territoriales: Jacky Bryant et les 100 milliards Fcfp de l’énergie thermique des mers (Tahiti News) 24 février
Rappelons que la Fédération des associations de protection de l'environnement (FAPE Te Ora Naho) a envoyé un questionnaire aux partis politiques en lice. Leurs réponses seront communiquées au public. Environnement : élections, régénération, communication (AvA-Infos) On retrouvera aussi l’intervention du président de la FAPE lors du JT de Polynésie la 1ère du 14/03/23 (de 9’ à 11’ = mention du questionnaire de la FAPE de 10’10’’ à 10’50’’)
# Adaptations aux effets du changement climatique
La géographe et autrice du chapitre “petites îles” pour le 6e rapport du Giec, Virginie Duvat, a donné une conférence lundi (13/03) à Papeete sur la nécessité pour les nations insulaires de trouver des mesures d'adaptations aux effets du changement climatique comme la montée des eaux.
Changement climatique : S'adapter pour se protéger (Tahiti Infos)
# Les baleines dans la protection de l’environnement
Projet Ava : l’association Oceania ouvre des places d’éco-volontariat afin de rejoindre son équipe et s’engager pour la préservation des baleines à bosse de Polynésie.
Protection des baleines : embarquez pour huit jours avec l’association Oceania (La Dépêche)
# Maltraitance animale
L’antenne polynésienne du parti animaliste a réuni environ 70 personnes ce samedi 11 mars devant la présidence, afin de demander que les autorités se saisissent enfin de la question de la maltraitance animale à Tahiti comme dans les îles.
Un rassemblement pour sensibiliser la population à la cause animale (Radio 1)
Rassemblement le 11 mars : “stop à la maltraitance animale” (La Dépêche)
Maltraitance : le parti animaliste a manifesté sa “consternation” à Papeete (La Dépêche)
Le parti animaliste veut interpeller (TNTV)
Des vétérinaires étrangers pour des campagnes de stérilisation « coup de poing » (Radio 1)
+ Plantes médicinales traditionnelles
Lors des questions au gouvernement ce mardi (13/03), le député de la Polynésie Moetai Brotherson a interpellé le gouvernement central, à propos de l’utilisation des plantes traditionnelles locales dans la pharmacopée nationale. A défaut de validation par l’Agence Nationale de Sécurité du médicament, ces plantes ne peuvent être utilisées pour soigner. Une situation que le député aimerait voir évoluer afin, selon lui, que les savoirs traditionnels en matière de santé soient préservés sur le territoire.
Moetai Brotherson interpelle le gouvernement central sur les plantes médicinales traditionnelles (Polynésie 1ère)
# Pollution dans le port de Papeete
Des fuites d'hydrocarbures ont été constatées mercredi (15 mars) à la surface de la zone du Port autonome où repose l'épave du Corsaire depuis octobre dernier.
Des fuites d'hydrocarbures dans l'épave du Corsaire (Tahiti Infos)
Pour rappel : Que faire de l'épave du Corsaire ? (Tahiti Infos) 10 octobre 2022
# Tourisme : « durable » ?
Tahiti Tourisme lance une campagne de communication auprès de la population pour la sensibiliser sur la stratégie de développement touristique de Tahiti Et Ses Îles, baptisée Fāri’ira’a Manihini (FM27). Une stratégie qui, pour les cinq prochaines années, vise à positionner la Polynésie française comme une destination phare du tourisme inclusif et durable.
Tahiti Tourisme s'engage pour un tourisme durable, inclusif et authentique (Polynésie 1ère)
Projet de rénovation de l’hôtel Cook’s Bay : un projet s’inscrivant dans le développement durable
Une nouvelle offre intermédiaire avec l’hôtel Cook’s Bay de Moorea (Tahiti News)
Air France souhaite réduire son impact environnemental et son objectif est ambitieux : réduire ses émissions de CO2 de 30% d'ici à 2030. La compagnie aérienne a organisé mercredi soir (15 mars) une conférence afin de présenter l'ensemble des mesures qu'elle met en place afin d'atteindre cet objectif.
Le voyage écoresponsable selon Air France (Tahiti Infos)
# Projets économiques
+ Implantation du RSMA à Hao : A ce jour, il existe deux filières sur site, “agriculture en région chaude” et “agent polyvalent de restauration”. Deux nouvelles filières viendront compléter ces dernières dès cet été. Celles-ci seront orientées vers les énergies vertes et bleues : la filière “énergies renouvelables” et la filière “gestion d’un écolodge”.
Le patron du SMA annonce plus de 3,6 milliards de francs d’investissement à Hao (La Dépêche)
+ Lancement de la construction du terminal gazier de Hitiaa
Un projet qui compte exploiter les parties du terrain avec en bord de mer un dock de réception des hydrocarbures et côté montagne une partie stockage et conditionnement.
Un terminal de gaz à 4 milliards à Hitia'a (Tahiti Infos)
Albert Moux a posé la première pierre de son projet de stockage de gaz (Radio 1)
Le futur dépôt de gaz de Hitiaa sur les rails (Polynésie 1ère)
Projet de dépôt de gaz à Hitiaa : qu'en pense la population ? (Polynésie 1ère)
Pour rappel : Des habitants de Hitiaa s'inquiètent du projet de dépôt de gaz dans leur commune (Polynésie 1ère) 23 mars 2021
Tearii Alpha loue le potentiel portuaire “incroyable” de Hitia'a (Tahiti Infos)
Parfois critiqué par les défenseurs de l'environnement, le gaz naturel demeure l'énergie fossile la moins polluante au monde. Son impact réduit sur l'environnement ainsi que son coût relativement faible en font une énergie de choix pour la production d'électricité et de chaleur, que ce soit au niveau industriel ou chez les particuliers et les entreprises.
Gaz naturel : ressources et impact sur l'environnement (selectra.info)
+ Swac dans l’économie circulaire
Utilisation des eaux de rejets du Swac de l’hôtel The Brando à Tetiaroa pour cultiver en haute mer des algues (valorisation dans l’alimentation ou l’agriculture). Cette initiative, “fondée sur la nature” a un potentiel “très important pour la lutte contre le changement climatique”. (Portrait de l’acteur de cette initiative transversale)
Larry Tchiou : “C’est à nous de construire notre pays” (Tahiti Infos)
+ Déploiement des dispositifs de concentration de poissons (DCP)
DCP fixes : des outils importants pour la pêche côtière. Des DCP mobiles et autonomes sont aussi envisagés dans la ZEE. (…) Cette réflexion s’inscrit dans un souci de réduction de l’utilisation de matériaux non dégradables pour agréger les thonidés.
« Au minimum » une quarantaine de DCP supplémentaires en 2023 (Radio 1)
Quarante-quatre dispositifs de concentration de poissons supplémentaires installés en 2022 (Tahiti News)
Pêche – Le Pays table sur l’ancrage de 40 nouveaux DCP en 2023 (La Dépêche)
+ Informations sur l’application de la politique de l’eau dans les atolls
Un atelier thématique portant sur la politique de l’eau dans les îles basses a réuni les représentants de nombreuses communes de l’archipel des Tuamotu et les services du Pays, ce lundi 13 mars 2023 à la Présidence.
L’eau aux Tuamotu: tout un sujet… (Tahiti News)
Pour rappel : L’Union européenne en appui pour le financement de la Politique de l’eau (Tahiti News)
* Chacun des sujets évoqués dans cette revue de presse mériterait une analyse et un développement.
Rappelons que les revues de presse proposées sur ce site représentent une base de données établie sur plus de huit années.
Elles peuvent intéresser les chercheurs et les étudiants qui souhaitent "creuser" ces sujets.
Ava-Infos : les revues de presse du fenua durable