AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Recyclage, impact des déchets, covoiturage : La ressourcerie de Mahina et les lutins bénévoles du collectif Tata’i trient et réparent des centaines de jouets collectés pour offrir une seconde vie aux jouets destinés à des familles de la commune ; À Faa'a, des ateliers organisés par des associations pour sensibiliser les scolaires à l'impact des déchets sur notre écosystème ; Deux applications web : Wigo, centrée sur le covoiturage, et Ito Ito pour encourager l’activité physique.

 

# Donner du sens à Noël en évitant la surconsommation. Le collectif Tata’i réitère cette année son opération solidaire. Une cinquantaine de bénévoles s’est donné rendez-vous, ce samedi matin à la ressourcerie de Mahina, pour trier et réparer des centaines de jouets collectés. Les lutins du collectif œuvrent ainsi à offrir une seconde vie aux jouets destinés à des familles de Mahina. (...) Ils sont les petites mains essentielles du Père Noel. Après la collecte, les lutins bénévoles du collectif Tata’i trient des centaines de jouets de seconde main. Ces volontaires de l’atelier logistique les nettoient, les vérifient pour s’assurer qu’ils ne soient pas défectueux et/ou manquent des pièces. (...) Plus qu’un simple don, cette opération est une action concrète face à la surconsommation et à la gestion problématique des déchets. Dans l’atelier des réparateurs, ces lutins utilisent leurs compétences en bricolage pour réparer les jouets électroniques en panne. (...) 120 jouets ont été réparés et offerts lors de la première édition en 2020. L’an dernier, la collecte a permis d’en redistribuer 800. Et pour ce Noël 2024, les lutins espèrent faire encore mieux pour apporter un peu de magie dans les familles des quartiers prioritaires de Mahina. (...) En offrant une seconde vie aux jouets, ces bénévoles donnent du sens aux fêtes de fin d’année. Les cadeaux vérifiés et réparés sont emballés dans ces sacs réutilisables, cousus à la main. Ils seront distribués le 19 décembre, un peu en avance pour faciliter la tournée du Père Noël.

Pour Noël, le collectif Tata’i redonne une seconde vie aux jouets (TNTV)

Avant de recevoir de nouveaux jouets sous le sapin, dans 11 jours, pas la peine de jeter les anciens. Depuis 4 ans, Mahina organise le Noël des enfants. Cette année, elle fait appel aux ateliers collaboratifs de réparation de la commune, afin de leur donner une deuxième vie. 750 paquets spéciaux passent ainsi entre les mains expertes de bricoleurs pour le plus grand bonheur des enfants de la commune. (...). Sur près de 800 kilos de jouets, 20 kilos seulement ne pourront être réparés. La remise des cadeaux se fera le 19 décembre dans le parking du collège de Mahina.  

La ressourcerie de Mahina donne une seconde vie aux jouets pour Noël (Polynésie 1ère)

 

# Que deviennent nos déchets une fois sortis de notre quartier ? Quel impact peuvent-ils avoir sur notre écosystème ? Des questions auxquelles ont été sensibilisés les scolaires. Des ateliers étaient organisés par des associations pour prendre conscience de son empreinte écologique lundi au Motu Ovini à Faa'a.
Mieux comprendre le monde qui les entoure pour mieux le respecter : des collégiens de Faa’a découvrent l’intérieur d’un ordinateur. Un atelier qui les captive. Et l’occasion de leur apprendre à réparer, plutôt que de jeter… « Quand on est jeune, on se demande ce qu’il y a dans un ordinateur. Et ils n’ont pas forcément l’opportunité de voir ce qu’il y a à l’intérieur. Pour eux, c’est une boîte magique. (…) On veut aussi leur faire prendre conscience qu’on ne jette pas ce matériel informatique n’importe comment et qu’on peut les revaloriser » explique Christian Chee Ayee, responsable d’atelier d’insertion chez FACE Polynésie. Soutenu par la commune de Faa’a et le contrat de ville, le projet « De mon quartier au lagon » éveille les plus jeunes sur l’impact de ce que nous jetons. À travers des ateliers animés par l’association Te mana o te Moana, Aoa, Océania, FACE et Odewa, ces élèves de CE1 apprennent par le jeu. (...) En plus de cette journée, Te mana o te Moana organise des ramassages de déchets et une campagne d’affichage pour rappeler les écogestes.

Du quartier au lagon : les jeunes sensibilisés à l’impact des déchets (TNTV)

 

# Les applications ont mis du temps à se développer au fenua. Deux nouvelles ont fait leur apparition récemment : Wigo, centrée sur le covoiturage* et Ito Ito pour encourager l’activité physique. Rencontre avec leurs utilisateurs et leurs créateurs. Tufaunui Haoa est un fidèle utilisateur de l'application Wigo. Elle lui permet de pratiquer le covoiturage, une alternative bien pratique pour se rendre au travail. Surtout quand les horaires de bus ne sont pas toujours fixes à Tahiti... "Un moyen de locomotion à soi c'est mieux mais lorsque ce moyen n'est plus disponible et que les transports en commun sont vraiment bondés le matin, le covoiturage est la seule solution pour moi pour vite arriver en ville" témoigne le jeune homme.
Après avoir convenu du point de départ et du point d’arrivée, chaque passager paie 10 francs du kilomètre. Sur Wigo, les concepteurs ne prennent aucune commission. Ils visent plutôt des contrats avec les entreprises. "Le but c'est que ces entreprises paient le covoiturage de leur collaborateur. Et elles te disent : tous les mois, je te donne 1 000 francs pour faire du covoiturage parce que ça correspond à mes objectifs de responsabilité sociale et environnementale” explique Arthur Ceccaldi, cofondateur de Wigo.  De son côté, l'application Ito Ito encourage l'activité physique. Marcher, courir, faire du vélo ou même du va’a pour gagner des points et participer à des challenges... Un tirage au sort offre des cadeaux à un participant. L'application compte déjà 24 000 utilisateurs. (...) Aucune de ces deux applications n’est pour l’instant "bénéficiaire". Les créateurs défendent chacun leur cause : La lutte contre la pollution et la santé. Le fait que l'application se rentabilise est déjà une satisfaction en soi.

Start-up : focus sur les applications Wigo et Ito Ito (Polynésie 1ère)

La plateforme en question, censée promouvoir le co-voiturage et donc répondre (en partie) à la problématique des embouteillages dans la zone urbaine de Tahiti, a-t-elle bénéficié de largesses de la part du ministre de l’Équipement, Jordy Chan, en charge de ce dossier ? La question est posée par le représentant Nuihau Laurey (A Here Ia Porinetia). Le sujet a fait l’objet de vifs échanges mardi en début de soirée, à l’Assemblée, dans le cadre de l’examen du budget primitif 2025. L’élu non-inscrit a surtout pointé du doigt les conditions dans lesquelles une subvention de 50 millions de Fcfp, « montant excessif » selon lui, a été octroyée par le pays alors qu’un projet similaire en Nouvelle-Calédonie s’est traduit par un cinglant échec. (...)

La plateforme Wigo dans le collimateur (Tahiti News)

Pour rappel: Wigo, le pari du covoiturage (Tahiti Infos)25/04/24

* Le covoiturage est le partage d'une même voiture pour faire un trajet commun et réduire les coûts et les émissions de CO2.  S'inscrivant dans un cadre non professionnel, il consiste en l'utilisation en commun d'un véhicule automobile par plusieurs personnes.

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...