AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Affaire du Corsaire coulé dans le port de Papeete: six mois après avoir coulé, et près d’un mois après une importante fuite d’hydrocarbures, la FAPE a adressé un courrier au Port autonome qui assure que tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver le propriétaire du navire et effectuer des études sur la carcasse encore au fond de l'eau ;  La pollution plastique est un fléau mondial qui a des conséquences désastreuses sur l’environnement et la santé humaine ; Pollution sonore: explication de la réglementation.

 

# Le 9 octobre dernier, le navire Aremiti (Corsaire) a sombré dans le port de Papeete. Il est aujourd'hui toujours au fond de l'eau et des fuites d'hydrocarbures auraient été constatées. Le point délicat? On ne sait pas à qui appartient le navire aujourd'hui. (…) Une  fuite d'hydrocarbure s’est déclarée le 15 mars dernier. Selon les premières analyses effectuées, par le laboratoire d'analyses CAIRAP, les quantités peu importantes de matières polluantes, ne feraient pour l'instant courir aucun risque pour l’environnement. (…) En attendant la décision de justice, le port autonome a pris le relais du propriétaire en effectuant des travaux de sécurisation, environnementale et un appel d’offre va être lancé la semaine prochaine pour les travaux de renflouement de l’épave.

Qui est le propriétaire du bateau "Corsaire" qui a coulé dans le port de Papeete? (Polynésie 1ère)

L’épave du Corsaire gît toujours au fond du port, six mois après avoir coulé, et près d’un mois après une importante fuite d’hydrocarbures. La FAPE a adressé un courrier au Port autonome, se réservant « le droit de poursuivre une action en justice ». Le port, lui, pointe l’irresponsabilité des armateurs, dont l’identité n’est pas officiellement établie. Si l’épave est surveillée, assure le port, les travaux de démantèlement ne pourront pas débuter avant plusieurs mois. En attendant, le risque d’atteinte à l’environnement et à la santé publique reste présent. Dans un courrier daté du 12 avril, adressé à la direction du Port autonome, la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape) s’interroge sur l’épave du Corsaire, ce navire qui pourrissait à quai depuis 2005, qui a coulé le 9 octobre 2022 et qui, le mois dernier, a provoqué des fuites d’hydrocarbures qui avaient conduit à l’évacuation temporaire du Fare Tama Hau voisin. La Fape fait état de « 70 fûts estampillés Castrol remplis d’hydrocarbures usagés (…) des produits hautement polluants, reprotoxiques, cancérogènes et mutagènes » qui auraient été évacués du navire en toute discrétion peu après l’incident du mois de mars, soit 6 mois après l’échouement. La procédure usuelle pour le traitement de ce type de déchets est de les confier à la TSP qui les réexporte pour traitement. (...)

Fuites d’hydrocarbures du « Corsaire » : le Port autonome dans le flou (Radio 1)

Toujours à 30 mètres de fond dans le port de Papeete, l'épave de l'ancien Corsaire, coulé le 9 octobre 2022, inquiète la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape). Dans un courrier daté du 12 avril adressé à la direction du Port autonome, elle envisage de poursuivre une action en justice sur un éventuel risque de pollution. Six mois après son échouage dans le port de Papeete, l’ancien ferry Corsaire fait à nouveau parler de lui. La Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) a, par courrier daté du 12 avril dernier, informé la direction du port autonome qu’elle se réserve « le droit de poursuivre une action en justice » suite à un éventuel risque de pollution. Le port autonome assure que tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver le propriétaire du navire et annonce qu’un budget de 10 millions de Fcfp a déjà été alloué pour effectuer des études sur la carcasse. Une somme qui s’ajoute aux 45 millions de frais de location des moyens antipollution. Le port balaye aussi la rumeur selon laquelle des fûts au contenant toxique auraient été discrètement sortis de l’épave. « Non, ils ne provenaient aucunement de l’épave du Corsaire, assène le responsable environnemental du port autonome Bran Quinquis. (…)

Épave du Corsaire : « La pollution est sous contrôle » , affirme le port autonome (TNTV)

Pour rappel : Le Corsaire coulé dans le port de Papeete - in Revue de presse du 13 au 19 mars 2023 (AvA-Infos)

# Ce que nous voyons dans les océans en terme de pollution aux microplastiques "n'est que la pointe de l’iceberg", explique à l'AFP le professeur Richard Thompson, spécialiste de cette pollution et directeur de l'Institut marin et de l’École des sciences biologiques et marines à l’université de Plymouth (sud de l’Angleterre). 

Pollution aux microplastiques : seulement "la pointe de l'iceberg" (Tahiti Infos)

La pollution plastique est un fléau mondial qui a des conséquences désastreuses sur l’environnement et la santé humaine. Dans un rapport publié le mardi 11 avril, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) décrit la situation comme une « bombe à retardement » et une « pollution planétaire ». Les auteurs du rapport, Nathalie Van Den Broeck, vice-présidente de l’association Surfrider Foundation, et Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la mer, soulignent que la pollution plastique est présente dans toutes les régions de la planète, y compris dans les sols, les eaux et même dans l’air que l’on respire, rapporte Le Parisien, le 11 avril 2023. Les microplastiques sont retrouvés dans des zones reculées telles que les profondeurs océaniques, l’océan Arctique et les déserts. Selon un rapport du WWF de 2019, chaque individu avalerait 2.000 particules de plastique par semaine, l’équivalent de 5 grammes, soit le poids d’une carte bancaire. Les microplastiques constituent environ 6 kg des 20 kg de poussières produits en moyenne par un ménage chaque année. (…)

Pollution mondiale: chaque individu avalerait 5g de plastique par semaine… (Tahiti News)

 

# Pollution sonore : De la musique dans une ambiance bon enfant... C'est la recette du bonheur lorsque l'on fête un grand évènement. Mais attention à ne pas déranger vos voisins. Explication de la réglementation.

Tapage nocturne ou nuisances sonores, quelles règles ? (Polynésie 1ère)

Pour rappel : les membres de l'association Maha4ena Car audio aiment les basses, mais ils respectent aussi la nature. In Des solutions pour nos déchets ? (AvA-Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...