Les fêtes de Noël et du Nouvel-An sont l’occasion de réjouissances familiales et amicales qu’il serait dommage de bouder. Mais, comme Black Friday fin novembre, ces moments de convivialité sont aussi à l’origine de pratiques consommatrices qui ne font que renforcer un modèle économique prédateur de la nature et dont les crises structurelles actuelles montrent qu’à terme il n’est pas viable, écologiquement mais aussi économiquement et socialement. Quid des sapins de Noël importés en plastique...!? Cette revue de presse rappelle la dimension transversale de thématiques que l’on devrait mieux connaître et prendre en compte alors qu’elles concernent notre quotidien.
Lors de la semaine précédant Noël, l’actualité a été riche d’une quinzaine de sujets concernant la transition énergétique, le développement durable, la problématique climatique et la protection de l’environnement du fenua. En ce temps de fêtes de fin d’année, synonymes de consommation intensive, l’accent a cependant été peu mis sur des objectifs de consommation ‘’responsable’’ et durable. On continue de danser dans les salons du Titanic, alors que le paquebot « Humanité » fonce droit sur un iceberg, pour reprendre cette image développée dans le livre et le film éponyme Le syndrôme du Titanic.
Pour rappel:
On peut fêter Noël "autrement" ! (AvA-Infos)
Un Noël synthétique ? Quel futur pour nos enfants ? (AvA-Infos)
Un Noël plus solidaire ? Ne pas oublier les plus défavorisés (AvA-Infos)
Noël en question : une fête devenue anti-écologique et mondialement inéquitable ? (AvA-Infos)
POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT
# Trois dispositifs de soutien financier de l’État au Pays : Les comités de pilotage ont validé, pour 2023, la programmation de soixante-dix projets pour un montant global de 14,6 milliards de Fcfp (TTC). Les projets retenus s’inscrivent dans les politiques sectorielles prioritaires du gouvernement, notamment sur les thématiques du développement d’une agriculture à forte valeur ajoutée économique, sanitaire et environnementale (…) et le maintien et le renforcement des infrastructures routières, aéronautiques, maritimes, et de défense contre les eaux, notamment dans les archipels éloignés.
L’État et le Pays programment plus de 14 milliards d’investissements prioritaires pour 2023 (Tahiti News)
ÉNERGIE ET TRANSPORT
# La production d’énergie d’origine hydraulique (barrages) sur l’île de Tahiti et des Marquises a battu un record. Les équipes de Marama Nui et d’EDT vont poursuivre leurs efforts en 2023 pour accompagner le Pays dans sa volonté de transition énergétique, ce dernier s’étant fixé un objectif de 75% d’énergies renouvelables en 2030.
Un nouveau record pour EDT en matière d’énergie (TNTV)
Nouveau record de production hydroélectrique pour EDT (Tahiti Infos)
EDT bat de nouveaux records de production hydroélectrique (Radio 1)
Energies renouvelables : EDT bat un nouveau record de production hydroélectrique (Polynésie 1ère)
Énergies renouvelables : pas moins cher, mais plus vertueux (Radio 1)
# Une convention tripartite entre le Pays, les compagnies importatrices de produits pétroliers et les sociétés de transport de ces produits doit être renouvelée. L’Autorité polynésienne de la concurrence (APC), formule 15 propositions au gouvernement. Ces recommandations favoriseraient la souplesse des opérateurs (dans les limites d’un approvisionnement sécurisé et régulier), mais surtout feraient bénéficier au Pays des gains d’efficacité, tout en incitant les entreprises pétrolières locales à « mieux faire ».
Hydrocarbures : un milliard de francs d’économie réalisable (La Dépêche)
# Le pays soutenu par l’État prévoit de poursuivre en 2023 l’étude qui porte sur le réaménagement du rond-point du Méridien, véritable bête noire des automobilistes de la côte Ouest.
Réaménagement du rond point du PK15 : une étude à 300 millions (Radio 1)
SOUTENIR LA PRODUCTION LOCALE
# Selon l'Institut de la Statistique de la Polynésie française (ISPF), le déficit du commerce extérieur s'est aggravé entre 2020 et 2021. L'augmentation des exportations portée par les produits de la perle et de la pêche est loin de compenser l'augmentation du coût des importations. Le fenua reste extrêmement dépendant des marchés extérieurs.
Le déficit commercial de la Polynésie française se creuse (Polynésie 1ère)
Balance commerciale. On exporte plus… on importe encore plus (La Dépêche) actualisé le 29/12
# Le Conseil des ministres a pris ce mardi (20/12) un arrêté interdisant, à compter de fin mars 2023, l’importation en Polynésie française d’eau et d’huile de coco, afin de soutenir d’avantage la filière de la noix de coco. Pour soutenir la production locale et de favoriser le développement des filières agricoles, le pays peut interdire l’importation certaines marchandises. Le but étant de stimuler les activités de production et de transformation locales, dans une perspective de soutien à l’emploi.
L’importation de l’huile et de l’eau de coco bientôt interdite (TNTV)
L'importation d'eau et d'huile de coco prohibée dès mars 2023 (Tahiti Infos)
Interdiction d’importation de l’huile et de l’eau de coco à compter de fin mars 2023 (Radio 1)
Interdiction d’importer de l’huile et de l’eau de coco à partir de mars 2023 (Polynésie 1ère)
Lors du conseil des ministres de jeudi (05/01/23), l’arrêté sur l’interdiction d’importer des produits à base d’huile et d’eau de coco a été modifié. Des dérogations ont été ajoutées pour l’obtention de licences d’importation dans certains cas. Le conseil des ministres a rectifié, vendredi, son arrêté interdisant l’import sous toutes ses formes d’eau de coco et d’huile de coco vierge, avec ou sans addition de sucre. En effet, il a été rajouté qu’en cas d’insuffisance de production, le conseil des ministres pourra ouvrir des quotas et des licences d’importation temporaires pour satisfaire la demande locale. Il a également été rajouté que des dérogations seraient attribuées dans certains cas.
Des dérogations à l’interdiction d’import d’huile de coco (TNTV) actualisé le 06/01/23
# Produire davantage de carottes de qualité pour en limiter l'importation. C'est l'objectif que la chambre d'agriculture a proposé aux agriculteurs de Tubuai pour l'année prochaine. 317 tonnes en 2022 contre plus de 600 tonnes en 2023. Avec un prix de vente plus élevé. (…) Pour l'an prochain, l'objectif est d'augmenter encore la production investissant dans du matériel pour industrialiser la production.
Tubuai : doubler la production de carottes locales pour limiter les importations (Polynésie 1ère)
PROTÉGER LA RESSOURCE
# Un réveillon en bonne et due forme se doit de proposer des langoustes. Mais ces crustacés sont souvent victimes de surpêche. La règlementation est pourtant claire: la période de pêche et la taille sont arrêtées pour préserver la ressource. La pêche, la détention, le transport, la commercialisation et la consommation de nombreux produits de la mer, à l’exception des langoustes, sont actuellement interdits jusqu’au mois de janvier inclus, rappelle les autorités compétentes.
Rappel de la règlementation concernant la pêche des espèces marines ou d'eau douce (Polynésie 1ère)
Des opérations de contrôle des espèces réglementées menées durant les fêtes (La Dépêche)
Saisie d’une centaine de produits de la mer en infraction (Tahiti News)
Langouste : la surpêche et la surconsommation menacent la ressource (Polynésie 1ère)
MIEUX CONNAÎTRE LA BIODIVERSITÉ
# Caroline Blainvillain, docteure vétérinaire, travaille au sein de la Société d’ornithologie de Polynésie (SOP) Manu. Elle signe le Guide des oiseaux de Polynésie française paru aux éditions Haere Pō. Cet ouvrage est le fruit de vingt années de travail. Il est un livre de vulgarisation et d’espoir qui présente des clés de compréhension d’un milieu mal connu.
À la découverte des oiseaux polynésiens (Tahiti Infos)
# L’institut de recherche pour le développement a ouvert sur son site une enquête en ligne pour connaître quelles sont les plantes médicinales qui sont utilisées en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et au Vanuatu pour soigner les enfants. L’IRD souhaite, en allant à la rencontre des populations, en savoir plus sur la médecine traditionnelle infantile dans le Pacifique Sud.
L’IRD lance une enquête sur les remèdes traditionnels qui servent à soigner les enfants (La Dépêche)
SOLIDARITÉ & ÉCONOMIE CIRCULAIRE
# Après la collecte de jouets organisée à Mahina dans les écoles de la commune, les lutins-réparateurs de l’association Tata’i sont entrés en actions pour nettoyer, réparer, souder, dégripper et reconditionner des centaines de jouets. L’occasion de leur donner une deuxième vie pour être offerts par le Père Noël à des enfants des quartiers prioritaires.
Noël solidaire – Des centaines de jouets reconditionnés à Mahina (La Dépêche)/ Distribution de denrées alimentaires aux familles démunies (La Dépêche)
CONSÉQUENCES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
# Dans un article paru dans Le Monde du 12 décembre 2022, Laurent Perrin et Jean-François Henric, qui ont participé à l’élaboration du schéma d’aménagement général (SAGE) de la Polynésie française, signent une tribune dans laquelle ils alertent les décideurs français et polynésiens à prendre des mesures pour éviter que les populations des Tuamotu soient les « premiers réfugiés climatiques de la République ».
Tribune : « Les Paumotu ne seront pas le premiers mais plutôt les derniers réfugiés climatiques de la République » (La Dépêche)
Pour rappel : Les cyclones tropicaux ou dépressions Lisa (10-15 décembre 1982), Nano (23-27 janvier 1983), Orama (2-28 février), Reva (8-17 mars), Veena (9-14 avril) et enfin William (19-22 avril) ont marqué la Polynésie française par leur concentration et leur intensité... (...). Une saison cyclonique gravée dans les mémoires qui a provoqué des dégâts estimés à l’époque à près de 11 milliards de francs
Il y a 40 ans, six cyclones dévastaient Tahiti et les Tuamotu (La Dépêche)
QUALITÉ DES EAUX
# La marina Taina, à Punaauia, a renouvelé pour la dixième année consécutive le pavillon bleu dressé au-dessus de la capitainerie. Ce drapeau, signe de la qualité des eaux, fait la fierté de la mairie et des personnes qui œuvrent chaque jour pour que perdure le label. Une reconnaissance internationale pour la marina qui indique la qualité de ses eaux et ses services.
La marina Taina fête sa 10e année sous pavillon bleu (Tahiti Infos)
CONSÉQUENCES DES ESSAIS NUCLÉAIRES
# Les auteurs du livre «Toxique» réagissent à la publication de l’ouvrage du CEA « Les essais nucléaires en Polynésie française : pourquoi, comment et avec quelles conséquences ? », présenté il y a deux semaines au haut-commissariat. Les responsables s’étaient notamment appliqués à discréditer l’enquête Toxique. Mais les auteurs de l’enquête dénoncent une « histoire édulcorée » par la France, basée sur des chiffres erronés.
Nucléaire – « Dénégations et mauvaise foi » de l’Etat dans le dernier livre du CEA selon les auteurs du livre Toxique (La Dépêche)
Les auteurs de l’enquête « Toxique » répondent à l’État (Radio 1)