AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

 Portrait de Caroline Blanvillain, l’une des sept salariés de la SOP Manu en charge, notamment, de la sauvegarde du Monarque de Tahiti ; Le centre de soins des tortues marines de l’association Te Mana o te Moana quitte en juin ses locaux de Moorea, pour s’installer à l’InterContinental Tahiti de Faa’a ; Pollution de rivière à Teahupo’o ; Nuisances sonores à à Hitiaa O Te Ra ; "Corsaire" coulé dans le port de Papeete: du nouveau sur la responsabilité de l’épave à renflouer ; Creusement de lagune: rejet de la requête de résidents du motu Terurumi à Bora Bora.

 

 

BIODIVERSITÉ

# Elle est entrée en 1998 à la Société d’ornithologie de Polynésie (SOP) Manu. Elle a participé à la sauvegarde du Monarque de Tahiti, est partie à la recherche d’oiseaux disparus, a porté l’opération de translocation du ‘upe ou bien encore mis en place des mesures de biosécurité à Rimatara et Ua Huka. À l’entendre, les résultats de toutes ces actions sont extrêmement positifs. L’urgence environnementale est bien là, mais “le monde bouge !”. (…) Caroline Blanvillain est l’une des sept salariés de la SOP Manu. Elle reste en charge de la sauvegarde du monarque de Tahiti. Elle est toujours très attachée à la biosécurité à Rimatara et Ua Huka et assure des missions ponctuelles au besoin comme à Fatu Hiva auprès du monarque endémique de cette île des Marquises.

Caroline Blanvillain : “il n’y a pas de luttes vaines” (Tahiti Infos)

# Le centre de soins des tortues marines de l’association Te Mana o te Moana quitte en juin ses locaux de Moorea, pour s’installer à l’InterContinental Tahiti de Faa’a. Après 19 ans passés au sein de l’hôtel InterContinental de Moorea, le centre de soins des tortues marines de Te Mana o te Moana s’apprête à déménager à Tahiti au mois de juin, et à reprendre ses activités pédagogiques dès le mois de juillet, explique la chargée de communication Hélène Durand. (…) À Faa’a, les tortues seront hébergées au niveau du lagoonarium de l’hôtel, et l’accueil sera situé à côté du centre de plongée, avec un fare traditionnel qui a déjà été construit. (…)

Te Mana o te Moana déménage de Moorea à Tahiti (Radio 1)

 

POLLUTIONS

# Impossible de passer à côté sans s’en rendre compte : une forte odeur d’hydrocarbures, des taches noires et des trainées arc-en-ciel à la surface de la rivière Fau’oro entourent le chantier de construction de la nouvelle passerelle piétonne du PK 0 de Teahupo’o. Ces travaux, nécessaires au vu de l’état de la structure actuelle, font partie des aménagements en cours à l’approche des épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024 à Teahupo’o. Lancés il y a quelques semaines, il se heurtent déjà à des problématiques environnementales. (…) La municipalité de Taiarapu-Ouest devrait publier un arrêté temporaire d’interdiction de la baignade dans la zone. (…)

Teahupo’o : la reconstruction de la passerelle du PK 0 entachée par la pollution de la rivière (La Dépêche)

# Les gendarmes sont intervenus, samedi soir (22/04) à Hitiaa O Te Ra, au PK 36, pour des agressions sonores dues à la présence de « Carbass ». Les militaires ont constaté un « trouble à la tranquillité d’autrui » et ont saisi pour environ 300 000 francs de matériels. En se rendant sur la zone, les gendarmes ont identifié en bord de route « plusieurs personnes et véhicules ». Ils ont relevé un « trouble à la tranquillité d’autrui par agression sonore, avec saisie du matériel d’émission et d’amplification de la musique d’une valeur estimée à 300.000 francs », selon une publication de la gendarmerie. Elle « rappelle que les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d’autrui sont punies d’un an d’emprisonnement et de 1.800.000 de francs d’amende, et que l’ensemble du matériel ayant servi à commettre le délit peut être saisi, y compris le véhicule ».

Nuisances sonores à Hitiaa O Te Ra : la gendarmerie saisit pour 300 000 francs de matériels (TNTV)

 

DROIT & ENVIRONNEMENT

# Le navire, qui a sombré en octobre dernier dans la rade de Papeete, faisait l’objet d’une âpre querelle juridique. Le tribunal administratif de Papeete a examiné mardi à qui incombe la responsabilité de l’épave à renflouer. Si le navire a été vendu en 2018, la vente n’a pas été transcrite dans le fichier des douanes. Le rapporteur public a conclu à la responsabilité du vendeur, une société du groupe Degage.La société incriminée a vite fait valoir, copie du contrat de vente pour signifier qu’elle n’était plus propriétaire du navire depuis octobre 2018. La réglementation polynésienne prévoyant que le retrait de l’épave n’est à la charge que du propriétaire, la société du groupe Degage espérait échapper aux lourdes contraintes du renflouement du Corsaire. Or, en application d’un vieux décret de 1967, il doit être procéder à la publicité de ces cessions, un registre étant à cet égard tenu par le service des douanes. Chaque navire fait ainsi l’objet d’une fiche-matricule avec notamment l’identification de son propriétaire. Et le texte est clair : les actes de vente des navires ne sont pas opposables aux tiers, en l’occurrence au Port autonome, avant leur inscription sur la fiche-matricule. Or, suite à cette cession en 2018, le nouvel acquéreur, l’armateur Francky Wong, n’avait pas fait procéder à la modification de la fiche. Il y figurait donc toujours à la ligne propriétaire la mention de la Copropriété Maritime Corsaire. Société qui, en conséquence, devait bien être la destinataire de la mise en demeure du Port autonome.

​La facture du Corsaire probablement pour Degage (Tahiti Infos)

La « copropriété maritime Corsaire » et la SNC Degage ont saisi le tribunal administratif, ce mardi, pour demander l’annulation de la décision du Port Autonome qui les a mis en demeure de procéder à l’enlèvement du navire Corsaire ayant sombré à Fare Ute, l’an dernier. S’ils soutiennent que le bateau ne leur appartient plus, le rapporteur public a, lui, conclu qu’ils en étaient bien les propriétaires et a donc demandé le rejet de leur requête. (…) Une décision contestée, ce mardi devant le tribunal administratif, par l’armateur qui demande l’annulation de cette mise en demeure. Celui-ci a notamment soutenu avoir vendu le bateau dans le courant de l’année 2018 et, donc, ne plus en être légalement propriétaire.

Tribunal administratif :  pour le rapporteur public, le Corsaire appartient bien au groupe Degage (TNTV)

Pour rappel : Pollutions: hydrocarbures, nanoplastiques, pollution sonore (Ava-Infos)

 

# Le tribunal administratif a rejeté la requête des résidents du motu Terurumi à Bora Bora, qui contestaient le permis de régularisation accordé au constructeur de la villa Quintessence. Déception pour les opposants à la villa Quintessence de Bora Bora : le tribunal administratif a rejeté la requête de résidents du motu Terurumi à Bora Bora, qui contestaient le permis de régularisation accordé au constructeur de la villa Quintessence en mai 2022, un permis régularisant le creusement d’une seconde lagune qui n’apparaissait pas sur les plans initiaux. Le 28 mars dernier, après avoir laissé à la société Bora Yes trois mois pour mettre son permis en conformité avec la réglementation, le tribunal avait entériné cette régularisation, et les opposants au projet qui avaient attaqué le premier permis de construire, avaient aussi attaqué le permis de régularisation. C’est donc une nouvelle déception pour les habitants du motu, et un feu vert pour la société Bora Yes.

Nouveau revers pour les opposants à la villa Quintessence (Radio 1)

Pour rappel : À Bora Bora, Tahiti (Faaone), Hao, Moorea : sur le front de la protection de la nature (AvA-Infos) / En bref : pollutions à Bora Bora et Fare Ute (AvA-Infos)

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...