AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Résoudre la problématique des dispositifs de concentration de poissons dérivants en Polynésie française ; La zone biomarine de la DRP reconnue projet de transition écologique ; L’éco-responsabilité s’est invitée au Tahiti Soul Jazz Festival ; Découverte de modes de transports alternatifs lors de la Semaine européenne de la mobilité 2022 ; Une jeune société souhaite valoriser de manière artisanale les coques destinées à être jetées.

 

# La Polynésie, à travers la Direction des ressources marines, a apporté une contribution importante à l’étude des dispositifs de concentration de poissons dérivants (DCPd) dans le Pacifique. Elle entend continuer son action dans les grands rendez-vous internationaux pour obtenir des résolutions contraignantes à ce sujet, indique le communiqué du conseil des ministres (du 26/09).

Les dispositifs de concentration de poissons dérivants (DCPd) constituent un fléau pour la santé de nos océans. En effet, ces radeaux flottants se composent d’un ensemble d’équipements (matières synthétiques des radeaux, cartes électroniques, piles, batteries, bouées satellites) qui, une fois laissés à la dérive et donc à l’abandon, sont une source de pollution considérable pour l’environnement marin et terrestre de notre Pays. (…) La Polynésie française a également porté la problématique des DCPd au plus haut niveau international ces derniers mois, au One Ocean Summit à Brest ou encore à la Conférence des Nations-Unies sur les Océans de Lisbonne, notamment en militant pour une “Fad-free belt”, une zone tampon dans les eaux internationales bordant la Polynésie française, où les senneurs auraient l’obligation de récupérer leurs DCPd avant qu’ils ne rentrent dans la ZEE Polynésienne.

Pêche hauturière : la Polynésie veut être le fer de lance du contrôle des DCP (Radio 1)

Problématique des dispositifs de concentration de poissons dérivants en Polynésie française : Compte rendu du conseil des ministres du 28 septembre 2022 (Tahiti News)

 

 

 

# Pour son projet de zone biomarine, la Direction des Ressources Marines (DRM) fait partie des six lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI), lancé par l’association Transition Forum en partenariat avec la Banque des Territoires, La Tribune et Aqua Asset Management.

La seconde édition de l’AMI “Innover pour la transition écologique des territoires”, lancée en février 2022, a permis d’identifier une centaine de projets de transition écologique exemplaires, innovants, et réalisés en coopération entre entreprises et territoires. (…) Cet appel à projets découle de la conviction que l’accélération du déploiement de la transition écologique et énergétique, ainsi que la mutation vers une économie circulaire plus dynamique, se jouent prioritairement à l’échelle des territoires. Il a pour objectif d’identifier et de valoriser les initiatives et projets existants, mais aussi de contribuer à la création de nouvelles formes de coopération, qui s’avèrent nécessaires pour répondre aux défis environnementaux de notre siècle.

Transition écologique : la direction des Ressources Marines lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (TNTV)

 

 

# La deuxième édition du Tahiti Soul Jazz festival se tiendra du jeudi 29 septembre au samedi 1er octobre à l'hôtel InterContinental Tahiti. Trois jours aux rythmes de la Nouvelle-Orléans grâce aux artistes invités, mais aussi placés sous le signe de l'écoresponsabilité.

Zoom sur le village de l'environnement : L'écoresponsabilité est dans l'ADN du Tahiti Soul Jazz festival. “Les événements sont très peu vertueux à Tahiti”, confie Fred Dubuis, l'organisateur du festival. “Le B.A-ba, c'est de donner l'exemple, c'est pourquoi on a voulu faire un vrai festival écoresponsable.” Dans cette optique, de nombreuses actions seront mises en place afin de contribuer à améliorer les comportements… (…) Le festival a aussi l'ambition de donner de la visibilité aux acteurs locaux qui s'engagent dans une démarche écoresponsable…

Le festival qui va jazzer (Tahiti Infos)

L’écoresponsabilité s’est invitée au Tahiti soul jazz Festival, organisé du 29 septembre au 1er octobre. Des vêtements à la nourriture, des baleines à la bouture des coraux, de la pâte à modeler pour les enfants aux produits pour le soin du corps : toutes les facettes de la sensibilisation à l’environnement sont abordées. (…) Plus d’une trentaine d’associations, d’entreprises et de services du pays ont animé des ateliers de l’environnement. (…) Lier l’écoresponsabilité et le jazz, c’est l’objectif du comité organisateur du Tahiti soul jazz, comme le souligne Frédéric Dubuis, organisateur : “L’écoresponsabilité est au cœur du festival. Et pour moi, la musique est un moyen de parler d’environnement aux gens et de leur parler d’écoresponsabilité”. Chargée de production du Village de l’Environnement, Laurie acquiesce : “Tout le monde s’est prêté au jeu, petites entreprises, grosses entreprises. On a des associations avec un gros soutien de la DIREN, du ministère de l’Environnement. On est très contents”.

Le Tahiti Soul Jazz, un festival écoresponsable (TNTV)

 

 

# Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité 2022, la Direction des transports terrestres a lancé, vendredi 16 septembre, le Challenge écomobilité. Durant une semaine, les participants sont invités à découvrir des modes de transports alternatifs pour se rendre au travail.

Un Challenge écomobilité pour changer ses habitudes de transports en allant au travail (Tahiti Infos)

 

 

# Dans le monde, chaque année, des millions de coques de coco sont traitées comme déchets ou terminent brûlées. Une combustion responsable d’émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Pourtant, dans le coco, tout est bon, et rien n’est à jeter. De la fabrication des maisons, en passant par les bijoux, les pirogues ou même les bols, les noix de coco ne sont pas que comestibles et ne servent pas qu’en cosmétologie. (…) Aujourd’hui, ils sont plusieurs au fenua à leur redonner une seconde vie. Une jeune société a souhaité valoriser de manière artisanale les coques destinées à être jetées. (…) C’est un trésor qui renferme beaucoup de valeurs, mais qui est malheureusement très peu exploité en Polynésie” explique Eriata Tefafano, co-fondateur et co-gérant de Au’a Tahiti.

Dans le coco, tout est bon, rien n’est à jeter (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...