Le développement durable et la protection de l’environnement bénéficient d’aides pour la promotion de démarches concrètes et pédagogiques auprès des populations : Présentation des 10 lauréats de l’appel à projets Rahui 2022 pour la protection des ressources lagonaires, avec Pew Bertarelli et la FAPE – Te Ora Naho ; Appel à candidature pour la participation à un Comité Citoyen pour le Climat ; Formation en électroménager pour favoriser l’émergence d’une économie circulaire au fenua avec l’association Ti’ai fenua ; La fondation de la navigatrice Maud Fontenoy et l’association Te Mana O te Moana s’attachent à sensibiliser et éduquer la jeune génération avec un livret pédagogique sur le lien Terre-mer.
# Le Programme Héritage des océans de Pew Bertarelli et la FAPE – Te Ora Naho ont lancé cette année la 5ème édition de l’appel à projets Rahui, pour la protection des ressources marines et la promotion de la culture traditionnelle liée au rahui en Polynésie française. Les 10 nouveaux lauréats ont été présentés.
Depuis 5 ans, près de 50 projets de rahui et de protection des ressources marines ont été soutenus par le programme Héritage des océans de Pew Bertarelli en partenariat avec la FAPE – Te Ora Naho. Des associations, écoles, communes, entreprises innovantes, acteurs de terrain et passionnés de l’océan sur toute la Polynésie française ont pu bénéficier chacun d’une aide de 500 000 Fcfp pour agir concrètement pour protéger leur lagon et faire participer leur communauté. Chaque année, dix projets sont sélectionnés sur la base de leur contribution à la protection de l’océan, à la promotion de la culture polynésienne et sur leur approche participative. (…) Les actions et cet appel à projets Rāhui vont dans le sens des recommandations de la FAPE qui encourage la création de rāhui dans toutes les communes de Polynésie française et la protection de 30% de la ZEE dont 10% en protection forte. Présentation des 10 lauréats de l’appel à projets Rahui 2022
Appel à projets Rahui 5ème édition : les lauréats (TNTV)
# Dans le cadre de l'élaboration du Plan Climat de la Polynésie française 2022 - 2030, un appel à candidatures est lancé afin d'intégrer 20 citoyens à cette démarche. Le Comité Citoyen pour le Climat est un comité indépendant, composé de citoyens issus de la société civile. Sa mission : participer au suivi et à l’actualisation de la stratégie climat de la Polynésie française. Il apportera une vision citoyenne pour adapter au mieux le territoire face aux enjeux du changement climatique. Le Comité est ouvert à toute Polynésienne et tout Polynésien de 16 ans et plus. Un tirage au sort sera effectué parmi les citoyens volontaires pour constituer un échantillon le plus représentatif de la population. Il faut s’engager à être disponible pour 3 séances de 3h (en novembre 2022, février et mai 2023). Les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 25 octobre prochain via le lien suivant : https://comite-citoyen.plan-climat-pf.org
Un comité citoyen dans le cadre du Plan climat de la Polynésie (TNTV)
Dans le cadre de l’élaboration du Plan climat 2022 – 2030, le Pays veut former un Comité citoyen d’une vingtaine de membres. Un comité qui sera indépendant, promet le Pays, et qui devra participer au suivi et à l’actualisation de la stratégie de la Polynésie pour combattre et s’adapter aux effets des changements climatiques. (…) En plus de la démarche politique, la participation du milieu associatif et du monde de l’entreprise polynésien, les autorités ont donc voulu impliquer la société civile au travers d’un « Comité citoyen pour le climat ». Les 20 Polynésiens qui le composeront devront « apporter une vision citoyenne pour adapter au mieux le territoire face aux enjeux du changement climatique ». (…) Les citoyens membres de ce comité doivent être âgés de 16 ans ou plus et pouvoir se rendre disponible pour trois séances de trois heures entre la fin de l’année et la mi-2023. Pour se porter candidat, un questionnaire à remplir sur plan-climat-pf.org avant le 25 octobre. Un tirage au sort sera ensuite réalisé.
Le « Comité citoyen pour le climat » cherche ses volontaires (Radio 1)
Pour rappel : Le Plan Climat de la Polynésie française 2022-2030 est lancé (AvA-Infos)
Lire aussi : Changements climatiques : « notre futur dépend des révolutions qu’on est capable de mettre en place »
# Après un mois de formation, l’heure est à la mise en pratique ! Neuf jeunes des quartiers prioritaires d’Arue, ont bénéficié d’une formation en électroménager. Proposée par le Contrat de ville, la commune d’Arue en partenariat avec l’association Ti’ai fenua, cette formation a démarré le 19 septembre dernier et a pris fin vendredi. Au lendemain de cette session d’apprentissage, les stagiaires ont fait leur baptême du feu à l’occasion des ateliers collaboratifs Tata’i. (…) L’association Ti’ai Fenua œuvre en faveur du développement durable et pour elle, c’est l’occasion rêvée de favoriser l’émergence d’une économie circulaire au fenua. Une nouvelle économie durable, solidaire avec des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. (…) Les formations du genre sont appelées à être proposées sur l’ensemble du territoire. Et l’association Ti’ai Fenua et A2D conseil prévoient déjà une prochaine session sur Rangiroa. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité des Ateliers collaboratifs Tata’i sur leur page facebook.
Miser sur la jeunesse des quartiers pour faire émerger une économie circulaire au fenua (Radio 1)
Après un mois de formation, l’heure est à la mise en pratique ! Neuf jeunes des quartiers prioritaires de Arue ont bénéficié d’une formation en électroménager. Proposée par le Contrat de ville et la commune en partenariat avec l’association Ti’ai fenua, cette formation a démarré le 19 septembre dernier et a pris fin vendredi. Au lendemain de cette session d’apprentissage, les stagiaires ont fait leur baptême du feu à l’occasion des ateliers collaboratifs Tata’i.
Ils ont été formés pendant un mois par A2D conseil et l’association Ti’ai fenua et ont eu l’occasion de mettre en pratique leur nouveau savoir-faire, hier. C’est à l’occasion des ateliers collaboratifs de réparation Tata’i qu’ils ont pu le faire. Au total, neuf jeunes issus des quartiers prioritaires de Arue ont reçu, durant un mois, des enseignements de la part de quatre professionnels engagés en faveur de l’environnement. La commune a ainsi inauguré avec succès les offres de formations proposées par l’association Ti’ai fenua. Tareta, animatrice du service de la jeunesse de Arue, explique que ce projet revêt deux objectifs. Le premier est environnemental et consiste à « éviter de jeter » et le second fait écho à l’insertion des jeunes puisqu’ils ont désormais « un projet d’avenir ».
La jeunesse des quartiers pour construire l’économie circulaire (Radio 1)
# Si la navigatrice Maud Fontenoy est (re)connue pour ses exploits tels que les traversées à la rame en solitaire et sans assistance en Atlantique Nord (2003), puis entre le Pérou et les îles Marquises (2005), elle est aussi engagée pour la sauvegarde de la planète et de ses océans depuis plus de 20 ans. Elle est aujourd’hui autrice, conférencière, et aussi ambassadrice auprès du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. Avec sa fondation, Maud Fontenoy s’attache à sensibiliser et éduquer la jeune génération au développement durable. (…) Depuis juillet dernier, les passagers de la compagnie Air Tahiti Nui peuvent d’ailleurs découvrir à bord, le programme éducatif “Un océan de solution” présenté par la navigatrice, sur la sauvegarde des océans et leur richesse pour l’avenir. (…) La Maud Fontenoy Fondation et l’association Te Mana O te Moana ont annoncé ce jeudi la création et la diffusion d’un kit pédagogique de sensibilisation à destination des écoles du fenua.
Environnement : des kits pédagogiques de sensibilisation à destination des écoles (TNTV)
Maud Fontenoy est de retour à Tahiti, dans le cadre de sa collaboration avec Cécile Gaspar, annoncée ce jeudi, dans les locaux de leur partenaire Air Tahiti Nui. Elles ont pour projet de mettre en place des programmes éducatifs de sensibilisation à la protection de l’environnement marin, destinés à 55 000 écoles primaires de Polynésie et de métropole. (…) À la suite des actions menées par Maud Fontenoy, la publication de son 26e livre intitulé Océanes, Les Femmes au secours de la mer et le tournage d’un documentaire en Polynésie française sont actuellement en cours d’aboutissement. Le principe de ces œuvres est de mettre en valeur les relations que les diverses populations ont avec la mer. (…) Par ailleurs, la compagnie d’Air Tahiti Nui se dit impliquée dans la préservation de l’environnement avec, notamment, la réduction de 20% de ses émissions de gaz à effet de serre et la diminution de plastiques à bord. Elle s’engage à poursuivre ses efforts d’écoresponsabilité en tentant de mettre en pratique la politique “zéro plastique”.
L’éco-escale de Maud Fontenoy (Tahiti Infos)
C’est un projet d’envergure que s’apprêtent à lancer l’association Te Mana o te Moana et la fondation Maud Fontenoy. Après dix années de soutien croisé, les deux entités engagées sur la protection de l’environnement ont décidé de lancer un premier projet commun. L’idée : proposer, dès la rentrée prochaine, à des élèves de primaire, un livret pédagogique sur le lien Terre-mer. La Polynésie et ses richesses naturelles prendront bien sûr une belle place dans l’ouvrage qui devrait être distribué dans pas moins de 55 000 écoles primaires françaises. De quoi faire rayonner le fenua jusque dans l’Hexagone. (…) Ce livret pédagogique sera disponible également pour les élèves de Polynésie. Certains d’entre eux devraient même avoir le privilège d’être sensibiliser pas la navigatrice, connue pour avoir traversé à la rame l’Atlantique Nord à la rame en 2003, puis le Pacifique, suivant l’itinéraire du Kon Tiki, deux ans plus tard.
Environnement : Maud Fontenoy et Te mana o te Moana veulent faire « rayonner » le fenua (Radio 1)