Dans un contexte où le secteur agricole et alimentaire affronte de plein fouet les aléas climatiques et les tensions internationales, la nécessité s’impose de mieux maîtriser la production agricole pour garantir l’indépendance alimentaire du Pays. Avec un vecteur de développement durable : l’agro-écologie. L’objectif est d’amplifier la production tout en diminuant les pressions sur l’environnement et en préservant les ressources naturelles et leurs capacités de renouvellement.
La délégation conduite par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est déplacée sur l’île de Moorea, dans la journée de jeudi (17/08). Au programme : visite du Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement (CRIOBE) et du Fare Natura, mais aussi d’une parcelle agricole et d’une usine de transformation. L’occasion pour le ministre de s’entretenir avec les professionnels du secteur qui souhaitent davantage de formation. Ce qui pourrait se faire avec la création d’une Agence économique agroécologique que le ministre de l’Agriculture appelle de ses vœux. (…) « L’État pourrait nous aider, justement, dans le financement notamment de l’ADAE, l’Agence de développement économique des techniques agroécologiques, en apportant ce soutien financier pour, qu’ensuite, on puisse déployer cette agence, et notamment ces ressources humaines, dans tous les archipels, avec cette spécificité qui est la nôtre : 118 îles réparties sur un territoire aussi vaste que l’Europe avec une réelle nécessité d’encadrer et d’apporter aux agriculteurs les bonnes techniques agricoles», a souligné Taivini Teai, le ministre de l’Agriculture et des Ressources marines.
Le gouvernement veut une Agence économique agroécologique pour développer le secteur (TNTV)
Pour en savoir plus :
L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Elle implique le recours à un ensemble de techniques qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble. C’est grâce à cette approche systémique que les résultats techniques et économiques peuvent être maintenus ou améliorés tout en améliorant les performances environnementales.
L’agroécologie réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole et restaure une mosaïque paysagère diversifiée (ex : diversification des cultures et allongement des rotations, implantation d’infrastructures agroécologiques...) et le rôle de la biodiversité comme facteur de production est renforcé, voire restauré. (…)
Qu'est-ce que l'agroécologie ? (agriculture.gouv.fr)
AvA-Infos est aussi une base de données en ligne depuis novembre 2014 dans laquelle il est possible d'effectuer des recherches par thèmes
Pour rappel, on retrouvera ci-dessous quelques articles consacrés à l'agriculture "durable" depuis le début de l'année 2023.
Des politiques agricoles à forts enjeux : autonomie alimentaire, santé, environnement : (AvA-Infos) 13 août
Agriculture et alimentation en route vers un modèle résilient et durable (AvA-Infos) 7 août
De nouvelles solutions pour plus d'autonomie alimentaire (AvA-Infos) 30 juillet
Alimentation : deux initiatives "vertes" à découvrir (AvA-Infos) 29 mai
Le plan de transition alimentaire 2024-2034 en chantier (AvA-Infos) 4 avril
Alimenter la population de façon saine, équitable et durable (AvA-Infos) 14 février