AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La semaine du 1er au 7 juillet a été largement marquée par la préparation du 2ème tour des élections législatives. Cette revue de presse, a-politique, n’en fera cependant pas état. D’autant que les thématiques traitées habituellement dans ce blog ont malheureusement été très peu abordées par l’ensemble des candidats, ce qui ne permet pas une confrontation de discours. On retrouvera donc un flash sur le web local concernant les divers thèmes traités durant cette période par les médias en ligne du fenua : Protection de la biodiversité, Gestion des déchets, Agriculture & alimentation, Santé environnementale, Mobilisation associative.

 

 

PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ

# La saison d’observation 2024 s'ouvre dans quelques jours. De nouveaux individus ont été observés cette semaine à Tahiti, à Sapinus et en face du Taharaa. Rappel des quelques règles d'observation élémentaires.

C’est une des périodes les plus prisées des plongeurs et amateurs de snorkelling. Chaque année, de juillet à novembre, les baleines à bosse migrent depuis le Sud vers les eaux plus chaudes de Tahiti Et Ses Îles, pour se reproduire et mettre bas. La saison d’observation s’ouvre ainsi dans quelques jours, pour le plus grand plaisir des prestataires avant l’application de la refonte des règles pour la saison 2025. (…) Dans la mesure du possible, ne pas entraver la trajectoire de l’animal, ne pas excéder deux navires en observation à 100 mètres de l’animal, et limiter le nombre de nageurs dans un périmètre de 15 mètres. (…) L’occasion de rappeler les quelques comportements à adopter si vous étiez amenés à rencontrer une baleine, notamment en bateau. "𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑐𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑖𝑔𝑖𝑙𝑎𝑛𝑡, 𝑟𝑎𝑙𝑒𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑢 𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑓 𝑒𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑙𝑎𝑔𝑜𝑛, 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑒 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑏𝑟𝑖. 𝑆𝑜𝑖𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑏𝑎𝑠, 𝑠𝑜𝑖𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑒 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑏𝑟𝒊 " rappelle l’association Mata Tohora.

Saison de whalewatching 2024 : premières observations à Tahiti (TNTV)

 

 

GESTION DES DÉCHETS

# Un clean-up day pour Independence Day. Jeudi matin (4 juillet), une quinzaine d’étudiants américains ont participé au nettoyage de la plage Apatea de Papara, organisé par l’association Mama Natura. L’occasion d’appliquer une méthode de sciences participatives permettant de quantifier les déchets au mètre carré. La sensibilisation reste de mise : au total, 41 kilos ont été triés et évacués avec le soutien de la commune.
Décamètres, pieds à coulisse et fiches de suivi. Jeudi matin, c’est un ramassage de déchets peu ordinaire qui était organisé par l’association Mama Natura, sur la plage Apatea, à Papara. Les bénévoles en bleu étaient accompagnés d’une quinzaine d’étudiants américains issus de différents cursus et universités, au Fenua pour un séjour de six semaines axé sur l’environnement dans le cadre du programme Wildlands Studies. Entre la santé des coraux à Teahupo’o et la diversité botanique des lavatubes à Hitia’a, l’objet d’étude du jour ciblait les déchets marins retrouvés sur une longueur de 100 mètres. (…)

Rassemblés sur une bâche, les 41 kilos de déchets collectés ont été triés avant d’être confiés à la municipalité de Papara, représentée par la tāvana Sonia Punua, qui a tenu à participer au ramassage. Pour Leilani Teriitaohia, bénévole originaire de la commune, “si chacun faisait sa part, on trouverait moins de déchets dans la nature”.

Une collecte de déchets et de données (Tahiti Infos)

Une vingtaine d’étudiants venus des quatre coins des États-Unis ont prêté main forte à l’association Mama Natura, œuvrant à la dépollution du fenua depuis deux ans. L’occasion de quantifier et de caractériser les déchets échoués sur nos plages depuis plusieurs années.

(…) Tout l’enjeu de l’étude est de déterminer la provenance de ces déchets, mais aussi d’évaluer leur impact sur la biodiversité. Le plastique flotte jusqu’aux atolls inhabités et peut, au passage, emporter avec lui la faune locale. Une simple bouteille peut ainsi piéger plusieurs dizaines d’escargots de mers. (…) Véritable menace pour l’écosystème de l’île, les déchets plastiques représentent aussi un danger considérable pour la population, indique la présidente de Mama Natura Adeline Yvon. (…) Chaque année, l’association Mama Natura ramasse entre 25 et 30 tonnes de déchets.

Des étudiants américains en mission avec Mama Natura sur les plages de Tahiti (TNTV)

 

# Deuxième condamnation en deux semaines pour la commune de Faa’a au sujet de sa décharge de Mumuvai.
La décharge de Mumuvai fait décidément beaucoup parler d’elle dans les tribunaux depuis deux semaines. Après la condamnation de la mairie de Faa’a par le tribunal administratif de Papeete à “procéder à la régularisation de la situation de la décharge municipale en déposant une demande d’autorisation au titre de la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement, dans le délai de six mois, assorti d’une astreinte de 150 000 francs par jour de retard”, voilà que la Cour administrative d’appel vient de prononcer une autre condamnation contre la commune.

(…) C’est donc un vieux dossier de plus de dix ans maintenant qui s’apprête à connaître une première fin. L'occupation irrégulière de plus de 62 000 m2 de terre par la commune de Faa'a pour y installer sa décharge ne reposait que sur un vieil accord verbal entre le maire de Faa'a de l'époque, Francis Sanford, et certaines familles propriétaires qui ne se doutaient certainement pas du devenir d'une telle structure. (…)

Faa’a devra indemniser les ayants droit de Mumuvai (Tahiti Infos)

Rappel du sujet : à lire in Cinq facettes de la transition économique en cours (AvA-Infos)30/06/24

 

 

AGRICULTURE ET ALIMENTATION

# La foire agricole des îles Sous-le-Vent s’est installée jusqu’au 5 juillet au lieu-dit “la piscine” qui accueille à Uturoa l’événement pour la première fois. À cette occasion, le ministre de l’Agriculture, Taivini Teai, a fait le déplacement afin d’inaugurer le Mātete fenua Raromatai et de promouvoir des projets agricoles mis en œuvre sur l’île de Raiatea.

(…) Après les discours de Matahi Brotherson, maire de la commune de Uturoa, puis de Thomas Moutame, à la fois maire de la commune de Taputapuātea et président de la CAPL, le ministre a pris la parole et a rappelé dans son discours inaugural toute l’importance que revêt pour le Fenua le secteur primaire : “Notre objectif est d’atteindre la souveraineté alimentaire de notre pays, de développer une production saine et accessible à tous. Nous souhaitons soutenir le local. Il y a encore trop d’importations. Avant, nous exportions même des oranges, du café, de la vanille… Heureusement le secteur primaire connaît un regain d’activités. Notre pays a besoin d’aquaculteurs, d’éleveurs…”

Faisant écho au discours de Thomas Moutame, Taivini Teai a également insisté sur la transition écologique souhaitée par le gouvernement actuel. Il a déclaré que “le Pays va accompagner les agriculteurs qui souhaitent convertir leur agriculture en agriculture biologique. Il n’y a pas de Fenua sans fa’a’apu”. Une transition vers l’agriculture biologique qui permettra de “convaincre le consommateur d’acheter des produits locaux et des produits de qualité”. Installée à la fois sous le chapiteau de la piscine et sur la place To’a Huri Nihi, la foire agricole regroupe cette année une cinquantaine d’exposants horticoles, vivriers, éleveurs, apiculteurs. Les agriculteurs proposant des produits transformés sont ceux qui connaissent le plus de fréquentation. (…) Soucieuse de respecter la terre, l’entreprise (deHeifara Ebb et son épouse, Tefaatau Tahia) a également obtenu en 2022 le label biologique pour ses cultures vivrières de taro, de manioc, de bananes vendues séchées, de gingembre et de curcuma transformés en poudre. Toujours dans le but de diminuer l’impact environnemental du plastique, l’entreprise familiale commence à commercialiser son lait de coco pasteurisé dans des bouteilles en verre consignées. (…)

La Foire agricole sur fond de projets de développement aux Raromatai (Tahiti Infos)

 

SANTÉ v/s SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

# Ce mois de juillet, la Direction de la Santé lance pour sa deuxième année consécutive sa campagne “Moi(s) sans tabac”. Une campagne qui avait réussi à mobiliser plus de 500  participants en 2023. Et cette année, la Direction de la Santé espère convaincre davantage de personnes en soulignant non seulement les bienfaits sur la santé physique, mais également ceux sur la santé financière des individus.
 Sa consommation tant répandue, et surtout légale, nous fait presque oublier sa dangerosité. Pourtant, le tabac est par définition une drogue, tout ce qu'il y a de plus néfaste pour la santé. Selon un bulletin de surveillance sanitaire publié en 2023 par l'Agence de régulation de l'action sanitaire et sociale (Arass), un quart des adultes de 18 à 75 ans consomme du tabac quotidiennement. Une prévalence qui s'explique en grande partie, selon l'Arass, par le niveau d'étude, les revenus et la situation professionnelle des individus. En effet, la consommation de tabac est plus élevée chez les personnes les moins éduquées et celles au chômage.

(…) C'est pourquoi, pour la deuxième année consécutive, la Direction de la Santé lance sa campagne du “Moi(s) sans tabac” en juillet. Une initiative qui a pour objectif d'accompagner les fumeurs quotidiens ou occasionnels, désireux d'arrêter de fumer, à relever le challenge de se libérer du tabac en 30 jours. Une expérience collective où les participants au défi sont invités à rejoindre la page Facebook “Aita Tabac”, afin d'échanger et se soutenir mutuellement dans cette aventure.

(…) Et la Direction de la Santé tient à mettre en avant un autre atout non négligeable d'une telle démarche : la santé financière. Pour ce faire, la Direction de la Santé propose aux participants sur son site internet “Aita tabac” un calculateur automatique qui prend en compte le prix des paquets de cigarette achetés, le nombre de cigarettes à l'intérieur de ces paquets, et le nombre de cigarettes consommées par jour. (…)

Un “Moi(s) sans tabac” ou comment se refaire une santé physique et financière (Tahiti Infos)

 

 

# La 5G est-elle dangereuse pour la santé ? Le déploiement de la 5e génération de communication mobile en Polynésie suscite des inquiétudes chez certains habitants de Tahiti. Si le lien entre cette nouvelle technologie et d’éventuels effets sur la santé n’est pas établi, Viti et Vodafone ont déjà lancé leurs offres en 5G.

Léonard Maiau et sa famille assurent vivre un cauchemar depuis l’installation d’une antenne relais à quatre mètres de leur maison. Dans le foyer, on se plaint de migraines et de pertes de mémoire. « Tout ce qu’on demande, c’est qu’ils déplacent leur antenne, qu’ils la mettent ailleurs. Ce n’est pas la place qui manque, estime Leonard. Ils peuvent monter plus haut, de l’autre côté. Il y a de la place. (…). Le 5G va arriver bientôt, ça va être pire. On va être impactés plus fort. » Supa, lui, vit à 230 mètres d’une antenne relais. Opéré du cœur dans l’Hexagone il y a quelques années, le matahiapo dit craindre pour sa vie. « Avec la 3G, j’ai été vraiment bien irradié. Qu’est-ce que ça va être la 5G ? Je vais crever s’il y a toujours ça là. C’est de la légitime défense. C’est cette antenne ou ma vie. On ne nous entend pas, ça fait 11 ans que je gueule dans le désert. À 77 ans, je n’ai rien à perdre. Je veux sauver mon peuple ». Celui qui se dit hypersensible aux ondes électromagnétiques, a fermé la terrasse de sa maison avec des plaques d’aluminium.(…) En 2020, le pays avait envisagé une étude d’impact avant le lancement de la 5G. La pandémie de Covid a tout annulé.

Au fenua, l’ANFR, l’agence nationale des fréquences, représentée par Emmanuel Dujardin, contrôle les installations radio existantes grâce à des appareils de mesure. « Cela nous permet de vérifier que les fréquences émises sont bien en accord avec les déclarations faites par les opérateurs« . Selon le directeur de l’ANFR, aucun cas où les normes n’ont pas été respectées n’a été recensé.

Selon une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, les réseaux 5G opérant dans ces fréquences ne présentent pas de risques majeurs pour la sécurité des individus. Pas de quoi rassurer Léonard et Supa. Au sein de l’association Heitaratara, ils réclament un moratoire sur le déploiement de la 5G au fenua. Pour rappel, il y a une semaine, Vodafone puis Viti ont déjà annoncé le déploiement de leurs offres en 5G. Vini devrait aussi communiquer prochainement sur le sujet.

Le déploiement de la 5G suscite l’inquiétude d’habitants de Tahiti (TNTV)

Une problématique qui demanderait néanmoins à être "creusée". Selon une étude de l'ARTAC (Association pour la Recherche Thérapeutique AntiCancéreuse), les malades se réclamant d’une électro-hypersensibilité et/ou d’une sensibilité multiples aux produits chimiques sont de vrais malades, que leur affection ne relève nullement d’une pathologie psychiatrique ou même psychosomatique.

Pour rappel: Ondes : une étude établit la causalité pour l'électrosensibilité (AvA-Infos)12/01/16

 

 

MOBILISATION ASSOCIATIVE

# La fédération Tahei auti ia Moorea attend du président du Pays qu’il fixe une date pour que tous les acteurs du dossier Temae se rencontrent et puissent discuter. Elle demande au président d’inviter le propriétaire à venir avec des “informations précises” quant à son projet hôtelier.

La fédération Tahei auti ia Moorea a envoyé un courrier au président du Pays Moetai Brotherson le 28 juin dernier, deux jours avant le 1er tour des législatives, pour faire part de ses inquiétudes face “au devenir de la plage publique de Tema’e et de la cocoteraie limitrophe, un terrain inscrit au Plan général d’aménagement en tant qu’espace réservée pour la réalisation d’un jardin public, sous l’appellation  “emprise réservée n°22  ou  ER22”. Les responsables de la fédération demandent au président l’organisation d’une “rencontre” entre le Pays, la commune, le propriétaire et les usagers représentés par elle, comme convenu en février dernier.

Tema’e : les riverains en attente de précisions (Tahiti Infos)

Pour rappel:

article in Ils agissent et communiquent pour la protection du fenua (AvA-Infos) 10/06/24

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...