La destination "Tahiti Et Ses Îles" s’engage durablement vers un tourisme responsable, respectueux de l’environnement. Cet engagement vise à positionner la Polynésie française comme une destination phare du tourisme inclusif et durable. Les institutions du Pays dédiées (ministère, service, office) ont lancé une étude visant à recueillir l’avis de la population sur sa perception de l'activité touristique en prenant en compte les impacts économiques, culturels, environnementaux, mais aussi « le bien-être des résidents ». Une perception qui n'est pas toujours forcément vécue comme positive, si l'on en croit l'avis de la fédération Tāhei ‘Auti ia Moorea qui se remobilise contre les grands “projets destructeurs” de l’île-soeur, dont certains projets touristiques immobiliers.
Dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle stratégie touristique durable et inclusive, Fāriira’a Manihini 2027, le ministère du Tourisme, Tahiti Tourisme, ainsi que le service du Tourisme opèrent actuellement une étude de deux mois sur la perception de l'activité touristique par la population locale.L'objectif, mettre en place une nouvelle stratégie touristique, plus durable et inclusive, et qui devrait permettre d'orienter le développement touristique en fonction de la qualité de vie des résidents. “Consulter la population locale.” Voilà un exercice auquel les responsables politiques n'ont pas habitué leurs administrés. Et pourtant, c'est bel et bien ce dont il est question au travers de l'enquête actuellement menée par le Pays et les différents services dédiés au tourisme. Une consultation en ligne, ouverte à tous, est disponible sur le site de Tahiti Tourisme jusqu'au mois de décembre. (...)
“Que pensez-vous du tourisme en Polynésie française ?” (Tahiti Infos)
Comment le tourisme est-il perçu par les résidents du fenua ? Pour la première fois, une étude mesurant l’impact du tourisme sur la qualité de vie des résidents est lancée. Les acteurs du tourisme font appel à la population. Dans l’objectif de construire une stratégie de tourisme durable, les Polynésiens sont consultés via un sondage. L’étude vise à recueillir l’avis de la population pour « évaluer de manière objective la perception de celle-ci sur l’activité touristique, ses retombées positives ou négatives, et identifier ainsi des perspectives d’amélioration ou de développement », indique Tahiti tourisme dans un communiqué. Le sondage est disponible en français et en tahitien en ligne depuis le 10 novembre et sera accessible jusqu’au 29 décembre 2023. (...)
Tourisme : quel impact sur la qualité de vie des résidents ? Une étude lancée (TNTV)
Tahiti tourisme lance ce mardi, jusqu’au 29 décembre, une étude sur la perception par la population du secteur touristique en Polynésie française. Une démarche s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de développement touristique, Fari’ira’a Manihini 2027, qui ambitionne de faire du fenua un leader du tourisme inclusif et durable. (...). Il s’agit d’un sondage composé de 21 questions visant à mettre en évidence les retombées positives et négatives du tourisme au fenua. Car pour ces professionnels du secteur, un tourisme durable doit prendre en compte « les impacts économiques, culturels, environnementaux, mais aussi « le bien-être des résidents ». Pour Jean-Marc Mocellin, le directeur général de Tahiti tourisme, « l’attitude des Polynésiens est un levier important » qui fait la différence entre le fenua et d’autres destinations soleil. L’objectif étant, à terme, d’obtenir des données statistiques « fiables » pour établir des perspectives d’amélioration du secteur. » (...)
Un sondage pour « orienter le développement touristique » (Radio 1)
(...) Cette enquête d’opinion est accessible en français et en reo maohi, en ligne sur le site de Tahiti Tourisme. Un questionnaire “de dix minutes, simple et anonyme“qui vise à recueillir l’avis de la population pour évaluer de manière objective la perception de celle-ci sur l’activité touristique, ses retombées positives ou négatives, et identifier des perspectives d’amélioration ou de développement. En plus d’être accessible numériquement, une partie de l’enquête sera réalisée par téléphone et en personne pour les résidents des îles éloignées ou ceux qui n’ont pas d’accès à internet. Cette tâche est conférée à 24 étudiants du CETOP qui réaliseront les entretiens à proximité et au bout du fil. (...)
Sondage – Que pensez-vous du développement du tourisme au fenua ? (La Dépêche)
+ Les initiatives de tourisme durable en Polynésie française soutiennent l’implication et l’autonomisation des communautés locales. En effet, les politiques sont établies en concertation avec les communautés locales. Enfin, les visiteurs sont encouragés à interagir avec les habitants et à découvrir leur mode de vie traditionnel. L’hébergement chez l’habitant ou la participation à des initiatives communautaires, telles que des écotours ou des ateliers culturels, permet de promouvoir des pratiques durables, de contribuer directement à l’économie locale et de faire découvrir à nos visiteurs nos traditions polynésiennes.
Voyage durable/Tourisme Responsable : Les engagements de Tahiti Et Ses Îles (tahititourisme.fr)
Pour rappel: Tourisme durable (suite) : deux sommets et un label (Ava-Infos) / Tourisme durable : un séminaire international organisé à Tahiti (Ava-Infos) / Un tourisme "durable" pour la Polynésie ? (Ava-Infos)/ La Polynésie trace sa feuille de route pour un tourisme inclusif et durable (Ava-Infos)
(Il y a deux ans)L'Ademe et la CCISM ont décliné le programme national "Tourisme Durable" en Polynésie française. Ce dernier a pour objectif de soutenir financièrement les entreprises dans leurs démarches de transition vers un tourisme durable. In Un programme pour développer le tourisme durable (Tahiti Infos)septembre 2021
# Le deuxième anniversaire de la cérémonie du Tāhei ‘Auti ia Moorea, organisée le 13 novembre 2021, a été célébré lundi à la plage de Temae. Le but de la fédération Tāhei Auti ia Moorea était de remémorer ce jour de manifestation de la population de Moorea contre les “projets destructeurs” de l’île et de remobiliser ses membres dans la lutte pour la préservation de l’île. (...). “On sait que le développement durable est quelque chose qui se conçoit sur le long terme. Cela fait quelques années qu’on s’est réuni ici en présence de plus de 2 000 personnes afin de préserver Moorea face à ces projets dévastateurs. On est là encore pour se remémorer cela et pour dire que le combat continue”, a notamment rappelé Rahiti Buchin, président de la fédération Tāhei ‘Auti ia Moorea. (...). Concernant “le cas de la plage de Temae. On tient toujours à ce que l’emprise réservée, mise en place par l’ancien tāvana Raymond Van Bastolaer, soit maintenue et que la population ainsi que la fédération puissent être associées à l’aménagement de ce lieu”, explique Rahiti Buchin. (...)
La fédération Tāhei ‘Auti ia Moorea se remobilise contre les grands “projets destructeurs” de l’île (Tahiti Infos)
Pour rappel : Tahei auti ia Moorea et l’association des habitants de Tema’e Moorea s’inquiètent in Protection de l’environnement : des associations lanceuses d’alerte (AvA-Infos)